Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

Atothis, bioMérieux, BIOTEM, Cerba Healthcare, DTF Médical, Eurobio Scientific, iLsa Diagnostic, Santé en entreprise, Soladis, Tronico-alcen


-> Atothis est le partenaire et distributeur officiel pour la France et les pays d’Afrique francophones de PrimerDesign (groupe Novacyt), spécialiste en conception et fabrication de tests PCR pour le  diagnostic. Mi-février Primerdesign fut le premier test en PCR à être marqué CE pour le dépistage du coronavirus SARS-COV2 ; ce test a été approuvé le 2 avril dernier par le CNR de l’Institut Pasteur à Paris et en date du 7 avril l’OMS l’a choisi comme l’un des deux seuls tests à être inscrits à ce jour sur la “liste d’urgence” (Emergency Use List) pour l’approvisionnement de l’OMS, des agences d’achat des Nations Unies et des états membres. Notre test est basé sur une approche résolument novatrice, totalement fiable, qui réduit les faux négatifs et les faux positifs et permet de délivrer un résultat d’analyse plus rapidement, entre 60 et 90 minutes. Notre approche est basée sur le ciblage d’un gène totalement spécifique au SARS-COV2 associé à un protocole pro-actif de suivi quotidien du génome par une équipe d’experts bio-informaticiens.

Le test Primerdesign cible un gène, très spécifique du SARS-COV2, dans une zone où les mutations sont très faibles (RdRP) ; il détecte 100% de toutes les séquences (3688 au 14 avril) publiées dans les bases de données GISAID EpiFul et NCBI. Les experts en génomique de Primerdesign ont établi un arbre phylogénétique qui suit la mutation du virus et les régions dans lesquelles il mute. Ils n’attendent pas la mutation du virus, comme le font ceux qui ciblent 2 ou plusieurs gènes. La validité du test est contrôlée TOUS LES JOURS (pour vérifier qu’il peut détecter toutes les nouvelles séquences, publiées à un rythme jamais atteint).

Le test Primerdesign, destiné à une utilisation en PCR quantitative en temps réel. Il a été validé avec les plateformes CFX (Bio-Rad), ABI 7500 (Applied Biosystems), LC480 (Roche) et peut être mis en œuvre avec tout automate PCR de laboratoire.

Nous annonçons une LOD de 0.58 copies/µL plus basse que tous les autres dispositifs de test. Outre sa fiabilité et sa spécificité, notre kit de test peut être expédié facilement à température ambiante grâce à ses composants lyophilisés qui ont une durée de conservation de 18 mois après la date de fabrication. Il est conforme à la directive européenne IVD 98/79/EC.

Toutes nos équipes sont mobilisées afin de répondre rapidement et avec efficacité à cette crise de santé publique.

Contact : ATOTHIS, 150 Rue Amelia Earhart, Parc Marcel Dassault, 34430 St Jean de Védas. Jacques Petrequin, service technique et commercial : 06 88 85 31 09,  jpetrequin@wanadoo.fr.

-> BioMérieux a annoncé le lancement à venir de 3 tests visant à répondre à l’épidémie de COVID-19 dont :

-Test ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE® – Disponible dès fin mars (devant bénéficier rapidement d’un marquage CE et allant faire l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de la FDA américaine). Pouvant être effectué par tout type de laboratoire utilisant les techniques PCR sur la plupart des plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques présentes sur le marché, il fournit un résultat en 4 à 5 heures et permet de tester un grand nombre de patients à la fois.

-En parallèle, développement d’un nouveau test totalement automatisé, utilisant la technologie BIOFIRE® FILMARRAY®. Avec un résultat en une heure environ, ce test sera adapté aux situations d’urgence de prise en charge spécifique d’un patient.

-Enfin, développement d’une nouvelle version étendue du panel respiratoire BIOFIRE® FILMARRAY® RP2 qui intégrera le SARS-CoV-2 en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter, en environ 45 minutes.

Ces deux tests BIOFIRE® seront soumis aux autorités réglementaires compétentes aux 2e et 3e trimestres 2020 respectivement.

En outre, bioMérieux commercialise EMAG®, une plateforme d’extraction entièrement automatisée pour la purification des acides nucléiques totaux à partir de tubes échantillons primaires. L’extraction du matériel génétique est la première étape de tout test de biologie moléculaire et cette plateforme permet : un flux de travail unique et standardisé pour tous les échantillons et une extraction générique pour les acides nucléiques ADN et ARN pouvant être, par la suite, utilisée avec toute technique d’identification. Dans le cas particulier de la lutte contre le coronavirus, ce test est la première réponse diagnostique à l’épidémie en permettant aux tous premiers tests proposées par les sociétés savantes et autres centres de pouvoir être réalisés.

Site web : www.biomerieux.fr
Contact : Isabelle Tongio, Direction des affaires publiques et gouvernementales : isabelle.tongio@biomerieux.com

-> BIOTEM est une société française en région Auvergne Rhône-Alpes spécialisée en immunotechnologies depuis 1980. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, nos équipes ont été et restent mobilisées aux côtés des acteurs de la santé et des chercheurs.

En collaboration avec une équipe multidisciplinaire (Université CNRS-ENS Paris-Saclay et Hôpital Bichat AP-HP), BIOTEM propose désormais un test de détection rapide du virus de la COVID-19. En alliant des technologies robustes et éprouvées comme la RT-LAMP (réverse transcription Loop-mediated isothermal AMPlification) et l’immunochromatographie, le test offre sensibilité  fiabilité tout en facilitant la lecture des résultats sur une bandelette.

Site webwww.biotem.fr/produits-biotem/ampliflow-covid19/
Contact : Jonathan Mayali : jonathan.mayali@biotem.fr

->Cerba Healthcare est en mesure de pratiquer dans ses laboratoires de biologie le test de diagnostic du COVID-19 depuis lundi 9 mars avec l’appui du CNR des virus responsables des infections respiratoires de l’Institut Pasteur (Paris) pour la confirmation des cas positifs. Avec ses biologistes infectiologues, Cerba a préparé des notes et procédures qui permettent de réaliser les prélèvements et l’acheminement des échantillons dans des conditions optimales.

Site web : www.lab-cerba.com
Contact : Stéphane Carré : stephane.carre@cerbahealthcare.com

-> DTF medical  &  Biospeedia mettent à disposition des professionnels de santé, entreprises et collectivités un test rapide antigénique nasopharyngé « Made in France » (Covid-19)

Un partenariat au cœur de l’écosystème stéphanois de Santé (Loire – France)
Conçu et développé par Biospeedia, spin-off de l’Institut Pasteur basée sur le campus Santé Innovations de Saint-Etienne Métropole ; produit sur le site lyonnais du groupe Delpharm, acteur majeur de la sous-traitance pharmaceutique ; ce test est distribué par l’entreprise stéphanoise DTF medical, spécialiste de la distribution de dispositifs médicaux.

Un test de diagnostic rapide et fiable

Au-delà de la similarité avec les tests PCR, les tests antigéniques pour la détection du SARS-CoV-2 (Covid-19) sont moins coûteux et plus rapides, proposant un résultat en moins de 15 minutes. Ils sont destinés à être utilisés par les professionnels comme test de dépistage et comme aide au diagnostic précoce de l’infection active par le SARS-CoV-2. Pratiques à utiliser, ils ne nécessitent pas d’équipement additionnel et peuvent être réalisés en médecine de ville.

Éligible aux conditions de prises en charge, ce test est listé par le Ministère de la Santé.
Un partenariat qui permet au système de santé français de disposer d’un test antigénique nasopharyngé « made in France », s’inscrivant en soutien à l’action gouvernementale de lutte contre la Covid-19 « Tester – Alerter – Protéger ».”

Site web : www.dtf.fr
Contact : Cécile Giovinazzo cgiovinazzo@dtf.fr 

->Eurobio Scientific propose sa gamme de tests :

-EurobioPlex SARS-CoV-2 Multiplex PCR en Temps Réel (Eurobio Scientific, France) : kit de RT-PCR Multiplexe, pour la détection du Gène N et deux fragments du gène RdRp. Résultats en moins d’1h30.

-Seegene (kit de RT-PCR), AllPlex nCov assay (Seegene, Corée du Sud) : Seegene : kit de RT-PCR Multiplexe en temps réel, pour la détection du gène E, du Gène N et du gène RdRp. Résultats 1h30 environ.

-Maglumi 2019 nCov IgG et IgM (SNIBE, Chine) : kit de détection quantitative des anticorps de type G ou M en chimiluminescence, adaptable sur tous les automates de la gamme Maglumi

-WANTAI SARS-CoV-2 Ab ELISA (Wantai, Chine) : kit de détection des anticorps totaux à partir d’échantillons de plasma ou de sérum. Résultats en 1h15.

-WANTAI SARS-CoV-2 IgM ELISA (Wantai, Chine) : kit de détection de l’immunoglobuline de type M à partir d’échantillons de plasma ou de sérum. Résultats en 1h15.

-WANTAI SARS-CoV-2 Ab TDR (Wantai, Chine) : kit de détection des anticorps totaux à partir d’échantillons de sang total, de plasma ou de sérum. Résultats en 15 minutes.

Site web : www.eurobio-scientific.com.
Contact : Denis Fortier : d.fortier@eurobio-scientific.com

iLsa Diagnostic, pour la conservation des échantillons humains à -80°C dans le cadre d’études épidémiologiques liées au COVID-19, met à disposition son service R&D pour adapter son robot d’aliquotage NEO® Sample Management aux flacons et tubes de prélèvement d’échantillons COVID-19. iLsa Diagnostic contribue ainsi à garantir une totale sécurité de la conservation et du stockage des échantillons et une traçabilité absolue avec toutes les données patients et la gestion des congélateurs. iLsa Diagnostic est le concepteur et fabrique dans ses usines en France les instruments et les microplaques de stockage.

Site web : www.ilsa-diagnostic.com/index.php/fr/serotheque
Contact : Alain Pacoret : aepacoret@gmail.com

Santé en entreprise (SEE) utilise déjà en Côte d’Ivoire une solution (valise de téléconsultation connectée) qui permet de réaliser de dépistage multimaladies (VIH, hépatites virales, diabète, hypertension). Avec un groupe de partenaires (AlloDocteurs, TC4A, SD Biosensor, Orange…), SEE met en œuvre le « Mobile Lab COVID-19 », valise permettant de dépister le COVID-19, sensibiliser les populations aux gestes barrières et leur permettre de déceler les symptômes à partir de leur téléphone mobile, former rapidement les équipes locales de professionnels de santé au diagnostic, les doter de valises de téléconsultation pour le dépistage à domicile, orienter si besoin les cas suspects vers la confirmation (test PCR en labo).

Site web : www.see-global-network.international
Contact : Erick Maville emaville@santeenentreprise.com

Soladis est une société de service spécialisée dans l’analyse et la valorisation de données de santé. Afin de soutenir les acteurs de la Santé dans les démarches urgentes en lien avec le COVID-19 : laboratoires pharmaceutiques, biotechs, medtech, DTx… Soladis met à disposition ses équipes bioinformatiques, biostatistiques et data sciences pour l’analyse de données de santé en lien avec le COVID-19 permettant une meilleure compréhension de la maladie et l’efficacité de traitements associés (données précliniques, cliniques, épidémiologiques…), permettant son meilleur diagnostic, pronostic, ou la classification de patients à risque pour des approches personnalisée et d’urgence (construction d’algorithmes).

Site web : www.soladis.com/fr
Contact : Anthony Perrussel : aperrussel@soladis.fr

-> TRONICO est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques complexes pour des marchés exigeants à destination de tiers ou de ses propres marques commerciales. Dans le cadre de la pandémie, TRONICO a accompagné sa société sœur SkillCell dans le développement et la vente de la solution de test salivaire EasyCOV. Cette solution intégrée (test + dispositif de mise en œuvre + application) est homologuée et remboursée en France et fait l’objet d’une utilisation sur le territoire comme à l’étranger. TRONICO commercialise cette solution sous la marque commerciale TAME-CARE.

La solution EasyCOV présente 5 avantages : performance égale aux meilleurs tests PCR (sensibilité 86%, spécificité 99%), rapidité de mise en œuvre (40 min), confort pour l’utilisateur (prélèvement salivaire), mise en oeuvre ambulante (délocalisable sur site) et robustesse face aux variants du virus. Elle se prête de plus très bien à une utilisation terrain et dans une gestion des flux de personnes à tester.

EasyCOV s’inscrit dans la stratégie du gouvernement et des gouvernances locales (régions, département) de tester en masse, au plus près du terrain.

Sites web : www.tame-care.comhttps://www.tronico-alcen.com Contact : Yann Pichot, Directeur de business unit : 06 78 58 44 43,  ypichot@tronico-alcen.com