Lutte contre le paludisme à Djibouti : la jeune société française QISTA scelle le lancement de son propre laboratoire d’entomologie

Face à l’évolution inquiétante du paludisme sur le territoire, l’ONEAD (Office National de l’Eau et de l’Assainissement à Dijibouti) a fait appel à l’expertise de QISTA pour étudier les causes de l’explosion et de la persistance de la maladie sur le territoire. Une mission confiée à son « QISTA Lab » qui réalise depuis début mars un diagnostic de toute la ville de Djibouti.

Dans l’objectif de devenir une véritable solution d’aide à la prise de décision pour les collectivités face aux maladies vectorielles, QISTA, déjà à l’origine d’une solution de démoustication écoresponsable multi-primée et en pleine croissance, ajoute une nouvelle corde à son arc technologique. Elle lance son propre laboratoire d’entomologie et de
parasitologie moléculaire, le QISTA Lab, afin de décrypter le mode de vie des moustiques capturés, d’identifier et de cibler les gîtes larvaires, et d’évaluer les risques de maladies vectorielles.

Une nouveauté qui se concrétise par une première étude menée à Djibouti depuis le mois de mars en coordination avec le Global Fund (Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme), l’ONEAD (Office National de l’Eau et de l’Assainissement à Dijibouti) et le PNLP de Djibouti (Programme National de Lutte contre le Paludisme). Le QISTA Lab y cartographie les gites larvaires et réalise un relevé des larves de moustiques dans la capitale pour, dans les prochains mois, produire un diagnostic des causes de l’explosion des maladies vectorielles dans le pays.

En effet, alors que tous les yeux sont tournés vers le Covid-19, les maladies vectorielles transmises par le moustique (paludisme, dengue, Zika, chikungunya…) sont plus meurtrières, étant responsables chaque année, et depuis longtemps, d’au moins 830 000 décès à l’échelle mondiale.

Télécharger le communiqué intégral :

A propos de Techno BAM et QISTA
Créée en 2014 et basée à Aix-en-Provence, Techno BAM est spécialisée dans la démoustication écoresponsable et la prévention antivectorielle. Elle emploie aujourd’hui près d´une quarantaine de salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 M € en 2020. La société, créée par Pierre Bellagambi et Simon Lillamand, a mis au point la solution QISTA, borne anti-moustique par piège écologique qui protège contre les piqûres mais qui permet aussi le monitoring des populations de moustiques à des fins de prévention des maladies qu’ils peuvent véhiculer. Air Liquide, France Industrie et TDH (Thierry Dassault Holding) sont entrées au capital de la start-up française en 2017. En 2018, QISTA a été récompensée au CES de Las Vegas. QISTA est présente aujourd’hui dans plus de 50 communes dans 13 pays, pour un total de plus de 5 500 bornes installées. Pour plus d’informations sur QISTA : https://QISTA.com/fr/, @qista_technobam et @Qistamosquito.
Pour plus de détails sur le QISTA Lab : https://qista.com/fr/lab