Les gouvernements français et ukrainien sont fiers d’annoncer une collaboration stratégique visant à renforcer le système de santé ukrainien par la construction de nouveaux hôpitaux et la lutte contre le cancer du sein. Cette initiative témoigne de l’engagement de la France à soutenir le système de français ukrainien confronté à deux années de guerre, et à améliorer l’accès aux soins de qualité pour les populations ukrainiennes. Les accords qui ont été signés le 11 juin à la conférence pour la Résilience et la Reconstruction de l’Ukraine à Berlin seront accompagnés par French Healthcare Association et ils prévoient :
1. La construction de nouveaux hôpitaux :
Dans le cadre de cette collaboration, la France s’engage à financer à hauteur de 35M€ sous forme de prêt concessionnel du Trésor des solutions en matière de construction et de gestion hospitalière pour bâtir un ou plusieurs établissements de santé en Ukraine. Ces nouveaux hôpitaux seront conçus selon les normes internationales les plus rigoureuses. Ils offriront des services médicaux complets, allant des soins d’urgence aux traitements spécialisés.
2. La lutte contre le cancer du sein :
Une des priorités de cette collaboration est la lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui touche une femme sur 7 en moyenne en Ukraine. Pour répondre à ce défi, la France livrera 25 mammographes de dernière génération. Ces équipements permettront un dépistage précoce et précis, augmentant ainsi les chances de survie et de rémission des patientes, dans ce contexte d’extrême difficulté d’accès aux soins.
3. La formation et l’expertise médicale :
En plus des infrastructures et des équipements, cette initiative comprend un programme de formation pour les professionnels de la santé ukrainiens. Des experts français en oncologie et en imagerie médicale se rendront en Ukraine pour former le personnel médical à l’utilisation des nouveaux mammographes et aux meilleures pratiques de traitement du cancer du sein.
“Ces signatures sont la conséquence concrète de la conférence de décembre 2022 sur la reconstruction de l’Ukraine lancée à l’initiative du Président Macron et des missions réalisées en Ukraine par l’Association French Healthcare” déclare Julien Delpech, référent Ukraine de French Healthcare Association
« Ce partenariat majeur dans le secteur de la santé est la preuve de notre engagement en faveur de la résilience de l’Ukraine et ouvre la voie à de futures collaborations dans d’autres domaines qui contribueront à la reconstruction du pays » se félicite Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine.