French Healthcare Association a récemment proposé trois nouvelles sessions de pitchs sectorielles avec UniHA (Union des Hôpitaux pour les Achats) afin permettre à plus de 35 membres de rencontrer les acheteurs de la plus grande centrale d’achats publics en France, également l’un des principaux acheteurs européens.
À l’origine créée par les acteurs hospitaliers pour centraliser les achats des hôpitaux publics, l’Union des Hôpitaux pour les Achats est une coopérative publique française placée sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Prévention, plus précisément de la direction générale de l’offre de soins. Elle entretient des liens étroits avec plus de 1000 fournisseurs principalement européens. Adoptant une approche novatrice en matière d’approvisionnement, cette coopérative compte désormais plus de 3800 marchés actifs. Les achats réalisés par son intermédiaire totalisent une valeur dépassant les 6 milliards d’euros, engendrant des gains estimés à 180 000 € .
UniHA est l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et figure parmi les premiers acheteurs nationaux tous secteurs d’activité confondus.
Les enjeux essentiels de ce fonctionnement sont l’accès aux meilleurs traitements disponibles pour les patients, la déclinaison d’un service hospitalier de haute qualité et la préservation d’un égal accès aux soins. UniHA travaille avec plus de 1360 établissements de soins, après avoir décidé d’accueillir de plus petits hôpitaux et d’autres structures publiques en lien avec la santé.
La coopérative est structurée en quinze filières d’achats, réparties au sein de trois pôles distincts : le pôle consacré aux équipements médicaux et à la biologie, le pôle dédié à l’ingénierie Biomed, et le pôle des produits de santé et des achats généraux (incluant les services, les transports, la restauration, la gestion des déchets, les ressources humaines, etc.). Les acheteurs sont chargés de lancer des appels d’offres répondant aux besoins spécifiques des hôpitaux, et ils sont impliqués dans l’ensemble du processus de l’élaboration du cahier des charges à la notification, voire sur le suivi du marché avec un pilotage des grands comptes.
Trois sessions de pitchs avec UniHa pour permettre aux adhérents de rencontrer les acheteurs dédiés à leur secteur
« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir eu l’opportunité de participer à ces 3 sessions de pitchs avec les adhérents de French Healthcare Association. C’est un format simple et efficace pour permettre aux acheteurs de UniHA, de rester en veille permanente sur les nouvelles offres des jeunes entreprises. Connaître les acteurs français de la santé qui proposent des innovations médicales, est indispensable pour faciliter l’accès de ces innovations aux établissements de santé. Ces rencontres ont été une occasion précieuse pour découvrir des nouveautés qui pourraient constituer la base de nouveaux partenariats. Nous sommes prêts à poursuivre les échanges avec French Healthcare Association et ses membres pour relever ensemble les défis du système de santé français. »
Walid Ben Brahim, Directeur Général d’UniHA
Session #1 – Formation, transport, chaîne du froid
Étaient concernés les sous-domaines suivants :
- Formation : créateurs de contenu, plateforme, centre de formation pour personnel médical et paramédical…
- Chaîne du froid : transport et conditionnement
Entreprises membre ayant pitché :
- E3 CORTEX : Conception et fabrication d’emballages homologués pour le transport de produits réglementés ou sensibles.
- PROMEDEO : Solutions logistiques innovantes qui génèrent des gains organisationnels et économiques dans la gestion des produits de santé.
- SOFRIGAM : Conception et la qualification d’emballages isothermes et réfrigérants innovants pour la sécurisation de la chaîne du froid.
- SAFE TEAM ACADEMY : E-learning par vidéo-simulations basées sur le cinéma, l’analyse du travail, l’ingénierie facteur humain et la simulation en santé.
- CATALYSE : Formations et coachings individuels ou collectifs pour accompagner les professionnels de santé sur le développement de leurs compétences organisationnelles et humaines.
- MEDICAL PROFESSIONALS : Formation en imagerie médicale avec une offre complète de services dédiée à la formation des équipes, au développement et à l’optimisation de leurs équipements et structures.
- INVIVOX : E-learning visant à faciliter le partage de connaissance entre professionnels de santé, la centralisation et la diffusion des offres de contenus produites par les industriels de santé
- REVINAX : Outils de démonstration et formation complets, solution immersive d’apprentissage pour les procédures complexes combinant réalité virtuelle et vidéos 3D haute-fidélité à la première personne.
- COHESSIO : Formations médicales et formations en soft skills visant à l’amélioration de la prise en charge des patients .
- ECHOFIRST : Formations labellisées d’échographie clinique à destination des cabinets de médecine générale grâce à des simulateurs en réalité virtuelle.
Session #2 – Numérique en santé
Des opportunités de pitcher pour les domaines suivants :
- Cybersécurité
- Outil d’aide au diagnostic
- Gestion / hébergement des données
- Infrastructure IT
- Interopérabilité
- Logiciel métier
- Parcours patient digital et système de gestion hospitalier
- Téléconsultation, téléexpertise, télésuivi et télésurveillance
Entreprises membres ayant pitché :
- DIADEEP : Technologie de génération de données moléculaires précises à partir de lames d’histologie, pour améliorer le diagnostic et le traitement ciblé des cancers.
- AMA : Édition et intégration d’applications sécurisées, conçues pour la télémédecine et les travailleurs de terrain connectés.
- WIIS : Logiciels interopérables pour les établissements de santé, pour l’optimisation de l’organisation et de la prise en charge patient, la gestion des flux patients, la digitalisation du parcours patient, la communication en affichage dynamique etc.
- E-BIODY : Techniques de pointe de l’analyse de la composition corporelle en e-santé, comme les technologies de bio-impédancemétrie.
- THALES : Conception de briques technologiques innovantes et disruptives pour le milieu médical et le domaine de la radiologie.
- AXELIFE : Dispositifs médicaux et algorithmes innovants, cliniquement validés, visant notamment à prédire les rythmes cardiaques.
- IMP360 : Solutions hardware, software et services répondant aux enjeux liés à la multiplication des objets connectés, l’intelligence artificielle, la télémédecine ou le dossier médical partagé
- MESVACCINS.NET : Carnet numérique comportant des outils d’aide à la décision, mis à jour en continu par des experts, avec conseils personnalisés sur les vaccins et les voyages.
- HOJO SOLUTIONS : Service de leasing composé d’une mallette de dispositifs médicaux connectés à une application sur tablette pour enregistrer un bilan de premier secours exhaustif, avec une webapplication pour donner l’accès aux données à une autorité médicale distante
- DEUXIÈME AVIS : Service pour obtenir un avis spécialisé, rendu via un espace sécurisé de télémédecine et sur la base d’un dossier médical spécifique à chaque pathologie.
- TECH2HEAL : Solutions numériques pour remodeler le système de santé, grâce à une approche centrée sur le patient et sur les données.
Session #3 – DM, équipement et biologie
Cette session ciblait les sous-secteurs suivants :
- Instruments de chirurgie
- Perfusion, transfusion et circuit du sang
- Imagerie médicale
- Mobilier de la chambre
- Oxygénothérapie et aspiration : dispositifs
- Thanatopraxie, autopsie et funéraire
- Désinfection et traitement des surfaces et décontamination des dispositifs médicaux
- Traitement de l’air
- Diagnostic biologique
- Equipement du laboratoire
- Qualité du laboratoire
Entreprises membres ayant pitché :
- INCEPTO : Portefeuille d’applications d’Intelligence Artificielle d’aide à l’interprétation des images médicales, via une plateforme unifiée.
- ASPIDA : Solutions innovantes de maîtrise de la contamination dans l’air, avec une approche d’environnements maitrisés déployables.
- STEPHANIX : Tables de radiologie, avec des solutions en imagerie de la femme et en radiologie numérique : tables télécommandées, mobiles de radiologie, salles os-poumons, arceaux chirurgicaux etc.
- TECHNOLOGIE MEDICALE : Matériel médical pour l’oxygénothérapie et l’aspiration, pour régler le débit d’un gaz administré par voies respiratoires et mesurer le niveau de dépression en aspiration chirurgicale, dispositifs de suspension du matériel…
- AIRINSPACE : Unités mobiles de décontamination de l’air, environnements protecteurs modulaires et appareils de désinfections des surfaces par voie aérienne.
- MILVUE : Solutions d’Intelligence Artificielle d’imagerie médicale pour ’optimisation des workflows de prise en charge des patients en services d’urgence et d’imagerie.
- OXY’PHARM : Machines et produits biodégradables de désinfection des surfaces par voie automatisée et appareils écoresponsables de nettoyage et désinfection vapeur pour les domaines médical et pharmaceutique.
- ANIOS : Produits chimiques biocides de haut niveau pour la désinfection et l’hygiène des hôpitaux, cabiners, pour l’endoscopie et le matériel chirurgical.
- SCALEO : Large gamme de produits en ergothérapie, sécurité et transfert de patients, hygiène et oxygénothérapie.
- AZ MED : Outils d’aide au diagnostic basés sur l’intelligence artificielle pour détecter tous types de fractures en radiographie standard.
- NATÉOSANTÉ : Solutions professionnelles de purification pour prévenir les risques de transmission d’infections aéroportées et de contaminations croisées dans les hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux.
- GPF : Gestion des réseaux de gaz médicaux depuis les centrales de production (oxygène, air, vide) jusqu’aux prises médicales dans les services : audit, installation, maintenance, dépannage d’urgence, télésurveillancee, astreinte, vente de matériel médical, formation etc.
- BODET TIME : Systèmes de synchronisation et sécurisation horaire de tous les équipements présents : Scanner, appareil de radiographie, appareils respiratoires, dossiers médicaux informatisés des patients etc.
- INTRASENSE : Dispositifs médicaux uniques réunis au sein de plateformes logicielles facilitant le diagnostic, la prise de décision et le suivi patient, solution de visualisation avancée en radiologie.
- SATISFORM : Dispositifs médicaux et matériels de kinésithérapie issus de la recherche médicale appliqués à la rééducation, la prévention et la performance physique, pour traiter les pathologies du dos, de la marche et des troubles du décubitus.