Des initiatives pour améliorer la qualité de vie des patients
Centre Léon Bérard, Lyon : les enseignants en activité physique adaptée (APA) du Centre Léon Bérard lancent un défi aux patients du Centre les invitant à continuer de bouger même confinés. Deux fois par semaine, ils proposent ainsi un exercice relayé sur le site internet et les réseaux sociaux du Centre, en maintenant ainsi à distance l’activité physique adaptée et les ateliers d’éducation thérapeutique grâce au suivi à distance.
Cf. Réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/groups/1881906495278131/
Cf. Réseaux sociaux Twitter: https://twitter.com/CLCCLeonBerard
Centre Antoine Lacassagne, Nice : au Centre Antoine Lacassagne, le sophrologue propose chaque semaine une vidéo méditation pleine conscience accessible sur la chaîne YouTube du Centre pour offrir un soutien psychologique aux patients, à leurs proches et plus largement au grand public.
Cf. Réseaux sociaux YouTube https://youtu.be/_yzmpaf72UE
Unicancer et plusieurs CLCC (Institut Godinot, Gustave Roussy, Institut Curie, Institut du cancer de Montpellier, Centre Antoine Lacassagne, Centre Jean Perrin, Centre Eugène Marquis, Institut de cancérologie de Lorraine) ont uni leurs forces et soutiennent le lancement de l’application « Bulle» by myCharlotte. Cette application gratuite est destinée aux patients atteints de cancer afin de les aider à gérer les symptômes que le confinement pourrait péjorer: risques liés à la sédentarité et à la pression psychologique. L’application propose plus de 30 activités adaptées: séances d’activité physique (Pilates) et séances d’activité corps-esprit (méditation, relaxation, yoga…).
Cf site : https://bulle.mycharlotte.co
Le recours à la téléconsultation
Alors que les pouvoirs publics assouplissent les dispositions relatives au télésoin et appellent à l’usage d’outils digitaux dans le cadre exceptionnel de lutte contre l’épidémie de Covid-19, certains Centres dont le Centre Jean Perrin, le Centre Georges-François Leclerc, le Centre Léon Bérard et l’Institut de cancérologie de Lorraine ont mis en place des solutions de téléconsultation dès qu’elles sont envisageables pour éviter aux patients des déplacements potentiellement risqués tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la crise sanitaire.
Au Centre Georges-François Leclerc, Dijon, l’ensemble des praticiens de l’établissement, qui réalisaient des consultations avant l’épidémie de COVID-19, font aujourd’hui des téléconsultations (chirurgiens, oncologues médicaux, radiothérapeutes, psychologues, assistantes sociales…). Cette modalité concerne la quasi-totalité des consultations de suivis et une partie des consultations post-thérapeutiques immédiates. Plus de 400 téléconsultations ont ainsi été réalisées depuis le début de l’épidémie. Cf. page COVID-19 du site : https://www.cgfl.fr/covid-19/
Ainsi, en une semaine, entre le 16 et le 23 mars, près de 660 consultations de suivi des patients atteints de cancer et suivis au Centre Léon Bérard, Lyon, ont été réalisées en téléconsultation. Un tour de force rendu possible grâce à une solution proposée par le GCS SARA (dont le Centre Léon Bérard est fondateur) financée par l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA), mais aussi par un fort engagement du service informatique de l’établissement, qui en quelques jours, a occupé 50 salles de consultations, et par l’adaptation de l’équipe médicale du Centre. Cf. Communiqué de presse : http://www.unicancer.fr/sites/default/files/2020-03-CP-covid-19-CLB.pdf
A l’Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, près de 1200 consultations ont été réalisées dont environ 600 en téléconsultation. Le taux de téléconsultations varie, selon les besoins, de 50% à plus de 60% à l’ICL. Cf. Communiqués de presse du 26 mars et du 03 avril 2020 disponibles ici : http://www.icl-lorraine.fr/index.php/actualites/6-actualites/598-covid-19-l-icl-vous-informe
Au Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand : Cf. page COVID-19 du site : http://cjp.fr/fr/actualites/179-precautions-covid-19
Des informations en temps réel pour les patients et le personnel
Une application mobile pour orienter les patients
Par l’intermédiaire de son application mobile myCLB, le Centre Léon Bérard répond également aux questions de ses patients et met à leur disposition un questionnaire à remplir deux fois par jour pour identifier l’apparition éventuelle de nouveaux symptômes.
Une newsletter spéciale COVID-19
L’Institut Curie a créé une e-newsletter spéciale COVID-19 envoyée pour délivrer les dernières informations aux abonnés qui s’inscrivent via le site internet.
Blog d’actualités dédié
Le Centre François Baclesse a créé le blog « Baclesse News » sur lequel il diffuse notamment auprès des patients et de leurs proches les dernières actualités du Centre dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Cf. Blog https://www.baclesse-news.fr/category/covid-19/
Une rubrique d’actualité scientifique pour le personnel hospitalier
Le premier Centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy, a créé sur son site internet la rubrique « Covid-19 News » sur laquelle des synthèses d’actualité scientifique liées au COVID-19 sont régulièrement publiées, réalisées et commentées par des experts du Centre. La presse s’appuie sur ces sélections validées scientifiquement.
Cf. Site internet https://www.gustaveroussy.fr/covid19news
Espace intranet et solutions SIH utilisés pour interagir avec les personnels
Au Centre François Baclesse, une adresse mail dédiée au COVID-19 a été créée en interne pour permettre aux personnels de poser leurs questions et ainsi nourrir la FAQ diffusée sur le site intranet en apportant une réponse unique à l’ensemble de ces questions. L’outil Teams va également être plus largement déployé pour faciliter les échanges d’information à distance entre professionnels et limiter le plus possible les déplacements.
L’Institut Claudius Regaud a créé une page spéciale Info coronavirus sur son espace intranet pour informer ses personnels notamment sur les procédures, plan d’organisation COVID-19, solutions de garde enfants, consignes sanitaires, assistance télétravail, numéros utiles et mettre à leur disposition toute la documentation utile telle que des formulaires et outils de communication adressés aux patients et visiteurs. Cet espace intranet est complété et mis à jour quotidiennement. La réunion de direction hebdomadaire est également diffusée en livestreaming et visionnable sur la cette page Intranet.