Cette rentrée, French Healthcare Association se réjouit d’annoncer l’arrivée de son nouveau Délégué Général, Emile Jockey.
Fort d’une solide expérience dans le développement et de l’accompagnement des industries et établissements de santé au sein des Ministères de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique ainsi que de l’Europe et des Affaires étrangères, Emile Jockey a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau Délégué Général de French Healthcare Association le 2 septembre 2024.
Il met ainsi son expertise et sa connaissance fine des enjeux que rencontrent nos entreprises et établissements de santé, en France comme à l’étranger, au service de l’association et de la valorisation de l’écosystème de la santé française à l’export.
Emile Jockey succède ainsi à Johanna Lerfel, nouvelle Conseillère régionale en Santé mondiale pour le Moyen-Orient au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’ensemble de l’association félicite et remercie Johanna Lerfel pour son action remarquable au sein de l’association, au service de la promotion de l’excellence de la France en santé.
“Je suis heureux et honoré de rejoindre l’équipe de French Healthcare Association, au service d’un écosystème dont je connais la grande valeur. Je remercie à cet égard le Conseil d’administration et en particulier son Président Jean-Pierre Boffy, pour leur confiance. Je souhaite également saluer le formidable travail réalisé par ma prédécesseur Johanna Lerfel.
EMILE JOCKEY, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
Devenue centrale au sein du dispositif français de soutien à l’export en santé, l’association entame désormais une nouvelle étape dans son développement. Ma mission est de l’accompagner, par la mise en oeuvre d’une nouvelle feuille de route, déclinant de nouvelles priorités destinées à rendre son action toujours plus efficace, tout en conservant cette agilité qui fait sa force.
J’aurai à coeur d’oeuvrer à créer, sous l’étendard French Healthcare, de nouveaux courants d’affaires pérennes entre l’offre française en santé et nos partenaires internationaux, au plus près de leurs besoins.
L’objectif est aussi de continuer d’assurer un haut niveau de service à tous les membres de la communauté French Healthcare et de chercher encore davantage de synergies avec nos différents partenaires, en France – notamment Business France, le Mouvement des Entreprises de France International, les CCI France et Les Conseillers du Commerce extérieur de la France – et à l’étranger. Tout cela bien sûr en préservant le lien étroit que nous avons avec les services de l’Etat, et en particulier ceux du Quai d’Orsay, de la Direction Générale du Trésor et du Ministère de la Santé.”
Un parcours professionnel consacré au soutien à l’écosystème français de la santé
Après une première expérience en charge de la régulation économique et la sécurité des dispositifs médicaux à la Direction générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (2016-2019), Emile Jockey fut responsable du soutien aux secteurs des industries de santé et de l’offre de soins à l’international, au sein de la Direction de la Diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2019-2023).
À partir de janvier 2023, jusqu’à août 2024, il était le coordinateur santé de la Direction générale des Entreprises, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique. Il y a notamment supervisé les activités de tarification des produits de santé, les grands projets d’investissements industriels en santé sur le territoire et le financement des produits de santé à travers le suivi de l’élaboration des projets de loi de financement de la sécurité sociale ou le soutien à l’innovation dans le cadre de la stratégie nationale France 2030.
À propos de French Healthcare Association
French Healthcare est une initiative impulsée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français à partir de 2017, en lien avec les ministères en charge de l’économie, de la santé et des affaires sociales.
L’association loi de 1901, au cœur de cette initiative publique-privée innovante, fédère les entreprises, les établissements de santé, les instituts de recherche et de formation français qui souhaitent s’inscrire activement dans une dynamique collective et promouvoir, ensemble, leurs activités à l’international.
Les adhérents de l’association, de la start-up au grand groupe, reflètent la diversité de l’écosystème français de la santé : hôpitaux publics et privés, entreprises de construction, d’architecture, d’ingénierie hospitalière, industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, fabricants de technologies médicales, d’équipements médicaux, acteurs de la santé numérique…
En faisant rayonner l’expertise en santé française à travers le monde et en œuvrant à l’attractivité de la France, French Healthcare Association aide ses membres à enrichir leur réseau, accéder à de nouvelles opportunités d’affaires et promouvoir l’excellence française en santé à l’international. Elle offre en retour une interface directe avec l’expertise et le savoir-faire des acteurs français de la santé pour les décideurs étrangers.
- Innover pour prévenir, soigner et construire l’avenir – Retour sur la table-ronde santé French Healthcare à Ambition Africa
- French Healthcare au cœur de la coopération sanitaire franco-kazakhstanaise : De nouveaux accords signés à l’occasion de la visite présidentielle
- Cayenne : des techniciens biomédicaux formés par MEDIPREMA pour assurer la continuité des soins néonatals sur place
- Un renforcement supplémentaire dans l’implantation internationale de Qista grâce à sa participation au GITEX 2024 à Dubai
- Qui sont les acteurs français de la santé qui intègrent French Healthcare Association ?