Contribution au recensement des entreprises françaises mobilisables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la prise en charge des patients.

Airinspace, ATA Medical, Azelies, Bioquel, Calistair, NatéoSanté, Mercate, Partnering Robotics, Quasar Concept


-> Airinspace est une PMI française installée à Elancourt (78) qui conçoit, fabrique et commercialise des purificateurs/épurateurs d’air de haute qualité et des appareils de désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) pour les établissements de santé.
Ses produits sont labellisés Origine France Garantie et sont présents dans tous les CHU français et à l’étranger dans plus de 50 pays.
Les purificateurs/épurateurs d’air airinspace® sont :

  • Puissants : Avec des débits allant jusqu’à 2 500 m3/h, ils traitent les pièces de petits et grands volumes en réduisant rapidement de la contamination et apporte une protection aux personnes.
  • Efficaces car équipés de filtres HEPA H14 qui retiennent les microorganismes, bactéries et les virus comme SARS CoV 2.
  • Silencieux grâce au savoir-faire des ingénieurs de l’entreprise. A l’hôpital, les machines airinspace® sont présentes 24H/24 et 7j/7 dans les chambres des malades. Elles ne doivent pas les gêner, ni les empêcher de se reposer.
  • Mobiles, ils s’installent rapidement dans les chambres sans nécessité de travaux et leur utilisation est souple et adaptable aux besoins des services.
    Les appareils de DSVA airinspace® permettent de décontaminer les chambres et tous les espaces. La technologie HPVPA airinspace® détruit tous les microorganismes sur toutes les surfaces y compris les plus difficiles d’accès avec une efficacité supérieure à 4 log pour les virus.

Site web : www.airinspace.com
Contact : Stéphane Chatenet : stephane.chatenet@airinspace.com

-> ATA Medical produit la gamme mobile de décontamination d’air Dopair, Room dopair, Multizone dopair, les tentes d’Isolation ISOLAIR et des caissons de patients immunodéprimés CTMP. Nos unités sont actuellement livrées dans plus de 35 pays dans la lutte contre le COVID 19.
Nos unités sont utilisées dans les chambres d’isolement, les réanimations et soins intensifs etc par leurs capacités à traiter de grand volume. Notre technologie est une combinaison de filtration Hepa 14 et décontamination via photocatalyse ou Bioxigen avec d’excellents résultats sur les micro-organismes type Virus, Bactéries et spores.  

Site web : www.ata-medical.com
Contact : Boris Ebrahim b.ebrahim@ata-medical.com

-> Azelies distribue les équipements de désinfection et décontamination de l’air Novaerus. La technologie plasma brevetée de Novaerus a été testée par l’Ames, centre de recherche de la NASA. Son action permet une élimination ultra-rapide des agents pathogènes aéroportés, des bactéries, des spores de moisissure, des particules, des allergènes et des odeurs, mais surtout en ce temps de crise, des virus. La technologie plasma de Novaerus a été testée contre le bactériophage MS2, un substitut du SRAS-CoV démontrant que ces équipements réduisent la charge virale aéroportée de 99,99%. Conçu pour remédier rapidement à un risque élevé d’infections, mobiles et légers, les équipements de traitement d’air Novaerus sont pertinents en salles d’opération, en unités de soins intensifs, en salle de soins dentaires, en EHPAD ou crèche.

Site Web :  https://azelies.com
Contact : Louise Lepers : louise.lepers@azelies.com

Conformes et certifiés, validés cliniquement, les équipements Novaerus s’utilisent de manière continue et sûre dans l’environnement des patients et du personnel pour éliminer la contamination par voie aéroportée. Des centaines d’établissements de soins de santé dans le monde leur font confiance. Par exemple : 14 équipements NV800 ont été installés par le centre hospitalier de Dunkerque fin mars 2020, dans les chambres de patients atteints par le COVID-19.

Site Web :  https://azelies.com
Contact : Louise Lepers : louise.lepers@azelies.com

-> Bioquell dispose d’une gamme complète de solutions dédiées au contrôle de la contamination, assurant à ses clients une sécurité complète de leur processus, améliorant leur productivité et répondant aux exigences réglementaires. Afin de répondre aux urgences et à l’épidémie de COVID-19, Bioquell offre son service de bio-décontamination sur mesure adapté à tous les types d’installations et de volumes. Notre technologie de bio-décontamination au peroxyde d’hydrogène élimine les microorganismes sur toutes les surfaces exposées et est efficace sur le coronavirus (famille Coronavidae voir la liste d’efficacité). Bioquell est déjà intervenu à travers le monde sur ce type de contamination (SRAS, MERS-Cov,…), ou d’autres comme Ebola et est actuellement impliqué dans l’épidémie de COVID-19. Voici notre liste d’efficacité microbiologique (http://bioquell.tecture.net/wp-content/uploads/2017/08/BIOQUELL-EFFICACY-DOCUMENT-BQ001-MKT-011-FR.pdf) ainsi qu’une vidéo de notre service de bio-décontamination sur mesure (https://youtu.be/zlKdcirXKoU).

Site Web: www.bioquell.com
Contact: Benjamin Morel benjamin.morel@bioquell.fr

-> Calistair conçoit et développe des unités mobiles de traitement d’air de grande capacité jusqu’à 4000 m3/h destinées au milieu hospitalier.
Nos unités sont équipées non seulement de filtres HEPA ou ULPA mais aussi de notre technologie de Catalyse Athermique qui détruit les microcontaminants biologiques – virus, bactéries et champignons – et les COV avec une efficacité redoutable.
A ce jour nous avons équipé plus de 80 établissements hospitaliers ainsi que des laboratoires et des salles blanches.

Site web : http://calistair.com
Contact : Alain Hachet a.hachet@calistair.com

-> NatéoSanté est une entreprise reconnue pour son expertise dans la qualité de l’air intérieur depuis plus 10 ans. Elle propose des solutions professionnelles de haute technologie éco-conçues fabriquées en France avec un système de filtration de qualité répondant aux exigences de santé et d’hygiène.

Elle équipe au quotidien des environnements médicaux (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, EHPAD…) ainsi que des professionnels fortement exposés à des polluants de l’air intérieur. Le purificateur d’air EOLIS Air Manager permet de réduire efficacement la propagation aérienne des micro-organismes dont les virus tel que le COVID-19.

 Il est doté d’un Préfiltre Biocide (efficace contre la prolifération des bactéries et virus), d’un Filtre à Charbon Actif très haute densité, (afin de retenir les COV – Composés Organiques Volatiles – et les gaz), d’un Filtre HEPA certifié EN1822-4 (efficace contre les particules fines jusqu’à 0,1µm), de Lampes UV-C germicides et d’une option exclusive et maîtrisée à l’Oxygène Actif qui complète l’action virucide. Une fonctionnalité exclusive brevetée lui permet de mesurer et d’afficher en temps réel l’usure effective du filtre pour garantir une filtration optimale à tout instant. https://www.youtube.com/watch?v=qlznLY-ePhU

Site web : www.nateosante.com
Contact : Xavier Blanc : xavier.blanc@nateosante.fr

->Mercate a conçu la solution evO2 pour dépolluer l’air intérieur des espèces pathogènes microbiologiques (virus, bactéries, champignons) y compris les polluants chimiques et les odeurs. evO2 embarque la technologie AOP* (Advanced Oxidation Process) qui est le fruit de 5 années de recherche intensives avec pour partenaires le CNRS et l’INSERM.

Cette technologie a été testée sur une large variété de virus aéroportés et il ne fait pas de doute que le SARS-VOC-2 peut être lui aussi inactivé grâce à evO2. evO2 permet de dépolluer l’air d’espace compris entre 50 et 150m2.

En outre, son activité anti-microorganismes permet d’assurer son efficacité constante pendant 8000 heures. Appareil connecté (par réseau WiFi ou LoRa), son état de fonctionnement peut être contrôlé à distance. evO2 s’installe en quelques minutes, il est maniable grâce à ses roulettes et simple d’utilisation sans formation du personnel. evO2 complétera la mise en place de tous les outils et procédures pour décontaminer l’air et enrayer la propagation du Coronavirus dans les établissements de santé, cabinets médicaux, salles de consultation, et salles d’attente.

AOP* brevet international USA, CEE, Inde, Chine, Israël.

Site web : www.evo2-air.com
Contact : Marie-Laurence Borie ml.borie@mercate.fr

-> Partnering Robotics produit des solutions de décontamination et de traitement de l’air qui sont fixes, mobiles et autonomes (couverture de très grandes surfaces), et basés sur une filtration de haut niveau de type H13+/ULPA 15. Le spectre des polluants traités en filtration et adsorption s’étend aux composés biologiques et micro-organismes, chimiques, particulaires, et aux nanocontaminants. Ces systèmes sont couplés à de l’intelligence artificielle afin de fournir des données utilisées sous la forme de rapports relatifs aux traitements effectués, d’indicateurs de performance, et de représentations visuelles qui rassurent les personnels et les patients. Les traitements de l’air sont effectués en continu et les données produites en temps réel continu par seconde. Les technologies de Partnering Robotics sont protégées par 5 brevets. Les systèmes sont déployés en France, et à l’international, notamment dans les lieux d’activités, les chambres, les accueils, les salles d’attente, les couloirs. 

Site webwww.partnering-robotics.com 
Contact: Ramesh Caussy – ramesh.caussy@partnering.fr

-> Quasar Concept produit TWINCRUISER®, un procédé très performant de désinfection des surfaces par voie aérienne. Il répond aux exigences/normes de désinfection auxquelles se heurtent désormais les produits traditionnels. TWINCRUISER intègre un système dynamique de diffusion (buse venturi et générateur d’ozone embarqués). L’équipement s’utilise avec une solution peroxyde hydrogène (H2O2) et – si nécessaire – du peroxone (O3+H2O2). Le peroxyde hydrogène (H2O2) est un oxydant puissant. Il est plus puissant que le dichlore (Cl2), le dioxyde de chlore (ClO2), et le permanganate de potassium (KMnO4). Le peroxyde d’hydrogène est très largement utilisé pour circonscrire de dangereuses épidémies infectieuses dans différents environnements sanitaires.

Site web : http://vigitechnics.com
Contact : Vincent Menanteau – vincent.menanteau@vigitechnics.com