Paris, le 30 mars 2020 – Face à la crise sanitaire du COVID-19 (Coronavirus) et des déserts médicaux en France, libheros répond à la problématique en simplifiant l’organisation de la santé à domicile, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Depuis le début de la pandémie COVID-19, libheros a accompagné des milliers de patients, proches aidants mais aussi des hôpitaux, dans la gestion de cette crise, pour assurer la continuité des soins à domicile partout en France.
libheros est une solution globale d’organisation des soins et de la santé à domicile.
Depuis plus de 3 ans, libheros a créé une communauté de plus de 12 000 infirmiers libéraux exerçant à domicile. Dans un objectif d’accompagnement optimal du patient, libheros a mis en place de judicieux partenariats comme celui avec la société ORKYN’ pour proposer la commande de matériel médical (comme l’oxygénothérapie), et également O2 pour le service à la personne, nécessaire pour favoriser le maintien à domicile.
« Depuis 2 semaines, les équipes d’Orkyn’ sont mobilisées pour continuer à installer au domicile des patients les équipements (lits, oxygène, ventilation) qui permettent de désengorger les établissements de santé. Au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie, nous adaptons nos moyens et renforçons nos équipes pour répondre à l’augmentation des sollicitations » complète Anne-Claire de Clerck – Directrice des Activités Respiratoire et Maintien à Domicile chez ORKYN’.
libheros est partenaire des établissements de soins afin de prendre en charge les patients au moment de la sortie.
Sur l’Ile-de-France, le service est notamment utilisé par le centre hospitalier des Quatre Villes à SaintCloud (92 – établissement public), cet établissement est aussi support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Hauts-de-Seine.
Hubert de Beauchamp, son directeur ajoute « j’ai décidé il y a déjà plusieurs mois de mettre en place au sein de l’établissement la solution libheros. Cette solution qui a été créée par une infirmière, connait bien les problématiques que nous vivons au quotidien pour gérer les sorties des patients et sécuriser leur retour à domicile. En effet, libheros permet non seulement d’assurer la continuité des soins (infirmiers, kinésithérapeute, sage-femme) au domicile de nos patients, mais permet également le cas échéant de gérer la mise en place de matériel médical et de services à la personne. L’autre intérêt qu’observe mes équipes et assistantes sociales est qu’au-delà du réseau de plusieurs milliers d’infirmiers à domicile qu’a constitué libheros, nous pouvons également nous appuyer sur leurs coordinateurs de soins pour nous faire gagner du temps et ainsi proposer le meilleur accompagnement possible à nos patients ».
L’hôpital Foch de Suresnes (92), ainsi que des assistantes sociales des hôpitaux de l’AP-HP à Paris (75) utilisaient déjà libheros avant la crise du Covid-19.
libheros est utilisé partout en France, par plus de 200 assistantes sociales d’établissements de santé.
Parce qu’elle a été confrontée aux réelles difficultés qui existent autour de l’organisation des soins de santé à domicile en tant qu’infirmière hospitalière, puis à domicile, Florence Herry a lancé en mai 2017, une solution surmesure capable d’apporter une réponse pratique et efficace à cette problématique : libheros. D’abord simple plateforme de mise en relation entre patients et soignants à domicile, libheros est rapidement devenu l’acteur central en France de l’organisation des soins et de la santé à domicile pour accompagner les professionnels de santé à domicile et hospitaliers mais surtout les patients dans leur parcours de soins. Aujourd’hui, libheros peut répondre à tous les besoins d’un patient pour ses soins à domicile et partout en France.
Florence Herry, co-fondatrice de libheros ajoute « Dans le contexte actuel, les patients, les proches et les hôpitaux cherchent des réponses rapides et efficaces pour organiser les soins à domicile des patients confinés et des patients COVID positif. libheros est là pour soutenir le système de santé. Nous ne lâcherons pas les patients dans la nature ! »
Plus d’informations sur : https://libheros.fr / [email protected] / twitter.com/libheros / facebook.com/libheros
Contact presse, agence TalentS Public Relations Jonathan Ganem – 06 23 42 33 97 [email protected]
Télécharger le communiqué : CP-libheros-vf- 30 mars 2020
Voir aussi :
- libheros et ses 12,000+ infirmiers à domicile sur toute la France mobilisé contre le Covid => sera notamment déterminant lorsque le dépistage massif pourra être fait à domicile : https://bit.ly/3djGDN9
- CP d’AstraZeneca sur une alliance AZ-libheros-Cureety-Qare pour le suivi à domicile des patients atteints d’un cancer : https://www.astrazeneca.fr/content/dam/az-fr/communiques-dossiers-presse/20200330-Partenariat%20AZ-CSL%20suivi%20%C3%A0%20distance-VF4.pdf