La performance des PME et ETI exportatrices en 2019

Alors que l’on parle souvent de notre déficit commercial et des performances de nos grands groupes qui représentent près de 60% de nos exportations, cette étude de la Team France Export, fondée sur des données officielles de la Douane et des enquêtes terrain réalisées auprès des entreprises par des instituts indépendants, dresse un état des lieux inédit car centré sur l’export des PME et ETI, dont les performances ont témoigné d’une dynamique vertueuse jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire en mars dernier.

Le Bilan Export donne une vision claire de leur contribution au commerce extérieur français et permet également, de manière plus qualitative, d’analyser leur perception de l’international.

Ce Bilan est aussi l’occasion de produire une première évaluation de l’impact des politiques publiques mises en œuvre depuis 2018, en présentant notamment les résultats de l’action de la Team France Export, en lien avec l’ensemble de ses partenaires sectoriels.

Vous trouverez également un document rassemblant quelques beaux exemples (parmi de nombreux autres) de réussites d’entreprises accompagnées, représentatives de la diversité des régions d’origine et des secteurs d’activité.