TheraPanacea, une entreprise française de technologie médicale fondée en 2017 et membre French Healthcare Association, a signé un accord de distribution avec DYN’R Medical Systems, pour pénétrer plus rapidement le marché américain.
« DYN’R Medical Systems est un distributeur et un fabricant expérimenté en radiothérapie avec plus de 150 clients dans le monde. Nous sommes donc ravis que DYN’R ait décidé de travailler avec TheraPanacea alors que nous entrons sur le marché aux États-Unis. La combinaison de l’expérience et de l’engagement client de DYN’R avec la technologie de pointe basée sur l’IA de TheraPanacea permettra aux clients aux États-Unis d’accéder aux dernières solutions basées sur les données les plus performantes en radio-oncologie pour mieux traiter leurs patients et rationaliser leur opérations. » déclare le professeur Nikos Paragios, PDG de Therapanacea.
Pour surmonter ces défis, TheraPanacea a développé un logiciel guidé par l’intelligence artificielle (IA), ART-Plan™, pour la planification de la radiothérapie. ART-Plan™ utilise l’apprentissage profond, une forme de technologie d’IA, pour accélérer et standardiser complètement le contour des organes à risque (OAR) et des ganglions lymphatiques (LN) ainsi que pour permettre une fusion rigide et élastique de haute précision pour plus de rapidité réaménagement. En combinant la puissance de l’IA avec l’intelligence collective d’experts du monde entier, ART-Plan™ génère automatiquement des contours cliniquement acceptables pour toutes les anatomies (plus de 100 OAR) en quelques minutes au lieu d’heures humaines.
ART-Plan™ est déjà utilisé dans le flux de travail clinique de plus de 40 centres européens, qui bénéficient déjà d’un gain de temps exceptionnel, de ressources humaines optimisées et d’un flux de travail de planification de traitement standardisé. Les utilisateurs en Europe ont rapporté économiser jusqu’à 95 % du temps requis pour ces tâches.
A propos de DYN’R : Depuis 1987, la Société DYN’R est spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux plus spécifiquement dans le domaine des PFT (Pulmonary Function Testing).
A partir de 2000, DYN’R a développé le SDX®System, un système basé sur la spirométrie pour gérer le mouvement des tumeurs thoraciques et abdominales pendant l’imagerie et la radiothérapie dans le cadre des traitements contre le cancer.
La capacité unique du système SDX® à associer la mesure de la fréquence d’inspiration et du volume pulmonaire d’un patient à une rétroaction biologique visuelle claire permet de maximiser la stabilité des organes internes et de la zone de traitement de la tumeur. Dans le but de toujours garantir la sécurité des patients, le SDX®System permet une dose accrue à la tumeur avec une toxicité réduite pour les organes vitaux.
Le système SDX® est actuellement utilisé dans le monde entier dans plus de 150 centres aux États-Unis, en Europe et en Asie.
À propos de TheraPanacea : société de technologie médicale créée en 2017, TheraPanacea développe des solutions logicielles de rupture pour un pronostic et un traitement plus intelligents du cancer. Le premier logiciel de radiothérapie de TheraPanacea, ART-Plan™, est disponible sur le marché européen depuis 2019. Depuis sa création, TheraPanacea a remporté des distinctions et des prix prestigieux, dont l’European Research Council (ERC) Proof of Concept Grant (2016), le Digital Concours de l’Innovation (BPI), les Grands Prix d’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Santé (2017), le 1er prix AI Challenge pour la région parisienne (2018) et le prix H2020 – SME Instrument Phase 2 (2019) récompensant les entreprises européennes les plus disruptives sur leur marché.
A propos d’ART-Plan™ : L’objectif de la radiothérapie est d’augmenter la dose délivrée à la tumeur tout en minimisant les dommages aux organes environnants. Lors de la planification de la radiothérapie, le personnel clinique doit identifier et délimiter avec précision les tumeurs ainsi que les organes à risque. Si les organes ne sont pas correctement délimités, le plan de radiothérapie peut ne pas protéger ces structures critiques ou traiter adéquatement la tumeur, ce qui entraîne une toxicité accrue et des résultats potentiellement moins bons pour les patients. La plupart de cette tâche importante est effectuée de manière manuelle, ce qui non seulement prend beaucoup de temps, mais est également soumis à la variabilité et à l’expérience des experts.
Pour visualiser nos dernières actualités, cliquez ici.