Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

Biocorp, Biosency, Catel, CDM e-health, Coussin Viktor, Diabnext, ETakesCare, France Surgery, H4D, Maela, myDiabby Healthcare, Rofim


-> Biocorp développe, produit et commercialise Mallya, dispositif médical dédié aux patients diabétiques. Atteints d’une maladie chronique, ces patients font partie des personnes les plus fragiles dans l’actuel contexte de pandémie du Covid-19. Certifié CE DM classe II-b, Mallya vient se fixer facilement sur les stylos à insuline et permet d’assurer le suivi des injections (enregistrement de la dose injectée, du type d’insuline, date et heure) effectuées par le patient au cours de la journée. Ce journal de suivi en ligne peut ensuite être partagé avec le personnel soignant, offrant ainsi l’assurance d’une meilleure continuité de la prise en charge de la maladie au vu du contexte actuel.

Site web : www.biocorp.fr
Contact : Éric Dessertenne : edessertenne@biocorp.fr

Biocency

-> Biosency a développé et commercialise la solution BORA ConnectTM de télésuivi dédié des pathologies respiratoires et qui peut soutenir la réponse au COVID-19 en aidant à surveiller les paramètres vitaux des patients à domicile, à la fois pour ceux qui sont connus / soupçonnés d’infection au COVID-19 ainsi que pour ceux à risque plus élevé (pathologies respiratoires chroniques, patients immunodéprimés, ou personnes âgées isolées…). Ce télésuivi au domicile du patient permettrait de réduire la pression de première ligne des hôpitaux. BORA Connect, certifié CE DM classe 2a permet de : surveiller la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque, ainsi que la température périphérique et l’activité (mesure du nombre de pas) ; visualiser l’évolution de ces paramètres à travers des applications dédiées pour le patient et les acteurs de santé.

Site web : https://biosency.com
Contact : Yann Le Guillou yann.le.guillou@biosency.com

-> Catel accompagne depuis plus de 20 ans le déploiement des pratiques de télémédecine et plus largement du numérique en santé. En cette période de pandémie, nous mettons plus que jamais nos compétences et notre réseau au service de l’intérêt général. Nous avons créé dès le début de la pandémie le Collectif Téléconsultation. Il rassemble aujourd’hui 25 professionnels de santé et paramédicaux impliqués sur le sujet de la téléconsultation et du télésoin, souhaitant partager leur expérience et guider intelligemment leurs pairs dans le développement des pratiques de téléconsultation. Ensemble, ils ont produit en juin 2020 des “Recommandations des professionnels de santé aux institutionnels”. A l’automne 2020, ils ont publié 9 fiches synthétiques “d’indications et de bonnes pratiques de la téléconsultation et du télésoin” permettant d’apporter des réponses claires et concrètes à ces questions : : 

  • Quelles sont les “indications” (et contre-indications) de la téléconsultation ?
  • Quel intérêt pour les soignants ? pour les patients ? 
  • Comment bien s’organiser pour des téléconsultations confortables, efficaces et sécurisées, du côté du professionnel comme du côté patient ?
  • Quels sont les différents outils et niveaux d’usage possibles ? 
  • Quels sont les règles actuelles (dérogations, autorisations pérennes, facturation, remboursement…) ?

Une formation est proposée dès décembre 2020 sur le thème “La téléconsultation et le télésoin en pratique”, basée sur ces ressources pédagogiques, alliant théorie et simulations de cas d’usages. Des modules au choix seront en particulier consacrés aux spécificités de la téléconsultation en médecine générale, au télésoin en pratique infirmière, en diététique et en kinésithérapie, ou encore à l’initialisation d’une dynamique collective sur son territoire. Cette formation élaborée sous l’égide de sociétés savantes médicales françaises peut répondre aux besoins des professionnels de santé africains en l’état ou bien être adaptée avec les institutions africaines qui se feront connaître.

Plusieurs dates sont proposées. Informations, contacts et ressources pédagogiques disponibles en ligne sur www.teleconsultez.fr 

Sites web : www.teleconsultez.fr et https://catel-esante.fr
Contact : pierre.traineau@catel.pro

-> CDM e-health, filiale du groupe Air Liquide, propose la solution e-santé “Chronic Care Connect”. Chronic Care Connect™ est le programme de télésurveillance médicale d’Air Liquide qui vise à améliorer le suivi à domicile des patients souffrant de maladies chroniques en combinant la télésurveillance médicale et l’accompagnement par des Infirmiers Diplômés d’Etat qui effectuent le filtrage humain des alertes dans le centre de suivi. CDM e-health à travers sa solution Chronic Care Connect a inclus aujourd’hui plus de 2 000 patients en France, ceci en coordination avec les médecins libéraux et établissements de santé. Dans le cadre de la crise du Covid-19, nos équipes sont mobilisées autour de l’accompagnement des patients télésuivi à leur domicile, notamment pour ceux souffrant d’insuffisance cardiaque.

Site webwww.chroniccareconnect.com/index.html
Contactvalerie.contestable@cdmehealth.fr

-> Coussin Viktor : Bien ancrée dans la French Tech Niçoise et Neversoise, s’adressant aux acteurs de la Silver Economy, Fingertips propose un écosystème complet pour améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de remettre à leur portée toutes les actions du quotidien, c’est donc bien l’accessibilité et l’ergonomie qui sont au cœur du projet Coussin Viktor. Notre démarche, le maintien de la personne à son domicile dans les meilleures conditions, sert deux objectifs : le bonheur de la personne qui peut demeurer chez elle, mais également limiter le coût économique de longs séjours à l’hôpital ou en maison médicalisée.

Site web : www.coussin-viktor.com
Contact : alain.tixier@fingertips.fr

-> Diabnext est une solution de télésurveillance du diabète, permettant d’améliorer la prise en charge des patients, de prévenir les complications et les hospitalisations liées à la maladie et donc de réduire les coûts associés. La solution combine une plateforme web pour les professionnels de santé et une application mobile pour les patients, celle-ci est connectée à des appareils connectés qui récupèrent automatiquement les données des patients. Elle offre notamment aux soignants la possibilité de suivre les données des patients, d’assurer avec eux des échanges sécurisés et d’optimiser à distance leurs traitements. Diabnext est remboursée par la CNAM et agréée par la DGOS. Créée par un patient diabétique de type1, la solution s’est dotée d’atouts différenciants, qui ont convaincu de nombreux centres hospitaliers de renom et connaît depuis son lancement un déploiement très dynamique. En outre, Diabnext est une innovation peu coûteuse à mettre en place.https://docs.google.com/presentation/d/1mcB3XP1ujnvytbFCfbvJZcXDDw6GwP-KSmbYZNeszqY/edit?usp=sharing

Site web : www.diabnext.com
Contact : Laurent Nicolas laurentn@diabnext.com

-> E-TakesCare a développé et commercialise une solution de télésurveillance de la température du patient.
Sous la forme d’un patch fin et souple, son thermomètre connecté Tucky se place sous l’aisselle et permet un suivi de la température corporelle en continu et à distance à travers un cloud santé.

Ce dispositif médical de classe IIA permet, à l’hôpital, de réduire les risques de contamination croisée et la charge de travail du personnel soignant. A domicile, il permet la surveillance en ambulatoire et le suivi de ses proches.

Site web: www.e-takescare.com
Contact: Antonin Bougerol, contact@e-takescare.com

France Surgery propose un assistant digital multilingue, dédié aux expatriés et patients internationaux. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu’on est loin de chez soi, France Surgery permet aux patients d’être en contact direct avec les meilleurs médecins et spécialistes français, dans 37 spécialités médicales et chirurgicales grâce à des solutions d’assistance médicale : Téléconsultation sécurisée, Second Avis Médical, Assistance parcours de soin, Call center patient multilingue. C’est l’assurance d’être accompagné au quotidien, sur tout problème de santé, où que l’on soit dans le monde. Dans le contexte actuel de la crise du COVID-19, France Surgery permet à de nombreux expatriés français à l’étranger (employés, étudiants…) d’être en relation avec un médecin français pour les rassurer et les suivre à distance en cas de besoin. Il permet aussi aux expatriés étrangers en France d’avoir accès à une assistance médicale personnalisée et multilingue.

Site web : www.france-surgery.com
Contact : carine@france-surgery.com

-> H4D a développé une solution globale de télémédecine autour de la première cabine médicale connectée, la Consult Station. La solution d’H4D prend en charge toutes les dimensions nécessaires à la mise en œuvre d’une pratique médicale professionnelle pour s’intégrer pleinement dans chaque contexte local. H4D participe activement à la réponse au COVID-19. Nous installons notamment les cabines dans les services d’urgence en orientation et téléconsultation pour épauler les soignants, mais aussi dans des centres de santé avec la Croix-Rouge ainsi que dans les villages isolés pour suivre les patients.

Site : www.h-4-d.com
Contact : Franck Baudino franck.baudino@h4d.com

-> Maela propose une plateforme digitale de préparation, d’accompagnement et de suivi des patients pouvant bénéficier de retours précoces à domicile. La solution Maela permet de guider et sécuriser les patients à chaque étape de leur prise en charge avec un suivi pré et postopératoire. Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 et pour contribuer à l’effort demandé aux personnels de santé, Maela propose gratuitement ses services de télésuivi aux établissements de santé. Disponible dès maintenant et sans installation préalable, un protocole de suivi reprenant les consignes et les indications à tenir de la HAS est disponible pour suivre à distance les patients. Maela met à disposition des établissements sa plateforme de suivi digitale Maela permettant d’accompagner et de suivre les patients dans leur maintien à domicile lors de la quatorzaine, faisant le lien avec l’établissement de santé. Les patients peuvent par exemple envoyer des questionnaires de suivi quotidiens (en reprenant les principaux signaux d’alertes : fièvre, toux, difficultés respiratoires), indiquer s’il a eu des contacts avec d’autres personnes, échanger grâce à une messagerie sécurisée, recevoir les consignes et conduites à tenir, accéder à des documents d’information…

Site web : www.maela.fr
Contact : Hubert Viot hubert.viot@maela.fr

-> myDiabby healthcare est la plateforme de télémédecine diabète (télésurveillance + téléconsultation) la plus utilisée en France avec plus de la moitié des établissements de santé utilisateurs (280 centres – 100 000 patients suivis). La plateforme existe depuis 5 ans, est conçue et développée en France et est remboursée par l’assurance maladie pour la partie Télésurveillance. Durant la période de Covid-19, nous avons mis en place gratuitement l’ensemble des fonctionnalités afin de permettre aux équipes médicales de continuer à suivre leurs patients diabétiques 100% à distance. (www.mydiabby.com/post/mydiabby-suivi-diabete-100pourcent-distance)

Site : www.mydiabby.com
Contact : Anastasia Pichereau ana@mydiabby.com

-> Rofim, plateforme de télémédecine, propose un module de Téléconsultation déployé en réponse au COVID-19 et rendu accessible gratuitement à tous les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) pendant toute la durée du plan bleu et du plan blanc.

Les fonctionnalités sont les suivantes : messagerie sécurisée/ groupes de conversation privés ; téléconsultation ; téléconsultation assistée ; téléexpertise ; réunion de concertation pluridisciplinaire en visio.

Nous avons déployé le module de Téléconsultation en 5 jours, en réponse à la nécessité d’assurer la continuité des soins, maintenir le lien entre le praticien et ses patients. Tout ceci a était développé de concert avec les médecins afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Site : www.rofim.doctor
Contact : Louise Wasson, louise@rofim.fr.