Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

Air Liquide Medical Systems, Atlas Copco France, Axe life, Cahouet, Europe Endoscope, Germitec, Novair, Physioflow, Technologie médicale


->Air Liquide Medical Systems est la filiale d’Air Liquide Healthcare dédiée aux Dispositifs Médicaux. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits innovants dans trois domaines : la ventilation (ventilateurs et interfaces patients pour les soins intensifs, urgences, transport, domicile), les équipements pour les gaz médicaux et l’aérosolthérapie.

Dans le contexte du Covid-19, les équipes sont très fortement mobilisées, notamment dans la fabrication de respirateurs pour répondre aux besoins en France et à l’international. 

Site webwww.device.airliquidehealthcare.com
Contact : Nelly Santa Jorge   –   nelly.santajorge@airliquide.com 

->Atlas Copco France est au service de tous les secteurs clés de l’industrie depuis 1947. Nous souhaitons mettre à disposition notre expérience et la force de notre structure pour le secteur médical en cette période de crise sanitaire. Notre entreprise qui rayonne à l’international, pourra vous accompagner localement grâce à 34 distributeurs agrées réparti sur le territoire. Nos solutions d’air comprimé, de génération d’oxygène sont disponibles pour répondre aux besoins des hôpitaux ou cliniques. Nous avons fait le choix en cette période de continuer notre production concernant les générateurs d’oxygène afin de répondre à une demande immédiate. Nos activités sont fédérées par une ambition commune : offrir le meilleur choix, en termes de technologie et de service (100 techniciens en France) ; privilégier la fiabilité, l’économie de fonctionnement et le respect de l’environnement.

Site : https://www.atlascopco.com/fr-fr/compressors/industry-solutions/medical-industry
Contact : Jérôme Garrot : Jerome.garrot@atlascopco.com

-> Axelife est une société française qui développe, produit et commercialise le pOpmètre. POpmètre est un dispositif médical de classe IIa qui permet de mesurer la vitesse d’onde de pouls en 20 secondes.
La VOP est un marqueur reconnu du risque cardio-vasculaire et et sa variation va permettre de de détecter et de suivre les patients covid-19 les plus à risque et ainsi de faciliter la gestion en milieu hospitalier comme en EPHAD.
Sa variation est un indice d’aggravation.Les dernières recherches montrent que le risque de décès était d’environ 80% plus élevé chez les patients souffrant d’hypertension.
Axelife a fait partie en juillet 2020 du fonds d’appui aux innovation COVID-19 de la Métropole de Nantes.

Site web : www.axelife.fr
Contact : Valérie Sauviat : valeries@axelife.fr

->Cahouet est un fabricant français depuis plus de 100 ans de matériel de régulation des gaz et plus particulièrement de dispositifs médicaux permettant l’apport sécurisé des gaz médicaux jusqu’aux patients, essentiels pour les traitements respiratoires et l’oxygénothérapie liés au COVID-19. Deux gammes de dispositifs médicaux Cahouet sont en ce moment indispensables pour le personnel hospitalier :

-La débitmètrie : détendeurs-débitmètres et débitmètres pouvant se connecter sur les prises médicales ou sur les bouteilles, pour l’administration d’oxygène (oxygénothérapie), d’Air médical ou du mélange de gaz N2/NO (permettant la vasodilatation des poumons et améliorant l’oxygénation tissulaire). Cahouet distribue aussi les flexibles basse pression, éléments essentiels pour relier les respirateurs aux réseaux de gaz. 

-Les matériels de détentes pour réseaux de gaz médicaux : différents détendeurs haute pression s’installant selon les normes médicales (ISO 7396) permettant l’installation rapide et sécurisée d’un réseau fournissant de manière ininterrompue les gaz médicaments. Ces équipements sont actuellement indispensables pour les hôpitaux de campagnes et pour l’augmentation des capacités d’oxygène sur les établissements hospitaliers très sollicités. 

Site web : www.cahouet.com
Contact : Louis GORAND commercial@cahouet.com

->Europe Endoscope, autre filiale du groupe d’AMW, est spécialisée dans la réparation et vente d’équipements d’endoscopie souple dans différentes marques. La société propose de nombreux appareils tels que les bronchoscopes qui permettent de visualiser l’intérieur de l’arbre bronchique et ainsi facilite l’accès aux régions pulmonaires périphériques pour des diagnostics efficaces chez les personnes atteintes du COVID-19. Grâce à notre spécialité dans le domaine de l’endoscopie, nous sommes capables de répondre à toutes demandes afin d’aider les soignants à poursuivre leurs différentes activités hospitalières.

Site internet : https://amw-health.com/europe-endoscope/
Contact : Amaury MASBERNAT – a.masbernat@amw-health.com

->Germitec, PME française, conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux permettant de désinfecter via UV-C les sondes d’échographie (externes et internes vaginales, rectales, transoesophagiennes). Il s’agit d’une désinfection de niveau haut, efficace contre les Spores, Mycobacteria, Non‐enveloped viruses (norovirus), Fungi (Candida), Vegetative bacteria (MRSA, VRE) Enveloped viruses. L’avantage de cette solution en particulier dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19 est qu’elle est rapide et simple. En appuyant sur un seul bouton, une sonde est désinfectée en 90 secondes. Ainsi, le risque de transmission de virus entre chaque patient est largement diminué, sans perturber le workflow du staff médical. 

Site web : www.germitec.com
Contact : Christophe Hammer, c.hammer@germitec.com

->Novair conçoit et fabrique des systèmes de production, distribution et surveillance des gaz médicaux, et notamment des générateurs d’oxygène médical pour l’approvisionnement en oxygène des établissements de santé. Le générateur permet la production d’oxygène médical sur le site de l’hôpital, à la demande, à partir de l’ambiant. Il s’appuie sur une technologie éprouvée, le PSA (Pressure Swing Adsorption), qui consiste en une séparation des gaz de l’air par le biais d’un tamis moléculaire capable d’adsorber l’azote sous pression. L’oxygène ainsi produit est inscrit à la pharmacopée européenne et conforme aux exigences thérapeutiques en milieu hospitalier. Cette solution présente de multiples avantages pour l’Hôpital, en particulier en période de crise sanitaire telle que celle du COVID-19 : autonomie et fin des contraintes logistiques : l’Hôpital devient son propre fournisseur d’oxygène médical et ne dépend plus de la capacité d’un fournisseur extérieur à le livrer ; coûts d’exploitation réduits : l’Hôpital ne produit que l’oxygène dont il a besoin et s’affranchit de tout contrat de fourniture et des coûts de transport et de location induits; sécurité renforcée : plus de lourds cylindres à manipuler, plus de stockage de gaz comburant dangereux, ou sous pression, et réduction de l’impact sur l’environnement : plus aucune allées et venues de camions polluants nécessaires à la livraison d’oxygène.

Site web : www.novairmedical.com
Contact : Valérie Bokobza, valerie.bokobza@novair.fr

->Physioflow propose des systèmes de monitorage de débit cardiaques permettant d’augmenter les capacités existantes en monitorage hémodynamique et gestion de la volémie, essentiels dans le cadre de la prise en charge de patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Ils sont complètement non invasifs (6 électrodes thoraciques), miniaturisés, petits et légers, sans fil pour certains d’entre eux, fiables et faciles d’emploi. Les cordons-patient sont traités avec un composant bioactif limitant la survie des germes sur leur surface. Nos systèmes permettent aussi d’évaluer rapidement et simplement certains éléments clés de la fonction cardiaque du patient (insuffisance systolique, diastolique, etc…), surtout dans un contexte de tension des équipes médicales et de disponibilité réduite d’échographistes. Ceci pourrait s’avérer essentiel dans la crise actuelle si les équipes sont saturées. Aussi, pour l’évaluation et la surveillance des patients infectés, hospitalisés, mais non encore en état critique, le dispositif permet une information précoce sur la dégradation des paramètres cardiaques pour les patients dont l’état est en train d’empirer. Leur employabilité a été brièvement testée lors de transports sanitaires en hélicoptère et ambulance.

Site web :  www.physioflow.com
Contact : Frank Bour f.bour@physioflow.com

->Technologie Médicale, PME française spécialiste de l’oxygénothérapie et de l’aspiration depuis 40 ans, est au cœur des traitements en oxygénation et réanimation du COVID-19 et s’est engagée à équiper tous les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) en débitmètres et flexibles pour oxygéner leurs patients en détresse respiratoire et aussi en régulateurs de vide pour désencombrer les patients des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur ventilation. Très fortement sollicitée, Technologie Médicale conçoit et fabrique ses dispositifs médicaux en France ce qui garantit une parfaite maîtrise de la qualité des produits. Ce choix stratégique permet de répondre, avec réactivité et adaptabilité, aux urgences actuelles des hôpitaux français.

Site web : www.technologiemedicale.com
Contact : Serge Itzkowitch s.itzkowitch@technologiemedicale.com