Construisons ensemble des offres françaises intégrées !

Proposer des solutions françaises, globales, attractives et adaptées aux défis sanitaires des pays étrangers partout dans le monde : c’est l’une des missions de French Healthcare Association.

Notre offre de « Microsystème de santé » répond à cet objectif. Le microsystème de santé est un modèle de centre de santé à financement mutualiste qui peut s’installer notamment en Afrique urbaine ou rurale, à destination d’une population entre 10 000 et 15 000 habitants. Les équipements nécessaires aux soins de santé primaires sont inclus dans ce domaine. En lien avec la Direction générale du Trésor, l’Association travaille en cette rentrée à la mise en place d’un projet pilote de microsystème de santé en Afrique de l’Ouest, qui bénéficierait d’un financement français. Le Sommet Afrique-France à Montpellier le 8 octobre prochain, pourrait être l’occasion de dévoiler davantage le projet.

Dans ce même esprit, l’Association élabore en ce moment des offres intégrées en santé pour les zones sous-médicalisées. Une vingtaine d’entreprises sont impliquées dans ce travail, visant à proposer d’une part une offre en santé mobile (cf La mobilité Santé en France) et d’autre part une offre en santé numérique. Ces offres seront prioritairement proposées à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.
Une cartographie de l’offre française en santé numérique est par ailleurs en cours d’élaboration, si vous souhaitez en faire partie, c’est ici.

Par ailleurs, pour aider ceux de ses membres qui se posent des questions sur les conditions d’accès aux marchés à l’export et les grandes évolutions réglementaires, l’Association a créé un nouveau groupe baptisé « Accès aux marchés à l’export : de l’homologation à la distribution des produits de santé », en lien avec ses partenaires.  Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le premier séminaire de ce groupe, organisé avec la Chambre de commerce et d’industrie France Grande-Bretagne, répondra à l’automne aux nombreuses questions soulevées par le Brexit (AMM, processus logistique et douanier, « UK responsible person »…). Date à venir !

Ces différents travaux vous intéressent ? Rejoignez-nous !