Lancement du Premier « Microsystème de Santé » et lutte contre la falsification des médicaments : avec French Healthcare Association, une nouvelle approche pour l’accès aux soins en Côte d’Ivoire

French Healthcare Association annonce la réalisation du tout premier « Microsystème de Santé » en Côte d’Ivoire. Ce projet, en collaboration avec le Fédérateur Santé à l’export et la Mutualité Française, vise à améliorer l’accès à des soins de qualité dans le pays. Le pays bénéficie aussi de soutiens de taille, au sein de l’écosystème French Healthcare, pour lutter contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

Le concept de « Microsystème de Santé » est un modèle innovant de centre de santé, imaginé depuis 2018 pour proposer financement mutualiste et gestion démocratique, avec une forte implication locale. Il a pour objectif de pallier le manque de ressources qui limite l’accès de la population aux soins de santé et aux équipements médicaux. Ce modèle intègre les établissements de santé et les mécanismes de financement dans un système cohérent, où l’offre de soins de qualité est gérée sous une forme mutualiste, associée à une mutuelle permettant de solidariser le financement.

Le 18 juillet 2024, French Healthcare Association a concrétisé ce concept à Abidjan, en inaugurant le premier « microsystème » au centre de santé de la MUMAP, mutuelle de PROSUMA, société de grande distribution en Côte d’Ivoire. Ce centre offrira des soins primaires ainsi que des spécialités comme l’imagerie, la cardiologie, la rhumatologie et la gynécologie.

Microsystème de santé : la mutualisation des ressources au service de l’amélioration des prestations de soins et de leur accessibilité en Côte d’Ivoire

La Fédération nationale de la Mutualité française (réseau de soins, mutuelles et accompagnements mutualistes), adhérente à French Healthcare Association, s’est associée au Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) – antenne de la Mutualité française basée à Abidjan, et au réseau de centres de santé Oxance sur ce projet.

D’autres entreprises membres de French Healthcare Association seront prochainement mobilisées sur l’équipement, le conseil, la construction et la téléexpertise pour ce centre.  L’inauguration du microsystème s’est faite en présence du président de la MUMAP (Plateforme des Mutuelles de Côte d’Ivoire), Lancina MEITE, du directeur général adjoint de PROSUMA Karim FAKHRY, du Président de la Mutualité Française, Eric CHENUT, ainsi que du fédérateur santé à l’export pour le Ministère des Affaires Étrangères, Jean-Patrick Lajonchère.

« Nous avons imaginé le microsystème de santé pour mutualiser les ressources financières importées par les mutuelles avec leurs cotisants. Grâce à leur association avec des centres de santé dans ce microsystème, elles pourront mieux fournir la prestation de soins. » Jean Patrick Lajonchère – Fédérateur Santé à l’Export.

Une « charte de réseau francophone de centres de santé » a été signée à cette occasion par d’autres mutuelles ivoiriennes :  la mutuelle des agents de la direction générale des impôts (MADGI), la mutuelle des douanes (MUDCI) et la Mutuelle des enseignants (MUPEMENET) de Côte d’Ivoire. Elle prévoit une coopération avec la Mutualité française et les centres de santé français, ainsi que la mise en relation avec French Healthcare Association et ses membres, pour permettre aux centres de santé créés de devenir « microsystème de santé ».

« Nous allons bénéficier de beaucoup d’informations en termes d’assistance et de gestion, ce qui nous permettra d’être au goût du jour et d’avancer de manière que nos centres de santé ne soient pas dépassés, obsolètes ». Lancina MEITE – Président de la MUMAP

Des adhérents à French Healthcare Association participent à la lutte contre les médicaments de qualité inférieure ou falsifiés en Côte d’Ivoire

Il est estimé qu’une grande proportion des médicaments vendus dans certains pays d’Afrique subsaharienne sont de qualité inférieure voire sont falsifiés (jusqu’à 88% au Malawi).

Sont notamment concernés les antibiotiques, les antipaludéens, les anthelminthiques et les antiprotozoaires, des produits essentiels dont la mauvaise qualité représente une menace sanitaire importante. Cette situation mène à de très nombreux échecs de traitements et décès chaque année, jusqu’à 500 000 morts par an en Afrique subsaharienne seraient liées à ce fléau selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« La forte prévalence de ce genre de médicaments au Sud du Sahara s’explique essentiellement par la faible régulation du marché de la distribution des produits médicaux, le développement du libre-échange, l’enregistrement insuffisant, la forte demande et les normes d’importation médiocres. », explique l’Agence Ecofin.

La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. Ainsi, Le Club Santé Côte d’Ivoire, dans le cadre de son soutien à la stratégie ivoirienne de développement de son système de santé, a annoncé s’associer avec l’Autorité Ivoirienne de Régulation pharmaceutique et le grand groupe CFAO Healthcare pour lutter contre la falsification des médicaments et ses conséquences sanitaires (surdosages, sous-dosages, effets secondaires etc.). Le club confirme ainsi son statut de partenaire de choix pour les autorités de santé du pays sous l’égide de la marque French Healthcare.

Cette coopération s’effectuera avec plusieurs partenaires français adhérents à French Healthcare Association : Servier (filiale Afrique de l’Ouest et du Centre), Sanofi, ainsi que le syndicat professionnel LEEM (Les entreprises du médicament). Ensemble, ces acteurs ambitionnent notamment de « renforcer les régulations et assurer la sécurité des traitements en Afrique », a annoncé le Club Santé ce 27 août.