Le secteur privé français est mobilisé en faveur de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial

Une plateforme d’engagement, d’initiative française, fédère les entreprises autour de projets d’innovation liés à l’accélération des programmes santé financés par le Fonds Mondial sur le terrain.

Lancée en avril 2019 à Paris, la plateforme d’engagement Business for Global Health (B4GH/Les entreprises pour la santé mondiale) a pour objectif de rassembler les entreprises privées prêtes à unir leurs efforts pour atteindre l’objectif de développement durable 3 relatif à l’accès à la santé et au bien-être pour tous. En mettant en commun leurs compétences et leurs ressources, l’objectif est de collaborer avec le Fonds Mondial afin de mettre en oeuvre sur le terrain des projets novateurs, en particulier dans les pays africains francophones et d’Asie du Sud-Est.

Coordonnée par l’association Santé en Entreprise (SEE), cette initiative est soutenue par des sociétés internationales telles que Atos, Axa, Abbott, Cerba Healthcare, Gilead, Orange, Qiagen, SD Biosensor, Société Générale, Sogea-Satom, Sunu, des entreprises de taille intermédiaire (Tech Care for All, Groupe 17 Juin), ainsi que des organisations du secteur privé tels que le Conseil européen des entreprises pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM), le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), French Healthcare, le LEEM et MEDEF International.

Le plan d’actions de la plateforme B4GH est bâti sur cinq piliers : lappel à l’action par les pairs pour l’engagement des entreprises dans la santé mondiale ; lutilisation de nouveaux media construits sur les TIC pour promouvoir l’éducation à la santé ; la mise en oeuvre de solutions innovantes de dépistage rapide multimaladies et d’orientation vers la prise en charge médicale ; la formation en ligne des professionnels de santé (E-learning) ; la capitalisation et la mesure d’impact des actions.

L’ambition de cette initiative est, d’ici à fin 2022, de générer de nouvelles solutions pour innover et agir afin de délivrer des résultats concrets et mesurables :

1. Mobiliser 100 entreprises dans 7 pays en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée-Conakry, Sénégal, Congo-Brazzaville, Bénin, Niger).

2. Sensibiliser au moins 10 millions de personnes à travers le site web info panafricain AlloDocteurs.Africa développé par le groupe 17 juin.

3. Former 350 professionnels de santé aux bonnes pratiques de dépistage et de prise en charge médicale à travers la plateforme d’E-Learning mise au point avec l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM).

4. Dépister 1 million de personnes (employés, ayant-droits, communautés environnantes) à travers une valise connectée déployée avec Tech Care for All. Cette solution de télédiagnostic permettra dès fin 2019 de proposer en Côte d’Ivoire pour un coût de 10 EUR un package complet de dépistage rapide de 7 maladies (VIH, VHB, VHC, paludisme, diabète, hypercholestérolémie, hypertension) financé localement par les entreprises ou des fondations. Un autre projet en cours de finalisation avec QIAGEN vise à inclure en 2020 dans le panel de dépistage multimaladies, le diagnostic rapide de la tuberculose latente avec remise du résultat sous 24 heures pour un coût 3 fois inférieur au coût actuel.

La plateforme B4GH participe depuis plus de six mois aux efforts de mobilisation du secteur privé en vue de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui a lieu au Centre des Congrès de Lyon les 9 et 10 octobre 2019.

• Avril 2019 : lancement de la plateforme et participation active aux côtés du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), à la manifestation du Fonds Mondial avec le secteur privé lors de la Journée mondiale du paludisme à Paris à laquelle ont participé une trentaine d’entreprises en présence de Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds Mondial et Stéphanie Seydoux, Ambassadrice pour la santé mondiale.

• Mai 2019 : publication dans «Les Echos» le 16 mai 2019, à l’occasion du sommet du G7 Santé, d’une tribune/appel à l’action signée par une douzaine de chefs d’entreprise membres de la plateforme B4GH appelant à renforcer la collaboration avec le Fonds mondial: www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-defi-sanitaire-mondial-est-aussi-laffaire-des-entreprises-1019495

• 3 Juillet 2019 : organisation au patronat ivoirien, en partenariat avec le programme CIAN/Santé Entreprise Afrique Côte d’Ivoire, d’une table-ronde avec des chefs d’entreprises à Abidjan soutenue par l’Ambassade de France. Publication par la plateforme d’un communiqué de presse à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite (28 juillet)

• Août à Septembre 2019 : mobilisation des entreprises et des partenaires, et définition du plan d’actions de la plateforme d’engagement

• 9 Octobre 2019 : participation aux côtés du CIAN à l’évènement de haut niveau organisé par le Fonds Mondial sur le thème « Accélérons le mouvement : comment les engagements du secteur privé en faveur de l’innovation aideront le Fonds mondial à éliminer le sida, la tuberculose et le paludisme d’ici 2030 ».

A propos de Santé en Entreprise (SEE)
Créée en 2011, Santé en Entreprise (SEE) est une association d’intérêt général à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Elle a pour mission de promouvoir la santé mondiale en mobilisant le secteur privé dans les pays francophones. SEE assure la coordination de la plateforme Business for Global Health (B4GH/Les entreprises pour la santé mondiale.
SANTE EN ENTREPRISE (SEE) Tour Coeur Défense 110, Esplanade du Général de Gaulle
92931 Paris La Défense
Tel : +33 9 74 18 93 21 Email: [email protected]

Pour plus d’informations sur les projets soutenus par la plateforme B4GH : www.businessforglobalhealth.com