BoneView reçoit le Trophée de la e-Santé dans la catégorie Big Data/ AI aux e-Health Awards 2021


BoneView est une solution d’intelligence artificielle (IA) développé par GLEAMER, qui permet de détecter les anomalies sur les radiographies standards. Ce dispositif médical a reçu le Trophée de la e-Santé dans la catégorie Big Data/ AI dans le cadre de e-Health Awards 2021.

Alors que le nombre d’examens d’imagerie a doublé en 10 ans, le nombre de radiologues n’a augmenté que de 20%, entraînant une surcharge de travail pour les radiologues et une augmentation des probabilités d’erreur. Avec Boneview, les radiologues et les cliniciens réduisent les erreurs d’interprétation tout en gagnant du temps. L’objectif est d’offrir un très haut niveau de qualité et de sécurité des soins, pour tous et à tout moment !

BoneView offre aux radiologues et aux urgentistes une 2e lecture instantanée et automatique des radiographies traumatiques, de manière entièrement intégrée au flux de lecture habituel.

Le système a été testé sur 60 170 radiographies., inclus 600 patients adultes entre 2016 et 2018. Six radiologues et six urgentistes ont été sollicités pour détecter et localiser les fractures avec et sans l’aide du logiciel BoneView. La sensibilité, la spécificité et les temps de lecture avec et sans assistance ont été comparés après avoir fait la moyenne des performances de chaque lecteur. L’aide de l’IA a amélioré la sensibilité du médecin par patient de 12 % (et de 22 % pour les patients souffrant de fractures multiples) et la spécificité de 5 % ; il a également réduit le nombre moyen de faux positifs par patient de 42 % chez les patients sans fracture et le temps de lecture moyen de 15 %. Enfin, les performances autonomes d’une version plus récente du système d’IA étaient supérieures à celles de tous les lecteurs non assistés, y compris les radiologues experts ostéoarticulaires.

GLEMER précise : « L’aide de l’IA améliore les performances diagnostiques des radiologues et des urgentistes, ce qui permettra une meilleure prise en charge des patients dès leur premier examen d’imagerie. Parmi les conséquences attendues, l’aide de l’IA devrait permettre d’améliorer la spécificité des examens complémentaires prescrits après la radiographie, d’éviter les retards de prise en charge, et d’orienter les patients dans la bonne voie thérapeutique. »

Bravo à Gleamer pour cette réalisation !

Découvrez les acteurs français de l’imagerie médicale ici.