Dans une démarche stratégique visant à renforcer leur stratégie d’intégration et de commercialisation des technologies d’intelligence artificielle provenant de tiers, Intrasense a rejoint le groupe Guerbet en tant que structure autonome.
Cette collaboration vise à exploiter les algorithmes développés par Guerbet pour la détection de lésions hépatiques, de cancers de la prostate, de cancers du pancréas et de lésions osseuses, et à positionner Guerbet et Intrasense, membres French Healthcare Association, comme des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale en radiologie et oncologie.
David Hale, directeur général de Guerbet, déclare que cette alliance ouvre un nouveau chapitre majeur dans la feuille de route stratégique de Guerbet en matière d’intelligence artificielle. Selon lui, les algorithmes innovants développés par Guerbet au cours des dernières années pourront être pleinement valorisés au sein des plateformes logicielles d’Intrasense, qui visent à intégrer l’intelligence artificielle dans la pratique clinique des professionnels de l’imagerie médicale. De plus, Intrasense bénéficiera d’une visibilité unique grâce à la présence commerciale mondiale de Guerbet, notamment lors des congrès majeurs de l’imagerie médicale.
Nicolas Reymond, directeur général d’Intrasense, a souligné que cette alliance capitalistique et industrielle représente un soutien précieux et un accélérateur de croissance à court, moyen et long terme pour Intrasense. Il a mis en avant les avantages du financement apporté, des synergies résultant de l’accord de licence en cours de finalisation et de la co-promotion des solutions entre Intrasense et Guerbet. Selon lui, ces facteurs constitueront d’excellentes opportunités pour réaliser l’ambition d’Intrasense de devenir un leader international en logiciels d’imagerie médicale, en apportant toujours plus de valeur aux utilisateurs et en contribuant ainsi à sauver des vies.
Guerbet est un leader mondial de l’imagerie médicale, offrant une gamme étendue de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de solutions numériques et d’intelligence artificielle pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle. Avec plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, Guerbet est pionnier depuis 95 ans dans le domaine des produits de contraste. L’entreprise consacre 10 % de ses ventes à la recherche et au développement dans quatre centres situés en France, en Israël et aux États-Unis. Guerbet est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé un chiffre d’affaires de 753 millions d’euros en 2022.
Intrasense, fondée en 2004, elle développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, une plateforme logicielle facilitant et sécurisant le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique. Grâce à Myrian®, plus de 1 000 établissements de santé répartis dans 40 pays bénéficient d’une plateforme intégrée permettant de lire tous types d’images (IRM, scanner, etc.). Enrichie d’applications cliniques spécialisées pour des pathologies spécifiques, Myrian® offre une solution universelle de traitement d’images intégrable dans tous les systèmes d’information de santé. Intrasense compte 55 employés, dont 20 dédiés à la recherche et au développement. L’entreprise a été labellisée « entreprise innovante » par la BPI et a investi plus de 12 millions d’euros en recherche et développement depuis sa création.