GLEAMER approuvé par la FDA, (Food and Drug Administration), l’agence américaine en charge de réguler les denrées alimentaires, les médicaments et les dispositifs médicaux, pour un développement aux États-Unis de son logiciel de détection automatique des fractures BoneView.
BoneView fournit aux radiologues et aux urgentistes une 2e lecture instantanée et automatique des radiographies traumatiques, de manière entièrement intégrée au flux de lecture habituel.
Le logiciel BoneView utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la détection de fractures sur les images de radiologie et a déjà été adopté dans 13 pays.
Une étude menée dans 3 hôpitaux universitaires américains a démontré que le logiciel diminuait le temps d’analyse de 15% et améliorait la capacité de détection des fractures, en diminuant de 29% le nombre de fractures non-détectées.
Gleamer a également développé le logiciel « ChestView » qui est capable de détecter les lésions pulmonaires sur les radiographies thoraciques.
GLEAMER approuvé par la FDA
BoneView va désormais pouvoir être commercialisé aux États-Unis, ouvrant de nouvelles perspectives pour Gleamer.
La start-up a tissé un partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour détecter les pathologies thoraciques grâce au développement d’un système d’apprentissage automatique. Si le groupe hospitalier s’intéresse à la radiologie thoracique, c’est parce que cet examen médical est très souvent utilisé, avec plus de 4 millions d’examens annuels en France.
Or, son interprétation est souvent complexe du fait de la faible résolution en contraste et de la superposition de nombreuses structures. Dans le cadre de cette collaboration, 100 000 radiographies thoraciques vont être annotées en fonction de plusieurs pathologies, telles que le pneumothorax, l’épanchement pleural, le syndrome alvéolaire et la présence de nodules.
« BoneView peut tout changer dans la façon dont la lecture des radiographies est effectuée aujourd’hui », a déclaré Christian Allouche, PDG et co-fondateur de GLEAMER. « Dans le système de santé américain basé sur la valeur, les prestataires nous disent vouloir améliorer le processus de diagnostic radiographique qui représente une part importante de leur charge de travail et optimise la prise en charge des patients. Nous sommes ravis et fiers d’offrir aux cliniciens et aux patients l’IA BoneView pour cette avancée de pointe en radiologie et en soins aux patients. »