Les entreprises de la santé françaises se mobilisent pour soutenir l’Ukraine sous l’égide de French Healthcare Association

La France renforce son soutien à l’Ukraine avec trois dispositifs financiers, comprenant notamment un volet santé dédié à la réhabilitation du système de soins. Ces fonds et prêts spécifiques visent à accélérer la réhabilitation du système de soins ukrainien, gravement affecté par la guerre, en facilitant l’accès aux solutions portés par l’écosystème de santé français avec le soutien de French Healthcare Association.

L’association French Healthcare, partenaire de l’État dans le cadre du dispositif public-privé de soutien à l’export en santé, s’est mobilisée à nouveau pour relayer ces nouvelles initiatives auprès des entreprises et accompagner plusieurs entreprises candidates de l’écosystème de santé français pour constituer leurs dossiers de candidatures à ces dispositifs financiers.

French Healthcare Association confirme ainsi son rôle central en vue de fédérer l’écosystème de santé à l’export et demeure fidèle à son engagement en soutien au peuple ukrainien, matérialisé dès le début de l’agression armée du pays par la Russie le 22 février 2022.

Au total, les projets accompagnés dans le domaine de la santé représentent près de 120 millions d’euros du budget. Ils sont ou sont susceptibles d’être soutenus par les dispositifs financiers suivants :

Deux prêts concessionnels octroyés par la Direction générale du Trésor, désormais ratifiés par le parlement ukrainien :

La RADA, le parlement ukrainien, vient de ratifier en septembre 2024 deux prêts concessionnels du Trésor ouvrant la porte à la mise en place de deux projets portés par des entreprises françaises :

• La construction d’un hôpital à Nizhin pour un montant de 35 millions d’euros ;
  • La livraison de 25 mammographes de dernière génération dans le cadre de l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge précoce du cancer du sein.

Portées par des entreprises de French Healthcare Association, ces deux initiatives viendront soutenir la population ukrainienne qui a vu la grande majorité des infrastructures de santé du pays être détruites ou endommagées.

Deux projets soutenus par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) vont être prochainement mis en œuvre :

La Direction Générale du Trésor a validé également deux projets en vue d’un soutien au titre du FASEP. L’objectif est ainsi de financer très prochainement, au travers de subventions ou d’avances remboursables :

• Une étude de faisabilité concernant la construction de nouveaux bâtiments au sein du complexe hospitalier “Unbroken” de Lviv, un centre de réhabilitation dédié aux victimes de guerre ;
  • Un démonstrateur proposant un dispositif médical numérique d’accompagnement pour la réhabilitation, développé par l’entreprise Axomove, alors que des dizaines de milliers de blessés ukrainiens attendent des soins de rééducation et des appareillages.

Conformément aux conditions d’éligibilité au FASEP, ces deux projets offrent la garantie d’avoir au moins 85% de la valeur ajoutée du projet réalisée en France.

Onze projets supplémentaires dans le domaine de la santé proposés au gouvernement ukrainien dans le cadre du fonds de soutien à l’Ukraine.

Onze projets, soutenus et accompagnés par French Healthcare Association ont été approuvés à la mi-septembre par le comité de pilotage du fonds de soutien aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne, coprésidé par la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale de la Mondialisation. Ils sont désormais proposés à la validation du comité d’investissement du côté ukrainien.

Ce fonds, doté de 200 millions d’euros, découle d’un accord bilatéral entre l’Ukraine et la France signé le 7 juin 2024, et vise à financer des projets permettant de reconstruire les infrastructures critiques en Ukraine pour répondre aux besoins les plus urgents. `

Pour candidater les entreprises devaient ainsi être capables de déployer leurs solutions dans un délais très court (2 ans maximum) et devaient répondre à une demande expresse des autorités ukrainiennes.

Les onze projets prévoient ainsi :

1. La livraison de 120 appareils de radiographie mobile de la société DMS Imaging ;
  2. La livraison de 150 échographes de Sonoscanner ;
  3. La création d’un centre de formation et de simulation à la médecine d’urgence par la Faculté de médecine de Nancy / HuSoMe ;
  4. La fourniture d’une plateforme de télémédecine collaborative pour améliorer le tri et la prise en charge des blessés, connectée à une sonde échographique portable et des lunettes connectées. Elle est portée par un consortium entre Rofim, Echopen et AMA ;
  5. La livraison par Gruau de 50 à 200 ambulances, pour pallier la destruction d’une partie du parc d’ambulances ;
  6. L’apport des solutions de Dessintey pour traiter le syndrome du membre fantôme. Une prise en charge des mutilés de guerre essentielle, venant compléter le travail prothésiste et la rééducation des amputés ;
  7. Un projet de gestion des risques infectieux d’un consortium industriel porté par bioMérieux afin de renforcer les capacités de diagnostic microbiologique pour une prise en charge adaptée des soldats ukrainiens ;
  8. La fourniture d’appareils de monitoring et de défibrillation, ainsi que d’appareils de réanimation Cardiopulmonaire (RCP) mécanique, par la société Schiller Medical ;
  9. L’installation par C3Medical d’une centaine de stations et valises de télémédecine équipées d’objets connectés, pour répondre à d’importants besoins en termes de traitement du stress post-traumatique mais aussi d’accès général de la population à des soins de proximité ;
  10. La construction d’un réseau de micro clinique d’appareillage et d’un centre de production d’emboiture pour la fabrication de prothèses, grâce à la société Resilience Orthopedics ;
  11. La reconstruction du centre de rééducation de l’hôpital de Vinitsya, par un consortium réunissant Ginger International et Ellipse Projects.