French Healthcare et Expertise France : vers des offres publiques – privées

En janvier dernier, lors de sa première assemblée générale, French Healthcare a signé des partenariats avec deux acteurs majeurs de l’action extérieure de la France, Business France d’une part et Expertise France d’autre part.

Créée en 2014, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française. Elle conçoit et met en œuvre des projets d’ingénierie à la demande des pays partenaires et assure une fonction d’ensemblier de projets, faisant intervenir de l’expertise publique. « L’enjeu de notre partenariat avec French Healthcare est d’ouvrir la possibilité de mobiliser aussi les savoir-faire privés de ses adhérents, afin de proposer des offres publiques-privées », explique Antoine Peigney, directeur du Département santé d’Expertise France.

Concrètement, plusieurs cas de figure se présentent. Au Maroc par exemple, Expertise France pourrait se voir confier par l’Agence française de développement (AFD) une mission d’assistance technique en e-santé, notamment. Or, des membres de French Healthcare ont constitué un Club Santé au Maroc et pourraient se joindre à cette mission. Au Vietnam, Expertise France apporte l’expertise de la Haute Autorité de santé (HAS), via une convention passée entre les deux acteurs publics, à un groupe hospitalier privé qui en a fait la demande. En Arabie saoudite, Expertise France est sollicitée pour un projet de création d’une formation master 2 pour les cadres dirigeants hospitaliers locaux, et peut apporter l’expertise de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). « Les adhérents de French Healthcare pourraient donc nous rejoindre autour de ces projets, ou faire appel à nous quand ils ont besoin d’accéder à nos partenaires publics », résume Antoine Peigney.

Expertise France se propose ainsi d’être « un pont entre deux mondes, le public et le privé ».

Contact : Antoine Peigney, [email protected]