Cayenne : des techniciens biomédicaux formés par MEDIPREMA pour assurer la continuité des soins néonatals sur place

Dans le cadre de son engagement continu à accompagner les équipes de soins néonatals, le fabricant français de dispositifs médicaux MEDIPREMA a récemment dispensé une session de formation auprès des techniciens biomédicaux du Centre Hospitalier de Cayenne.  

Le Centre Hospitalier est équipé par des dispositifs Médipréma qui nécessitent parfois une intervention technique urgente en cas de panne. Étant donné les enjeux, les techniciens doivent pouvoir réaliser des opérations de maintenance indépendamment d’intervenants basés hors du territoire guyanais et ce, afin d’éviter des délais prolongés qui nuiraient à la sécurité des patients les plus vulnérables : les bébés.

Des enjeux locaux critiques en néonatalogie

En Guyane, le taux de natalité est parmi les plus élevés de France, avec une population jeune et en croissance constante. Toutefois, le territoire doit composer avec un taux de prématurité supérieur à la moyenne nationale ainsi que des risques accrus de complications néonatales dus à des facteurs socio-économiques, aux conditions climatiques tropicales, à la propagation de maladies infectieuses endémiques mais surtout à l’éloignement des centres médicaux spécialisés. Il est donc crucial que les hôpitaux locaux, tels que le Centre Hospitalier de Cayenne, disposent d’équipements néonatals de pointe et de compétences techniques permettant une intervention rapide en cas de besoin. 

Ainsi, une équipe au CH de Cayenne dirigée par Paulo Matison a reçu une formation de quatre jours, dispensée par Médipréma. Elle portait sur la bonne utilisation et la maintenance des dispositifs de la marque. Ainsi, en cas de panne, l’équipe pourra désormais interagir seule et dans l’urgence. 

Mediprema noue un partenariat en outre-mer pour assurer la continuité des soins néonatals dans les situations d’urgence 

La formation, dispensée en septembre 2024, offre les clefs d’une maîtrise approfondie de la maintenance des équipements médicaux Médipréma. 

Ce projet, mené conjointement par Maxime Vigneau et Hélène Doreau, respectivement responsable technique et responsable de zones export chez Médipréma, avec le concours de PERIE MEDICAl, partenaire de longue date de Médipréma sur la zone Antilles-Guyane. 

Grâce à ce type d’initiative, Médipréma, se positionne non seulement comme un acteur clé du marché français, mais également comme un partenaire de confiance sur la scène internationale en offrant des solutions innovantes et adaptées aux défis locaux.