Le caisson de transport du patient d’ATA MEDICAL est utilisé par l’équipe AMREF Flying Doctors en Tanzanie pour l’évacuation médicale néonatale. Le CTMP d’ATA MEDICAL est plus robuste que les caissons en plastique et offre une meilleure protection contre les chocs durant le transport.
L’évacuation médicale néonatale présente souvent les plus grands défis médicaux, en particulier dans le transport aéro-médical. Pour fournir le meilleur service absolu, des connaissances et un équipement spécialisés sont nécessaires.
ATA MEDICAL a fourni les caissons de transport en milieu protégé à l’équipe AMREF Flying Doctors, en charge de l’évacuation urgente du nourrisson de 27 semaines vers un établissement spécialisé.
Le CTMP est un caisson de transport qui protège le patient ou l’environnement extérieur de toute contamination croisée pouvant survenir lors des transports (terrestre ou aérien).
Le caisson peut fonctionner en pression négative ou positive :
- En pression négative: pour le transport d’un patient contaminé ou suspecté d’être contaminé sur le plan biologique et notamment dans les cas de : COVID-19, fièvre hémorragique virale, SRAS, variole, tuberculose, méningite, Ebola, etc.
- En pression positive: pour le transport des patients à protéger en raison d’une déficience du système immunitaire : bébé bulle, aplasie, etc.
L’unité a été développée en collaboration avec l’armée et le service de Santé des Armées françaises. Après deux années de développement soutenu par l’ANVAR et livrés au Service de santé des Armées françaises, le CTMP est désormais le seul moyen de déplacement des patients infectieux en France.
ATA propose également des solutions de traitement d’air pour le secteur médical et développe des solutions tout spécialement dédiées aux hôpitaux avec un souci particulier pour l’hygiène. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus, la Côte d’Ivoire a fait appel aux solutions ATA pour la décontamination de l’air.