French Healthcare au cœur de la coopération sanitaire franco-kazakhstanaise : De nouveaux accords signés à l’occasion de la visite présidentielle 

La visite d’Etat de Kassym-Jomart Tokaïev, président du Kazakhstan, à Paris le 5 novembre 2024, marque un approfondissement des relations stratégiques entre la France et le Kazakhstan. Cette rencontre intervient un an après la visite d’Emmanuel Macron à Astana, visant à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés y compris la santé.

À cette occasion, le 4 novembre, le Conseil d’affaires franco-kazakhstanais a organisé un forum économique à Paris, au siège du MEDEF, afin de renforcer les liens entre la France et le Kazakhstan. Cet événement a rassemblé des représentants de grandes entreprises kazakhstanaises et des officiels de ce pays, notamment dans le domaine de la santé, un secteur prioritaire pour la coopération entre les deux nations.

Ce forum co-présidé par Guy Sidos, président de la partie française du conseil et PDG de Vicat, et Aidan Karibzhanov pour la partie kazakhe, vise également à accroître la présence française dans des secteurs variés, bénéficiant de la forte croissance économique du Kazakhstan, estimée à 3,9 % pour 2024, et de la stabilité institutionnelle du pays. 

Lors du forum économique du conseil d’affaires franco-kazakhstanais, en lien avec le Medef-International, s’est tenue une session spécifique organisée par l’association French Healthcare en partenariat avec le ministère de la Santé kazakhstanais. Cette séquence a permis aux entreprises françaises du secteur de la santé de mieux comprendre les opportunités qui les concernent, au Kazakhstan, en échangeant avec la délégation officielle du Ministère présente.

Cet intérêt pour la santé s’inscrit dans le contexte de la signature, un an plus tôt, d’une déclaration d’intention entre les ministères de la Santé des deux pays qui définissait six domaines de coopération : la couverture de santé universelle, le renforcement des systèmes de santé, la santé publique (prévention et infrastructures), les maladies non transmissibles (comme le cancer), la santé mentale ainsi que les innovations numériques et la télémédecine. 

Le gouvernement kazakhstanais prévoit en effet de dépenser 5% de son PIB dans la santé d’ici 2027. En outre, le Kazakhstan s’oriente de plus en plus vers le déploiement de vastes campagnes de dépistages, malgré les coûts engendrés, pour prévenir les maladies non-transmissibles comme le cancer qui affecte de nombreux Kazakhstanais. C’est donc toute une transformation de la stratégie sanitaire, à l’oeuvre depuis plusieurs années, qui tient lieu de cadre au renforcement des coopérations économiques et sanitaires franco-kazakhstanaises. 

De nombreuses signatures d’accords en santé signés avec l’écosystème French Healthcare pour renforcer la coopération sanitaire france-kazakhstan

Ainsi la séquence French Healthcare a été l’un de ses moments phares du forum économique de ce 4 novembre, orientée autour de projets de coopération spécifiquement dans le domaine de la santé.


Durant cette dernière, l’association a orchestré la signature de plusieurs accords de santé entre le ministère kazakhstanais et de nombreuses entreprises participantes. Les autres sociétés ont pu entamer ou poursuivre une prise de contact avec les autorités sanitaires du pays, en vue de créer de futurs courants d’affaires. 

L’association a par ailleurs elle-même signé un Memorandum of Understanding avec la National Health Chamber of the Republic of Kazakhstan (Chambre nationale de la santé de la République du Kazakhstan, portant sur le renforcement de la coopération en santé et le partage des bonnes pratiques, plus particulièrement sur la qualité et l’accessibilité des prestations de soins. 

Quant aux autres accords signés avec des adhérents et partenaires de French Healthcare :

  • Un MoU portant sur la représentation d’intérêts mutuels entre l’entreprise Dolce Pharm, leader local en consommables médicaux, et Steam France
  • Un MoU sur l’établissement d’un projet commun entre Dolce Pharm et La Salle Blanche
  • Deux MoUs signés avec l’Hôpital Foch, l’un avec le Centre Médical Multidisciplinaire à Astana, et l’autre avec l’institut de recherche kazakhstanais sur la radiologie et l’oncologie.   
  • Un accord de coopération sur le mentorat et le soutien au centre de protonthérapie au Kazakhstan, signé par l’Institut Curie avec le Ministère de la Santé kazakhstanais.
  • Plusieurs MoUs avec l’Agence Française du Développement, partenaire de l’association signés avec le Ministère de l’économie nationale de la République du Kazakhstan , l’autre avec le ministère de la santé kazakhstanais, Baiterek National Managing Holding.