La revue d’actualités américaine Newsweek a, à nouveau en 2023, publié son classement des meilleurs hôpitaux du monde par spécialités, d’après les recherches de l’organisme Statista. Plusieurs centres hospitaliers membres de French Healthcare Association figurent à ce classement.
La satisfaction-patient au coeur de l’évaluation de la qualité des hôpitaux
Une étude en ligne menée par l’organisme de données Statista a sondé plus de 80 000 professionnels de santé, recueillant leurs avis sur différents hôpitaux de renommée internationale.
Les équipes ont aussi analysé des jeux de données portant sur la satisfaction des patients, et d’autres indicateurs pouvant rendre compte de la qualité et de la réputation des hôpitaux en lice. Ont avant tout été prises en compte : les recommandations des experts de la santé, et la valeur ajoutée délivrée par les hôpitaux pour les patients, indicateur évalué par exemple à l’aide de questionnaires spécifiques (Patient-Reported Outcome Measures). En effet, précise Statista, un tel classement doit répondre aux exigences de la santé contemporaine, notamment sur les approches focalisées sur le patient des parcours de soin modernes. Ces résultats démontrent donc de l‘expertise des hôpitaux dans différentes spécialités, mais aussi de leur capacité à placer la qualité de vie et le bien-être des patients comme une priorité de leur démarche qualité.
Au final, plus de 50 000 hôpitaux dans le monde ont été évalués par un bureau composé d’experts médicaux chez Statista, lesquels consolident leur méthodologie scientifique chaque année. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Newsweek, sous la forme d’un classement pour chaque spécialité. Les recommandations internationales ainsi que la réputation nationale de ces hôpitaux ont ensuite permis de proposer un classement plus général, présentant les 250 meilleurs centres hospitaliers au monde.
Plusieurs adhérents de French Healthcare Association au classement 2023 des meilleurs hôpitaux
L’Institut Gustave Roussy, l’Institut Mutualiste Montsouris, l’Institut Curie et l’Hôpital Saint-Joseph figurent tous parmi les meilleurs hôpitaux au monde pour l’oncologie. L’Institut Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est même troisième au classement international dans ce domaine.
L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) et l’Hôpital Saint-Joseph ont également été adoubés pour l’excellence de leurs départements de cardiologie, de même que l’Hôpital Marie Lannelongue, centre d’excellence en la matière. L’IMM, un hôpital médico-chirurgical spécialisé dans le traitement de pathologies lourdes ou complexes, s’est aussi distingué pour son expertise en chirurgie cardiaque.
L’Hôpital Saint-Joseph et la Fondation Rothschild figurent aussi dans les pages de Newsweek, identifiés comme des leaders mondiaux en Neurologie.
Enfin, l’Hôpital Saint-Joseph a brillé dans ce classement, grâce à la haute qualité de ses départements de gastro-entérologie et d’urologie. Il est par ailleurs classé 86ème dans la liste des 250 meilleurs hôpitaux du monde !