Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

360 medics, E-Medservice, Kaduceo, projet Dr Lataud, PassCare, Quarness


-> 360 medics est une application et une interface web qui réunissent les ressources et les outils utiles à la pratique quotidienne des soignants : actualité, moteur de recherche, base médicamenteuse, outils médicaux, gestion de tâches, messagerie. Utilisée par plus de 225 000 soignants dont 92 000 médecins, la solution peut permettre dans le cadre de l’épidémie de communiquer sur les conduites à tenir et 360 medics peut développer rapidement des outils mobiles spécifiques intégrés à l’appli : aide au diagnostic, arbre décisionnel interactif, partage de bonne pratique, outil de gestion des patients.

Site web : www.360medics.com.
Contact : Claire Chauvallon claire@360medics.com

-> E-Medservice est une plateforme numérique de Gestion de la Relation Patient destinée aux professionnels de santé. E-Medservice permet de contacter ou suivre par email, sms ou téléphone les patients/entourage directement à leur domicile. 

Compte tenu du contexte actuel, e-Medservice propose de contacter très rapidement les patients et d’engager des premières actions à distance : annulations des consultations/prises en charge non urgentes ; rappels de consignes sanitaires ; télésurveillance de patients à domicile (questionnaires, notifications). Le service entièrement Saas, ne nécessite ni d’installation ni de téléchargement et s’adresse donc à tous les profils de patients.

Site web : www.emedservice.mystrikingly.com
Contact : Alexandre Benoit alexandre.benoit@e-medservice.com 

-> Kaduceo a développé une expertise dans la collecte et le traitement des données de santé pour l’analyse et l’optimisation de parcours de soins dans des aires thérapeutiques telles que l’assistance médicale à la procréation (AMP), l’obésité, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les urgences. Face à cette crise sanitaire, il a été naturel pour Kaduceo, de mettre gratuitement à disposition nos compétences au service des hôpitaux. Ainsi, nous proposons aux hôpitaux différentes analyses, statistiques et prédictives, afin de leur fournir des indicateurs de suivi de prise en charge pour avoir une visibilité globale de l’activité Covid au sein de leur hôpital. Parmi ces indicateurs nous proposons : volumétrie quotidienne ; profil patient (tranche d’âge, sexe, comorbidité, provenance géographique) ; mode de sortie (décès, transfert, retour à domicile) ; durée de séjour ; type de traitement. Nous sommes également en mesure de prédire à 5 jours les admissions liées au Covid19, d’anticiper l’occupation et surtout la saturation globale et par service, Nous proposons également aux hôpitaux une cartographie journalière et interactive qui identifie la provenance des patients admis au sein de l’hôpital. Cette carte permet aux hôpitaux de déterminer où se trouvent les foyers à risques et anticiper leurs évolutions afin de pouvoir informer les instances publiques, régionales et nationales, et les accompagner au mieux dans une sortie de crise optimisée. Afin de faciliter l’accès aux analyses nous avons développé une interface web gratuite et sécurisée (Serveur agréé Données de Santé). Cette interface de suivi et de prédiction centralise l’ensemble de nos analyses et prédictions pour chaque centre hospitalier. Actuellement, nous analysons les données d’une douzaine de centres hospitaliers et leur fournissons chaque jour des informations actualisées et personnalisées.

Site web : www.kaduceo.com
Contact : Donalie Nugues donalie.nugues@kaduceo.com

-> Projet Dr Lataud : médecin biologiste, son projet d’application esanté permet une prise en charge des patients à partir du smartphone ou PC des médecins. L’application est gratuite dans sa version de base. L’application permet d’utiliser de façon universelle toutes les solutions, applications, logiciels d’intelligence artificielle existants. Elle permet de réaliser l’épidémiologie de la population en temps réel, notamment dans ce contexte de covid19. Il est possible de coordonner les soins de façon automatisée entre les médecins de ville et l’hôpital, la gestion des soins est optimisée au sein des structures hospitalières et leur coordination est assurée. Les services de régulation des urgences peuvent visualiser en temps réel un secteur géographique et sa population. L’intérêt stratégique peut aussi intéresser les services préfectoraux.

Contact : Dr Emmanuel Lataud manu-lr@hotmail.fr

->PassCare lance son PassCOVID® qui permet aux citoyens de renseigner, en toute sécurité, une information médicale sur un passeport santé numérique et de partager celle-ci avec les professionnels de santé de leur choix. Les personnes fragiles (maladies chroniques, les personnes âgées) ont ainsi la possibilité de communiquer des données essentielles dans leur dossier de santé et ce, pour une meilleure prise en charge en cas d’infection au COVID-19. Avec ces données de santé renseignées sur PassCOVID®, le passeport d’immunité permettra : une réduction significative du temps de prise en charge d’une urgence par les professionnels de santé (médecin de ville, téléconsultation, SAMU, SAU) sans en perdre la qualité (tri et orientation vers des circuits spécifiques en fonction du profil, fiche de synthèse et de suivi téléchargeable en un clic à distance, lettre ou courrier de liaison dématérialisé et disponible directement à la sortie d’une consultation ou d’une hospitalisation comme le préconise la HAS dans ses indicateurs de qualité…)  ; une gestion des programmes interactifs de prévention, de dépistage et d’alertes en fonction du profil ; un suivi épidémiologique ciblé avec la possibilité de connaître, notamment, les tests sérologiques effectués sur la population.

PassCOVID® peut aider à gérer l’après-crise en ciblant mieux les populations à risque et les régions à prioriser que ce soit pour la sortie progressive du confinement ou pour les tests de dépistage. Notre solution, qui est à destination des citoyens et des professionnels de santé, est actuellement mise à disposition gratuitement via la création d’un compte Freemium : https://app.passcare.com/patient/auth/signup

Site web : www.passcare.com
Contact : Dorian Chassagne : dorian.chassagne@innovhealth.com

-> Quarness est une application mobile de coordination et de communication dédiée aux personnels de santé, intégrant une messagerie instantanée et sécurisée, associée à une solution d’Alerting. Elle permet la diffusion immédiate à l’ensemble des acteurs d’une prise en charge d’évènements tels que “La disponibilité de lits isolés”, “Le besoin de renforts” ou encore “La recherche d’équipements médicaux”. Pour faire face à la crise sanitaire et pour supporter les équipes soignantes, Dedalus France annonce la mise à disposition gratuite, pendant 3 mois, d’une version spécifique de Quarness, en version Cloud, pour l’ensemble des services d’Urgences et de Réanimations des CHU, Centres Hospitaliers et les structures privées. Par ailleurs, pour soulager les établissements de santé, Dedalus les accompagne dans le déploiement de la solution. Dedalus travaille en collaboration avec des experts Urgentistes et Réanimateurs pour définir les alertes spécifiques à la prise en charge des patients atteints du Covid-19. 

Site web : www.dedalus-france.fr/quarness/
Contact : Stéphane Ruton : covid19@dedalus-france.fr