La jeune start-up, labellisée Deeptech par BPI, vient d’obtenir sa certification ISO 13485, en vue de poursuivre son fort développement, et de commercialiser des dispositifs médicaux très novateurs pour l’imagerie cardiaque. Cette certification garantit que les services de l’entreprise s’inscrivent dans des démarches qualité et sécurité suffisamment exigeantes.
Plusieurs acteurs de la recherche et du génie électrique ont collaboré pour donner naissance à Epsidy : Myline Cottance, Docteure en génie électrique, Guillaume Calmon, ingénieur civil, Jacques Felblinger, chercheur au laboratoire IADI, et le chercheur de l’INSERM Freddy Odille. Ces experts passionnés ont mutualisé leurs connaissances et créé Epsidy avec en tête le double objectif de révolutionner les connaissances cliniques sur les maladies cardiovasculaires et les signaux électriques, ainsi que l’amélioration de l’imagerie cardiaque et de la prise en charge médicale pour tous.
Les femmes, grandes oubliées de la prévention des risques cardiaques
Mais il s’agit surtout d’améliorer la prise en charge des femmes, qui sont plus touchées, contrairement aux idées reçues, que les hommes par les maladies cardio-vasculaires. Elles présentent davantage de risques cardiaques, à un âge moins avancé, et tardent à être dépistées en partie à cause de la méconnaissance des symptômes féminins spécifiques. Par conséquent, elles sont traitées plus tardivement et présentent un taux de survie inférieur à son pendant masculin.
Les équipes d’ingénieurs électriques d’Epsidy révolutionnent actuellement cette prise en charge. Ils ont notamment développé une solution d’IRM cardiaque basée sur l’Intelligence Artificielle, qui capte plus de 95% des battements cardiaques, grâce à la synchronisation des images cardiaques obtenues par l’IRM avec les battements de coeur détectés par l’électrocardiogramme. Un taux bien plus élevé que celui que permettent les techniques habituelles, ne reposant que sur l’une seule de ces deux méthodes. Plusieurs établissements français expérimentent déjà cette solution, ainsi que l’University College de Londres.
Des projets d’export pour s’établir en tant que leader de l’imagerie intelligente
La start-up en Medtech lorraine, née il y a deux ans, est déjà très performante à l’export et prévoit de déployer plusieurs projets commerciaux en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la prochaine étape de développement identifiée est l’obtention du marquage CE, puis de l’agrément de la FDA, démarche qui devrait être largement facilitée par la délivrance de cette certification ISO 13485. Elle entend aussi proposer prochainement un gilet d’électrocardiogramme innovant, précis et adaptés aux morphologies féminine et masculine, pour mieux déceler certaines pathologies.
En vue d’accomplir ces objectifs, Epsidy annonce viser une levée de fonds de 450 000€, pour financer une partie de son développement et de sa R&D. Elle estime ses besoins totaux à 1.7 million d’euros, un montant qui permettrait potentiellement à la jeune entreprise d’établir un leadership certain dans le monde de l’imagerie cardiaque intelligente, et d’amorcer une révolution de taille en faveur de la santé des femmes.
- Innover pour prévenir, soigner et construire l’avenir – Retour sur la table-ronde santé French Healthcare à Ambition Africa
- French Healthcare au cœur de la coopération sanitaire franco-kazakhstanaise : De nouveaux accords signés à l’occasion de la visite présidentielle
- Cayenne : des techniciens biomédicaux formés par MEDIPREMA pour assurer la continuité des soins néonatals sur place
- Un renforcement supplémentaire dans l’implantation internationale de Qista grâce à sa participation au GITEX 2024 à Dubai
- Qui sont les acteurs français de la santé qui intègrent French Healthcare Association ?