MesVaccins – Au-delà du Carnet de Vaccination Electronique français

Depuis 2010, SYADEM développe et opère le système d’information sur la vaccination MesVaccins.net, dont l’aspect le plus visible est le carnet de vaccination électronique librement ouvert à tous les Français et leur permettant d’obtenir un diagnostic vaccinal exhaustif, précis, et justifié.

Aujourd’hui, près d’un million de tels carnets de vaccination électroniques sont ouverts, et la solution est plébiscitée par les professionnels tant en établissement qu’au travers de leurs structures représentatives.

Pour poursuivre son développement, SYADEM s’oriente vers une double diversification, fonctionnelle et géographique, et lancera en 2021 de nouvelles versions des composants de sa plateforme supportant cette nouvelle orientation.

La diversification fonctionnelle consiste en une extension de son moteur d’aide à décision à d’autres domaines de prévention que la vaccination, en commençant par les dépistages.

La diversification géographique consiste en une transposition à d’autres pays, ce qui implique de s’adapter à leur politique de vaccination nationale, à l’organisation de leur système de soins, aux langues et cultures pour les messages de recommandation délivrés aux citoyens et aux professionnels.

SYADEM a consacré l’année 2020 à préparer ces diversifications, avec notamment :

• Sa participation au consortium Vaccine-EU, mandaté par la Commission Européenne pour la production d’options et de recommandations pour un carnet de vaccination du citoyen européen. Dans ce cadre, nous avons étudié les caractéristiques et standards des carnets de vaccination électroniques existants ou prévus dans 27 pays, et proposons une architecture modulaire et répartie pour permettre à chaque pays de conserver son autonomie de fonctionnement tout en facilitant la circulation des citoyens.
  • La mise en place d’un serveur multilingue pour la nomenclature unifiée des vaccins NUVA élaborée par SYADEM, qui reprend toutes les désignations de vaccins susceptibles d’être rencontrées dans des carnets préexistants, tous pays et périodes confondus.
  • La refonte du système d’aide à la décision, répondant à trois objectifs :
    • Le support de domaines de prévention distincts (dont la vaccination), et au sein d’un domaine de prévention de politiques locales et de recommandations localisées.
    • La possibilité pour les experts médicaux de différents pays de collaborer de manière sûre, avec la mise en œuvre d’un flux automatisé de tests et de validation des règles avant publication.
    • L’exposition de ses services au travers d’API normalisées, permettant à des systèmes d’information préexistants ou à créer de bénéficier des services de recommandations tout en conservant localement la gestion des données médicales et personnelles.
  • Le développement d’une version open source d’un serveur de carnets de vaccination, assurant la présentation aux utilisateurs, la saisie assistée des historiques vaccinaux, le stockage et le partage des carnets entre utilisateurs et professionnels, et s’appuyant sur le système d’aide à décision pour l’obtention du diagnostic vaccinal. Cet outil sera à la libre disposition de tous ceux qui souhaiteraient l’utiliser comme base pour implémenter un carnet pour une population donnée.
  • La définition de protocoles de synchronisation d’instances de carnets détenues par des citoyens, des professionnels, des entreprises et des institutions, que ce soit dans une instance de la solution open source ou dans des systèmes préexistants, dont notamment les systèmes d’information nationaux déjà existants.

Ces composants seront diffusés en 2021 et serviront de support pour des partenariats avec toutes les entités publiques ou privées qui souhaiteront implémenter ou opérer un carnet de vaccination intelligent.

Pour toute information complémentaire, contactez François KAAG : [email protected] 07 66 44 43 46

Syadem est adhérent de French Healthcare Association