L’Afrique, riche en opportunités export en 2020

Business France mobilise expertises et savoir-faire français pour vous positionner sur des projets concrets en Afrique, en vous proposant une approche de prospection sur-mesure et adaptée à vos ambitions à l’international.

Le marché de la santé ouest-africain

La Côte d’Ivoire importe près de 93% des médicaments qui y sont consommés. Toutefois ces importations ont une incidence fâcheuse sur les médicaments disponibles dans le pays. Nombre d’entre eux sont vendus au marché informel, ou « pharmacies par terre » ouvrant la voie à de multiples contrefaçons sur ce marché.

Lire l’article

Nos rendez-vous santé 2019 & 2020

Ambition Santé Algérie 2019 – 3 et 4 décembre 2019 à Alger

Opportunités du marché algérien de la santé

• L’industrie pharmaceutique représente un CA de plus de 3 Mds d’euros, réalisé à 50% par 175 unités opérationnelles (plus de 200 projets sont répertoriés).
  • Les équipements & dispositifs médicaux représentent un CA de 0,7 Mds d’euros, avec 95% de produits importés et des besoins de plus en plus importants.
  • 160 projets de structures de santé publiques et privées sont prévues de 2019 à 2021.
  • Préparation d’un nouveau plan anti cancer 2020-2025.
  • Gratuité des soins publics garantie.

AFRICA SANTE EXPO 2020 – French Healthcare Days

Côte d’Ivoire/Cameroun/Sénégal – 20 au 25 février 2020

Le saviez-vous ?

•    La Côte d’Ivoire est le 1er marché du secteur privé pharmaceutique en Afrique subsaharienne francophone : 93% des médicaments sont importés.
•    Le marché de la beauté en croissance de près de 10% par an, le marché est évalué à plus de 270M EUR en 2019.
•    Le pays bénéficie actuellement d’un Plan National de Développement Sanitaire pour le développement et l’équipement d’infrastructures médicales.
La population de la Côte d’Ivoire est jeune et dynamique : elle avoisine les 26 millions d’habitants et connait une croissance de 2,5% par an. Elle devrait doubler d’ici 2050 et les besoins en matière d’équipements médicaux, de produits pharmaceutiques et cosmétiques vont fortement augmenter.

Pourquoi profiter de l’accompagnement Business France ?
–    Trois jours d’exposition au sein d’un espace premium.
–    Un point conseil et information sur le climat des affaires et les secteurs santé, beauté et bien-être.
–    Des rendez-vous BtoB ciblés pour vous assurer de nouveaux courants d’affaires fiables.
–    Une extension de la mission sur deux jours au Cameroun ou au Sénégal.

Information et Inscription

Atelier d’information marché « Opportunités et nouveaux défis santé en Algérie et Tunisie » – 3 mars 2020 à Paris

L’Algérie : le budget de la santé avoisinera les 5 Mds EUR en 2020 (+2%), avec des objectifs notamment sur la réalisation de +25 hôpitaux (60 à 240 lits) ainsi que la rénovation de matériel et équipements médicaux de structures publiques opérationnelles.
Le secteur privé investit avec le lancement prochain de 20 cliniques privées.
La Tunisie : au niveau des structures sanitaires publiques, un effort de construction de nouveaux établissements est constaté (construction de 4 hôpitaux Multidisciplinaires et de 8 hôpitaux régionaux) ainsi qu’une volonté de mise à niveau des services d’urgences. Pour le secteur privé, plus de 60 projets de construction de cliniques sont en cours.
Une stratégie E-santé est en cours dans le cadre du programme national « Tunisie Digitale 2020 » pour lutter contre les disparités régionales.Les Bureaux  d’Algérie et de Tunisie se déplaceront accompagnés d’un professionnel du secteur qui présentera les opportunités du marché aux entreprises françaises. Des rendez-vous BtoB avec ces derniers  sont organisés à l’issu de cet atelier.Information et Inscription

AFRICA HEALTH 2020 – French Healthcare Days – Kenya/ Afrique du Sud – 11 au 15 mai 2020

L’Afrique du Sud, seul pays africain membre des BRICS et du G20, est la première économie d’Afrique australe. Il s’agit d’un pays émergent à l’économie moderne et diversifié où le marché de la santé connait un plein essor. Il est dominé par les importations que ce soit pour les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux ou les biotechnologies.
Au Kenya, le marché de la santé affiche une croissance annuelle de 4,5%. Au cours des dernières années, le pays a connu un renforcement de ses capacités de soins avec, selon les derniers chiffres du Ministère kenyan de la santé, 10 820 établissements hospitaliers (dispensaires en zones rurales inclus) et 12 937 médecins agréés.

Information et Inscription

L’expertise réglementaire au service de vos démarches export

Pour répondre à vos questions sur les domaines de la réglementation douanière et réglementation produit, notre équipe d’experts s’appuie sur notre réseau mondial. Vous disposerez ainsi d’informations opérationnelles qui vous permettront de conforter vos prises de décisions et d’anticiper les évolutions réglementaires dans vos pays cibles.

Abonnez-vous à la hotline réglementaire

VOTRE CONTACT

Martine BLEREAU CERNA