Signature d’un protocole d’accord de coopération stratégique pour la période 2024 à 2026, dans le cadre du déplacement de représentants de la filière santé française, avec la Sécurité Sociale au Vietnam.
La cérémonie de signature à l’Ambassade de France à Hanoï, venue soutenir l’opération, marque une étape importante dans l’amélioration de l‘accès aux soins de santé et la promotion de l’innovation dans le système de santé et d’assurance maladie vietnamien. La chambre de commerce française au Vietnam, des responsables de la sécurité sociale vietnamienne ainsi que des ministères de la Santé et des Affaires étrangères locaux étaient également présents pour cette signature. Cette signature a également vu la présence d’éminentes entreprises françaises en santé, telles que Sanofi et Servier, ainsi que de la LEEM, trois organisations adhérentes à French Healthcare Association.
« Ce protocole d’accord est une étape importante pour lancer les activités de coopération dans les temps à venir, contribuant à améliorer la qualité de la santé et à assurer la santé du peuple vietnamien ».
M. Olivier Brochet – Ambassadeur de la République française au Vietnam
La mutualisation des savoirs et les partages d’expériences pour améliorer la gestion des soins au Vietnam
Les objectifs principaux identifiés par ces partenaires entrent dans le cadre d’une mission partagée : établir une plateforme dédiée aux partages d’expériences, transferts de savoirs, et au renforcement des capacités.
Ce projet prendra notamment la forme de sessions de formations, de conférences et de réunions d’experts, autour de quatre thématiques prioritaires :
- L’échange d’informations et partage d’expériences pour augmenter les moyens alloués à l’assurance maladie, et l’expérimentation de packages supplémentaires d’assurances étrangères, notamment françaises
- L’amélioration de l’évaluation des technologies de santé (médicaments, DM, équipement médical et services de santé couverts par les fonds de l’assurance maladie) ainsi que l’évaluation économique en santé (impact budgétaire, équilibre des coûts et bénéfices)
- Le renforcement de la communication et de la prévention auprès du public et des professionnels de santé sur l’utilisation raisonnable, sûre et efficace des soins : observance des traitements, optimisation de l’efficacité d’un traitement, minimisation des déchets engendrés, protection des droits des patients etc…
- Enfin, la mutualisation des perspectives et des meilleures pratiques françaises ou européennes en termes d’assurance maladie.
Les experts et industriels français et vietnamiens se sont réunis lors d’une conférence intitulée “Vers l’amélioration de la gestion des maladies chroniques au Vietnam” : un premier temps de partage des savoirs, organisé à Hanoi dans le cadre de ce partenariat.