Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

AdEchoTech, Biokera imaging, DMS Imaging, Guerbet, Intrasense, Sonoscanner, Stephanix


-> AdEchoTech développe le système de télé-échographie « Melody », technique de télémédecine permettant à un expert de pratiquer une échographie sur un patient distant (plusieurs centaines de kms) dans des conditions techniques et de responsabilités très proches d’une échographie classique. Cette technique prend tout son sens face au défi que représente la lutte contre le virus covid-19, en permettant dans les lieux équipés d’établir une barrière supplémentaire à la diffusion du virus : soit en protégeant les patients isolés (EPHAD, prisons, centres isolés …) en évitant de les déplacer, les maintenant ainsi à distance des risques de contamination ; soit en permettant à l’expert d’intervenir et d’apporter son expertise dans des lieux distants sur des patients contaminés ou non protégeant ainsi l’expert d’une éventuelle contamination ; enfin le dispositif Melody permet aussi de mobiliser et d’utiliser les experts en quarantaine ou l’appui d’experts d’autres régions puisque ceux-ci n’ont besoin de se déplacer. La télé-échographie Melody est utilisable dans la plupart des disciplines échographiques (abdominale, urologique, pelvienne, obstétricale, cardiologique, thoracique, doppler…).

Site web : www.adechotech.com
Contact : Philippe Homsi p.homsi@adechotech.com

-> Biokera imaging, filiale du groupe AMW, est spécialisée dans la vente d’échographes reconditionnés et neufs toutes marques. La société met à disposition de nombreux échographes pour toutes spécialités, notamment pour l’évaluation pulmonaire et cardiaque des patients atteints ou suspects du COVID-19. Biokera imaging propose également une large gamme de sondes pour tous types d’applications. Dans ce contexte de crise, nous sommes mobilisés à soutenir le système de soins à la fois en France mais également à l’étranger.

Site internet : www.biokera.eu/ + https://amw-health.com/
Contact : Amaury MASBERNAT –  a.masbernat@amw-health.com

->DMS Imaging est spécialisée en Radiologie conventionnelle. Elle est en mesure de fournir des solutions d’imagerie médicale de suivi des pathologies pulmonaires aux travers de ses solutions de salles de radiologie télécommandées, salles os poumon, et mobiles de radiologie d’urgence. Elle offre un service technique de proximité en France et à l’étranger.

Site web : www.dms-imaging.com
Contact : Samuel SANCERNI : ssancerni@dms-imaging.com

->Guerbet, leader mondial en imagerie médicale, reste pleinement mobilisée. Guerbet développe et produit des produits de contraste utilisés pour le diagnostic en imagerie médicale, notamment en Scanner Rayons X et en IRM. Guerbet développe aussi des produits utilisés en imagerie interventionnelle. Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, les produits de contraste iodés sont utilisés pour le suivi des patients avec aggravation des signes cliniques. On réalise alors un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, dotée d’une concentration en iode usuelle (350 mg/mL), afin de rechercher une aggravation des lésions ou une complication telle qu’une embolie pulmonaire ou un pneumothorax. Les équipes de Guerbet sont pleinement mobilisées pour poursuivre la production de ces produits essentiels aux professionnels de santé et aux patients.

Site Internet : www.guerbet.com
Contact : claire.durand@guerbet.com.

->Intrasense développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle facilitant et sécurisant le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique. Grâce à Myrian®, plus de 1000 établissements de santé répartis dans 40 pays bénéficient d’une plateforme unique et intégrée pour lire tout type d’images (IRM, scanner…). Enrichie d’applications cliniques expertes pour des pathologies spécifiques, Myrian® offre une solution de traitement d’image universelle, intégrable dans tous les systèmes d’information de santé. Dans le cadre de la pandémie Intrasense a développé une solution dédiée à la prise en charge scanner du COVID-19. L’objectif de cette solution est de fournir une mesure objective de l’atteinte et de la réserve pulmonaire disponible chez les patients, de manière automatique et intuitive permettant ainsi une prise en charge extrêmement rapide des patients. Ce nouveau protocole est certifié CE et approuvé FDA en tant que dispositif médical.

Site internet : www.intrasense.fr
Contact : jerome.kammer@intrasense.fr

Logo sonoscanner

-> Sonoscanner, Le Fabricant Français d’Échographe est particulièrement investi dans la lutte contre le COVID-19 aux côtés des médecins Français.  Lors de la première vague de l’épidémie, Sonoscanner a équipé plus de 100 services d’urgences et SMUR en échographes ultraportables, leur permettant ainsi de diagnostiquer immédiatement la situation pulmonaire de chaque patient et des les orienter rapidement. Profitant de l’expérience acquise depuis plusieurs mois dans les hôpitaux et services d’urgence, Sonoscanner a bâti une offre simple et parfaitement adaptée en termes de configuration matériel et de services. Il suffit de choisir parmi les 3 configurations proposées pour être parfaitement opérationnel très rapidement. Le tarif proposé fait profiter de conditions soigneusement étudiées et particulièrement avantageuses. Un spécialiste en échographie est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans le processus d’installation. À tout moment, il répond à vos questions et coordonne avec vous les modalités d’installation qui vous conviennent au mieux. Vous pouvez ainsi être équipé en quelques jours !

Site web : https://www.sonoscanner.com/plan-urgence-2eme-vague/
Contact : Etienne Richard, Coordinateur National. etienne.richard@sonoscanner.com  – 06 75 60 55 97

-> Stephanix est spécialisée dans l’imagerie médicale depuis trente-cinq ans. Nous répondons aux besoins des unités de radiologie des hôpitaux, cliniques et cabinets, avec notamment des solutions en radiologie conventionnelle et numérique telles que : tables télécommandées, mobiles de radiologie, salles os-poumons, arceaux chirurgicaux, et bien d’autres équipements. Constructeur de tables télécommandées, nous concevons, développons et fabriquons nos produits en France. 

Dans le contexte du COVID-19, nos équipes commerciales, techniques et support sont plus que jamais mobilisées pour répondre aux besoins au niveau national ainsi que pour nos distributeurs à l’export, sur l’ensemble de nos produits.

Site webwww.stephanix.com.
Contact : Yannick Chapotot : ychapotot@stephanix.com