Actimep, Airlec, Atoptima, Bisom

Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

-> Actimep est une entreprise de transports médicalisés inter hospitaliers en Ile-de-France. Possibilité de renfort sur régulation Samu pour prise en charge de patients à domicile. Nous disposons de quatre unités mobiles médicalisées pour transport de malades.

Contact H24 : 01 49 12 10 10.  Dr Aziz Makhlouf : aziz.makhlouf@yahoo.fr

-> Airlec est en capacité d’effectuer du transport aérien médicalisé, domestique ou international, de cas contact ou cas confirmé COVID-19 ; des cas confirmés en Angleterre ont déjà été rapatriés.

Site web : www.airlecairespace.com/ambulance.
Contact : Paul Tiba paul.tiba@airlec.eu

-> Atoptima est un éditeur de logiciels produisant des modules pour l’optimisation des opérations. Cette startup « DeepTech » est une spin-off d’Inria et Université de Bordeaux. Atoptima a développé un outil d’aide à la décision pour organiser le transport des patients devant être hospitalisés : prise en charge à leur domicile et transport vers un centre de soins déterminé. Objectifs : réduire le délai de prise en charge hospitalière des patients ; rationaliser l’utilisation des véhicules médicalisés ; réguler le niveau de charge d’un hôpital à l’autre. Pendant la durée de la crise sanitaire liée au COVID-19, Atoptima offre gracieusement aux acteurs de santé la mise en place de l’outil (support dans l’onboarding + personnalisation à la marge) ainsi que son utilisation. Les acteurs du transport sanitaire peuvent manifester leur intérêt pour cette application en écrivant à solidarite@atoptima.com.

Site web : www.atoptima.com
Contact : Adrien Duruisseau : adrien@atoptima.com

-> Bisom est une application mobile combinée à une application Web SaaS qui relie, grâce au numérique, les acteurs de l’urgence médicale. Ambulanciers, Pompiers, SMUR, EHPAD, Sécurité Civile, Armée sont ainsi reliés en temps réel à leur service de régulation médicale de rattachement, à des médecins tiers experts et service aval des hôpitaux pour gagner en efficacité diagnostic, en délai de mise en œuvre des soins et optimiser la régulation du flux des urgences. Cette solution de suivi de l’urgence médicale est développée en relation avec le SAMU du Nord. A noter deux fonctionnalités majeures : suivi par un médecin régulateur des transports sanitaires (remontée en direct de la situation du patient & des paramètres vitaux, suivi des gestes réalisés, traitements mis en œuvre, transfert d’images, de schémas, de courtes vidéos <1mn) ; et téléconsultation en régulation (le régulateur peut contacter via BISOM l’appelant et accéder aux caméras de son smartphone afin de préciser le diagnostic). BISOM est membre du Clubster NSL (Hauts-de-France).

Site internet : www.bisom.fr
Contact : philippe.leroy@bisom.fr