GESTION DU CIRCUIT DU SANG

La transfusion sanguine en France

L’expertise française au service de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle

UNE GESTION CENTRALISÉE À L’ECHELLE D’UN PAYS

Le sang humain, ressource rare, joue un rôle important pour traiter en France plus d’un million de patients chaque année grâce à la mobilisation de 1,7 millions de donneurs. Le sang humain permet de produire deux catégories de produits à finalité thérapeutique : les produits sanguins labiles (PSL) et les médicaments dérivés du sang (MDS).

En France, l’autorité dans la filière du sang est l’EFS (Etablissement Français du Sang). Pour accomplir ses missions, l’EFS s’appuie sur une solution informatique unique qui gère toutes les étapes de la chaîne, de la collecte en passant par la qualification du don (analyse des composant du sang), le stockage jusqu’à la distribution du sang.

Cette solution informatique garantit l’hémovigilance et la traçabilité des tubes et poches de sang à chaque étape clé de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Elle se trouve renforcée par une offre performante de la gestion de la transfusion et des produits sanguins dans les établissements de soins.

Filière du sang

Ils sont les acteurs du système français de gestion de la transfusion sanguine