Le tout premier congrès scientifique international L.UCA.RRE aura lieu le 25 novembre 2023 à l’hôtel Aston la Scala à Nice, sous l’égide du Pr. Jean-Pierre Gérard, président du Centre Antoine Lacassagne. Il s’agit d’un événement visant à faire le point sur les avancées scientifiques en matière de traitement du cancer du rectum.
Le congrès L.UCA.RRE sera porté par un ensemble de partenaires de renom, avec entre autres : la European Society for Radiotherapy and Oncology (ESTRO), la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFERO), l’ Institut national du cancer, Unicancer, l’Université Côte d’Azur… Il verra la participation d’experts venus du Brésil, des Etats-Unis, du Canada, de Pologne, d’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Le contexte de ce congrès : la progression de la recherche sur la préservation rectale dans le traitement du cancer du rectum
Là où des opérations lourdes sont habituellement nécessaires pour guérir ces cancers, impliquant une fonction rectale très altérée des suites du traitement, de nouvelles méthodes qui conservent la fonction rectale pourraient bien s’y substituer sur le long-terme. Le centre Antoine Lacassagne s’est illustré dans cette nouvelle dynamique, notamment à travers un projet international sur le sujet qu’il a piloté, publié dans la prestigieuse revue Lancet. Cette solution est désormais recommandée par plusieurs sociétés françaises, démontrant une transformation majeure des pratiques cliniques dans l’appréhension du cancer rectal. Une transformation largement portée par le centre Antoine Lacassagne !
Plusieurs méthodes visant à la préservation rectale lors du traitement existent, aussi le but de ce congrès est-il de réunir les experts internationaux éminents dans la matière, sur une seule journée, pour discuter de ces méthodes et établir de nouveaux consensus scientifiques.
Les objectifs et le programme du congrès L.UCA.RRE
Chimiothérapies, chirurgie par exérèse locale, radiothérapie endocavitaire… les experts participants chercheront à déterminer le futur des bonnes pratiques à venir de l’oncologie rectale au cours d’un programme dense. Avec l’Institut Gustave Roussy, le centre présentera une large série d’essais cliniques de phase III lors de ce congrès, pour évaluer et comparer l’intérêt thérapeutique des différentes solutions en vogue. Ces sessions dureront 30 minutes chacune, avec des temps de questions/réponses, et précèderont un panel de conférences scientifiques. C’est la première fois que les résultats récents de tous ces essais randomisés seront présentés de façon simultanée. Cette confrontation devrait donc permettre des avancées substantielles dans le domaine !
Les scientifiques devraient ensuite faire un deuxième point sur les progrès de ces nouvelles méthodes, dans un an, à Sao Paulo, ville pilote depuis 10 ans pour les traitements conservateurs du rectum, avec notamment le congrès biannuel FICARE. En 2025, si cette dynamique de coopération internationale perdure comme il se doit, Nice devrait accueillir le deuxième congrès L.UCA.RRE et confirmer ainsi son rôle pionnier dans cette stratégie de “désescalade thérapeutique”.
Cette dynamique azuréenne permet petit à petit aux patients de la région PACA de bénéficier de ces traitements de pointe, dits “conservateurs”, dans les différents centres experts de la région qui coopèrent sur cette recherche.
Consultez les actualités de nos adhérents ↗
French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.
Découvrez nos membres et leurs solutions ↗
Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.
Rejoignez French Healthcare Association↗
Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.
Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗
Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.