Tesalys, le fabricant toulousain de banaliseurs pour les déchets hospitaliers à risque infectieux (DASRI) fait partie des lauréats pour l’appel à projets export « Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels » de la Direction Générale du Trésor. A ce titre il bénéficiera d’un financement FASEP pour l’installation d’un système décarboné de traitement des déchets à risque infectieux STERIPLUS™ en Macédoine du Nord.
L’objectif du projet est de mettre en place un système de traitement des déchets à risque infectieux sur site qui limite les émissions de CO2 liées au traitement de ce type de déchets, à savoir leur transport par des véhicules lourds puis leur incinération en usines.
L’innovation de Tesalys consiste à intégrer un processus de broyage et stérilisation sur site des déchets permettant une réduction de volume de 65 à 80% et une économie de 0,46 teqCO2 par tonne de déchet traité. Cette solution répond aux enjeux environnementaux et de maîtrise du risque infectieux, dans un contexte de crise sanitaire, et possède un potentiel important de déploiement à grande échelle.
Cliquez ici pour lire plus d’informations et voir la liste des lauréats pour l’appel à projets export « Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels ».