Le collectif français à l’export en Chine et en Amérique Latine : deux conférences pour illustrer la pertinence de l’approche French Healthcare sur des marchés aux enjeux différents

L’association était l’invitée de deux forum successifs sur la santé à l’export en Chine et en Amérique Latine, les 9 et 11 octobre 2024.

Lors de ces deux séquences, le Président de l’association French Healthcare Jean-Pierre Boffyet son délégué Général Emile Jockey ont mis en lumière l’intérêt de l’approche collective de l’export en santé promue par l’association French Healthcare, sur des régions aux enjeux pourtant différents.

L’engagement collectif comme manière privilégiée d’aborder l’export sur le marché chinois

Le Club santé (French Healthcare Alliance China), tête de pont des entreprises française opérant en Chine, qui fête en outre cette année son dixième anniversaire, organisait le 9 octobre 2024 à Paris un colloque autour des « Opportunités et maîtrise des risques sur les marchés de la santé en Chine », dans les locaux de Business France.

Son objectif était d’évoquer, autour d’un panel varié de responsables des secteurs publics et privés, les défis et les opportunités pour les entreprises du secteur de la santé souhaitant s’implanter ou se développer en Chine. Si les difficultés de ce marchés sont réelles, liées par exemple à la complexité du cadre législatif, aux enjeux de propriété intellectuelle, et ont été renforcées ces dernières années dans un contexte de lutte contre la pandémie de Covid19 ; le marché chinois n’en demeure pas moins incontournable, nécessitant dès lors une approche renouvelée pour les entreprises françaises.

Des intervenants de haut niveau se sont ainsi succédés, apportant de précieux éclairages pour appréhender au mieux les enjeux de l’export en santé en Chine. Parmi eux, les représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction générale du Trésor, l’Ambassade de France en Chine, la Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI) des Ministères sociaux, et d’autres partenaires de l’Association comme Fréderic Girard, Président de France Biotech et du groupe d’Expertise santé des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Plusieurs groupes, membres de l’association French Healthcare ont enfin été mis à l’honneur : bioMérieux, Sanofi, Servier et Thuasne.

Jean-Pierre Boffy, Président de l’Association est intervenu en clôture de cette matinée pour souligner  :

– L’utilité de ce type de rencontres en France pour réaffirmer les bonnes approches sur un marché majeur, au moment où les entreprises s’interrogent sur la manière de se projeter en Chine ;
– ⁠⁠La nécessité sur un tel marché d’entretenir la singularité de l’approche française dans la pratique de l’export ;
– La puissance de l’engagement collectif de la filière de santé française, garanti par French Healthcare Association, pour développer des courants d’affaires sur le long terme.

Une approche stratégique, fédérée et adaptable à plusieurs marchés : l’exemple de l’Amérique Latine

Ce colloque était suivi la même semaine d’un forum sur l’Amérique Latine organisé au Sénat et coordonné par Business France, le 11 octobre.  Une table ronde dédiée à la Santé a permis de revenir sur les défis, pour les  » systèmes de santé sud-américains, des maladies chroniques et infectieuses ainsi que du vieillissement de la population « .

Le délégué général de l’Association, Emile Jockey, était invité pour revenir sur les opportunités que présentent les marchés de la zone et sur l’approche française de l’export sur ces marchés. Les échanges avec le panel d’intervenants ont permis :

• De revenir sur la présence de French Healthcare Association à l’export sur la zone, largement portée par l’industrie pharmaceutique, et de l’intérêt de l’offre française à mieux se projeter sur ces marchés ;
  • De souligner l’évidence : il est essentiel d’adapter notre approche aux spécificités de chaque pays, selon les différents systèmes de santé et décideurs locaux ;
  • De rappeler l’atout stratégique que représente notre approche française en réseau, portée par des acteurs publics et privés à l’export, que promeut French Healthcare Association.

Ce travail en réseau que développe l’Association permet d’identifier au mieux les besoins sur place et de promouvoir une offre de santé compétitive et pertinente, a fortiori sur des marchés aux caractéristiques sensiblement différentes.