Soutien aux entreprises industrielles : les dispositifs à l’export

Le Gouvernement a mobilisé des moyens sans précédent pour soutenir les entreprises industrielles particulièrement touchées par la crise économique liée à la Covid-19. Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance publie un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables.

Ce guide sera régulièrement actualisé. Il a pour objectif de répondre de façon concrète aux préoccupations des chefs d’entreprises. Il couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière :

• d’aide au financement,
  • de transition numérique et écologique,
  • de soutien à l’innovation,
  • de développement de nouvelles productions en France,
  • de développement à l’export,
  • de conseil, etc.

S’agissant des aides à l’export (pages 47 – 54 du guide) :

L’assurance prospection. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Le chèque relance export. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Le chèque relance VIE (volontariat international en entreprise). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Les produits CAP d’assurance-crédit court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51