La solution robotisée d’échographie à distance MELODY est maintenant déployé dans les États-Unis

AdEchoTech, membre French Healthcare Association, livre sa solution robotisée d’échographie à distance, MELODY ™, au Centre Hospitalier Universitaire Robert Wood Johnson (RWJUH) dans le New Jersey, aux États-Unis.

AdEchoTech a mis sur le marché le premier robot de télé-échographie polyvalent. Actuellement, aucun produit ne dispose des mêmes fonctionnalités et certifications, que ce soit en France ou dans le monde. Il est composé d’un robot porte-sonde et d’un poste de contrôle du robot, coté patient, ainsi que d’une partie matérielle à distance, nommée MELODY Expert, comprenant un poste de contrôle et une sonde fictive pour l’opérateur.

La technologie robotique d’échographie télécardiaque MELODY™ est la première du genre déployée aux États-Unis pour une utilisation clinique, et ouvre la porte pour fournir aux patients un meilleur accès à l’imagerie diagnostique experte dans un modèle de prestation de télésanté pratique.

Des experts à Naveil, France, ont connecté le système à l’équipe cardiovasculaire RWJUH et RWJMS, dirigée par Partho Sengupta, MD, FACC, au Nouveau-Brunswick, New Jersey. L’équipe a testé les limites du système en effectuant plusieurs heures d’imagerie échographique diagnostique transatlantique en temps réel sur un réseau cellulaire 4G de routine.

Ce système est utilisé avec succès en Europe et au Canada et a été approuvé pour une utilisation clinique aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA).

Les bénéfices pour les patients :

• L’amélioration de l’accès à l’expertise en imagerie diagnostique par ultrasons en temps réel
  • La facilitation de la détection précoce des maladies
  • La réduction des temps de trajet et des coûts de transport

Les avantages pour les professionnels de la santé :

• La réduction des blessures liées au travail dues à la surutilisation et aux mouvements répétitifs de la livraison manuelle d’imagerie par ultrasons
  • La capacité de répondre à la pénurie chronique de technologues en échographie et d’échographistes dans les soins de santé aujourd’hui, à l’échelle nationale
  • La réduction de l’exposition des prestataires aux maladies infectieuses telles que le COVID-19 ou la grippe, ou aux radiations lorsque l’étude est réalisée dans le laboratoire de cathétérisme

Alors que la premiere solution robotisée d’échographie à distance MELODY ™ aux États-Unis se trouve actuellement à RWJUH, les experts envisagent le jour où une telle technologie sera monnaie courante dans les hôpitaux communautaires ruraux, les pharmacies, les centres de réadaptation ou même les résidences pour personnes âgées.

Selon le Dr Sengupta, qui est professeur de cardiologie Henry Rutgers et chef de la Division de cardiologie au RWJMS, chef de cardiologie au RWJUH, membre du Groupe médical combiné de RWJ Barnabas Health et Rutgers Health, mettre à la disposition des patients des régions isolées des capacités avancées d’imagerie diagnostique pourrait changer la donne dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et réduire l’impact des « déserts de santé » qui émergent dans les petites villes en raison de pénuries de personnel.

« Imaginez qu’un patient se présente à un service d’urgence au milieu de la nuit et qu’aucun échographiste ne soit présent pour effectuer l’examen d’imagerie dont il a besoin », explique le Dr Sengupta. « Dans un avenir très proche, nous pourrons entrer en contact avec un échographiste d’un autre hôpital ou depuis son domicile pour effectuer une échographie cardiaque qui pourrait sauver des vies.»

Le Dr Sengupta dit qu’il combinera cette technologie avec de nouvelles capacités de diagnostic cardiovasculaire de l’intelligence artificielle (IA) pour faire progresser les soins cardiaques.

«De nombreuses maladies cardiovasculaires restent longtemps non détectées et peuvent être des tueurs silencieux», note le Dr Sengupta. « La technologie robotique de télé-échographie avec des capacités d’IA nouvelles et existantes nous offrira une formidable opportunité pour la détection et le traitement précoces des maladies cardiovasculaires dans nos communautés et nous aidera à sauver des vies.»

Les cliniciens du RWJUH et du RWJMS ainsi que des représentants d’AdEchoTech ont effectué avec succès le test de télé-échographie cardiaque robotique transatlantique le 24 janvier 2022. Le test a été suivi le lendemain par des échographies réussies au RWJUH. Au cours des deux prochains mois, l’équipe travaillera avec des échographistes pour mettre en œuvre la technologie pour les soins cliniques afin de la rendre accessible au public plus tard cette année.

solution robotisée d'échographie à distance MELODY