Covid-19 : gestion des déchets hospitaliers
Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.
Ati industries, Bertin Technologies, Ecodas, STCF Equipements, Tesalys
-> Ati industries – Expert et fabricant mondialement reconnu des métiers de la crémation et de l’incinération de déchets industriels et hospitaliers, ATI Industries répond aux normes les plus exigeantes de performance et de traitement des fumées, pour des opérations plus efficientes, plus propres, plus sûres. Avec plus de 3000 installations dans 60 pays, ATI Industries bénéficie d’un recul inégalé pour créer et assurer votre installation sur mesure. »
Site web : www.ati-industries.eu
Contact : [email protected]
-> Bertin Technologies a développé la solution Sterilwave développée pour le traitement in situ des déchets contaminés par le coronavirus, sélectionnée par la Chine pour les hôpitaux de la région de Wuhan. En Février 2020, le Ministère de la Santé chinois a confirmé l’acquisition de 20 stations de banalisation Sterilwave pour équiper les hôpitaux principaux de la région de Wuhan. Ces équipements ultra-compacts, innovants, et dont l’efficacité d’inactivation sur les virus a été prouvée, permettent ainsi de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus (2019- nCoV) directement sur site et éliminent par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital.
Site web : www.bertin-medical-waste.com
Contact : Aurélien Bataille : [email protected]
-> Ecodas a mis au point un procédé breveté, innovant et entièrement automatique qui broie puis stérilise par vapeur d’eau les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ce procédé combine broyage et stérilisation dans une même enceinte fermée et compacte. La stérilisation se fait après le broyage, à haute température (138°C) et sous haute pression (3.5 bars) ; sans manipulation intermédiaire des déchets. Dans de telles conditions thermiques, aucun micro-organisme pathogène ne résiste. Le produit final est donc constitué de broyats stérilisés assimilables aux Ordures Ménagères (OM) qui peuvent rejoindre la filière des déchets urbains. De plus, le volume initial des déchets est réduit de 80%.
Le procédé ECODAS est conçu pour tous les types de DASRI, solides ou liquides, tels que seringues, aiguilles, plastiques, verres, textiles non tissés, tubulures, filtres d’hémodialyse et boites de pétri. Le procédé ECODAS s’adresse à toutes les structures produisant ou gérant des DASRI : hôpitaux publics et privés, laboratoires et prestataires de service.
Site web : www.ecodas.com
Contact : Jeff Squalli : [email protected]
-> STCF Equipements propose des solutions clé-en-main pour la gestion des déchets liquides hospitaliers. L’hôpital par son activité, génère des déchets à risque pour l’environnement et la santé d’autrui. Pour répondre à ce besoin d’ordre public, social et environnemental, STCF Equipements commercialise et installe des stations de traitement pour les effluents hospitaliers. Qu’ils soient bactériologiques, infectieux, radioactifs, haute température, mais également les effluents NRBC dans le cadre de plan blanc notamment.
Ainsi, pour contrôler les risques de contamination de tels effluents issus des différents services hospitaliers, chambres d’isolement ou douches de décontamination ; nos stations de traitement composées de cuves de collecte et d’un système de gestion automatisé, permettent de désinfecter et neutraliser les eaux médicales usées avant de rejoindre le réseau commun d’évacuation.
Nos solutions s’adaptent aux besoins de chaque client, aux contraintes d’infrastructures qui s’imposent, et surtout à la réglementation en vigueur.
Site web : www.stcfequipements.com
Contacts : Pascale Lepage [email protected] et Magali Cordeiro [email protected]
-> Tesalys est un fabricant français de systèmes pour le traitement par broyage et stérilisation sur site des déchets à risque infectieux (DASRI). Avec une gamme d’équipements permettant de traiter de 5 à 100 kg/h, les systèmes TESALYS STERIPLUSTM et STERISHRED® sont particulièrement compacts, autonomes et ergonomiques, permettant le déploiement rapide dans des centres médicaux, hôpitaux et cliniques de toutes tailles, laboratoires, centres d’hémodialyse… TESALYS propose aussi une gamme complète de produits pour la maîtrise du risque biologique incluant les emballages pour déchets infectieux TESABOX et TESABAG, des unités de stockage des déchets par cryogénisation, ainsi que des unités mobiles de traitement TESATRUCK.
Site web : www.tesalys.fr
Contact : Miquel Lozano : [email protected]