Découvrez le secteur de la santé en Afrique de l’Est !
Les VIE filière French Healthcare, présents dans plusieurs pays à fort intérêt pour nos adhérents, souhaitent vous communiquer des informations vous permettant de mieux connaître les zones, les grands projets, les secteurs porteurs ainsi que les opportunités pour les entreprises françaises de la santé.
Sophie, la VIE filière French Healthcare basé à Nairobi au Kenya est chargée de la zone Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi).
Vous pouvez également découvrir l’écosystème de santé de l’Europe centrale et orientale et de l’Asie du Sud-Est.
Cette région économique très dynamique d’Afrique présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises de la santé, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux dont la production locale est quasi inexistante. Le secteur de santé publique kényan est également en pleine restructuration offrant des possibilités pour des acteurs français.
L’E-santé est aussi un sujet particulièrement développé en Afrique de l’Est, avec la présence de nombreuses startups locales et internationales dans ce domaine, offrant des solutions de diagnostics, d’informations médicales ou de fournitures de médicaments par exemple.
Sommaire
Informations sur la région Afrique de l’Est
Informations sur le secteur de la santé en Afrique de l’Est
(Kenya – Tanzanie – Ethiopie – Ouganda – Rwanda – Burundi)
- Médicaments et dispositifs médicaux : En moyenne, moins de 20% des médicaments sont produits localement dans la zone, et 65% des médicaments produits sont des génériques.
- Hôpitaux : Plus de la moitié des hôpitaux sont publics dans cette zone (52% au Kenya, 74% en Tanzanie, > 70% au Rwanda). Le secteur privé de la santé a eu tendance à augmenter ces dernières années.
- Santé publique : Les principales causes de mortalité dans la zone sont le VIH et le paludisme. On observe également une augmentation des maladies non transmissibles, qui pourraient représenter jusqu’à 30% des décès d’ici 2030.
- Couverture de santé : Au Rwanda, 98% de la population est couverte pas l’assurance maladie obligatoire. Dans les autres pays, entre 15 et 65% de la population est couverte par un système de protection de santé. Dans tous les pays, on peut voir l’émergence d’une classe moyenne, prête à dépenser plus d’argent pour des soins de santé.
Actualités
Kenya
- Kenya Biovax Institute Limited met en place un site de fill-and-finish pour la production de vaccin anti-covid qui devrait pouvoir commencer à produire en Avril 2022. L’objectif est d’augmenter le nombre d’inoculations quotidiennes à 150 000. (Plus d’informations)
- Des chercheurs du Kenya Medical Research Institute recherchent activement d’éventuels traitements contre la Covid-19 avec des plantes médicinales. Le projet est dirigé par l’université d’Egerton et les travaux commenceront par la cartographie de toutes les plantes médicinales trouvées dans certaines régions. (Plus d’informations)
- La filiale Square Pharmaceuticals Kenya EPZ limited de la société Bangladaise Square Pharmaceutical Limited Investment est sur le point d’ouvrir sa première usine de fabrication dans Export Processing Zone (EPZ) au Kenya. Cette usine devrait pouvoir avoir une capacité de production de plus de 2 milliards de capsules et de comprimés par an. (Plus d’informations)
- L’assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à modifier le Fond national d’Assurance maladie (le NHIF), permettant ainsi de fournir un cadre juridique à la réalisation de la couverture santé universelle dans tout le pays. Ce projet de loi rend obligatoire pour tous les kényans âgés de plus de 18 ans d’être membres du NHIF. (Plus d’informations)
Ethiopie
- L’organisation mondiale à but non lucratif benshi.ai utilise l’Intelligence Artificielle (IA) et l’apprentissage automatique pour améliorer les résultats de la recherche en santé publique en Ethiopie. L’organisation a signé un protocole d’accord de trois ans avec l’Institut éthiopien de santé publique. (Plus d’informations)
- Une grande campagne de vaccination contre le papillomavirus humain s’est tenue entre le 10 et le 22 janvier 2022, au cours de laquelle 1,8 million de jeunes filles de 14 ans et plus ont été vacciné. Cette campagne s’est déroulée grâce au soutien de GAVI, l’alliance du vaccin. (Plus d’informations)
Tanzanie
Afin d’atteindre l’objectif de zéro transmission du VIH d’ici 2030, le gouvernement tanzanien s’efforce de réduire les infections à VIH chez les enfants en prévenant la transmission mère-enfant, estimée à plus de 6000 enfants par an. La première mission que le gouvernement souhaite mettre en place est d’encourager les femmes enceintes à recevoir des soins pré-natals dans des établissements de soins afin de connaître leur statut sérologique et au besoin de prescrire des médicaments antirétroviraux empêchant la transmission à l’enfant. (Plus d’informations)
- L’engagement du gouvernement tanzanien pour la santé s’est confirmé par l’augmentation du budget alloué à la santé en 2022 pour améliorer l’accès aux médicaments et faciliter la construction d’établissements de santé. Les 226,8 Md TSH de budget alloué devraient permettre la construction de 75 services médicaux d’urgence et de 25 unités de soins intensifs. (Plus d’informations)
Rwanda
- L’entreprise en santé numérique Babylon a lancé un outil de triage basé sur l’IA au Rwanda pour numériser le système de santé du pays. Cet outil permettra de lutter contre la pénurie de médecins en permettant aux infirmières de recueillir des informations sur les symptômes des patients plus rapidement. (Plus d’informations)
- BioNTech va développer l’une de ses premières usines de fabrication de vaccines contre la Covid-19 sur le continent africain au Rwanda. La construction devrait débuter d’ici à la fin du premier semestre de 2022. (Plus d’informations)
Ouganda
- Après une flambée de nouveaux cas de poliomyélite durant l’été, l’état ougandais s’apprête à vacciner 8 millions d’enfants de moins de 5 ans. Pour cela, GAVI, l’alliance du vaccin a fait don d’équipements à hauteur de 8,3 millions de dollars. (Plus d’informations)
- La ministre de la santé ougandaise a annoncé un plan d’expansion des hôpitaux nationaux de référence et des établissements de formation sanitaires sur la période 2022/2023. Pour cela, des terrains sur tout le territoire ont été acquis pour la construction de nouveaux centres. (Plus d’informations)
Zoom acteurs locaux dans le secteur de la santé en Afrique de l’Est
Zoom acteur local : Megascope Healthcare Ltd
Fondé en 2002, Megascope Healthcare Ltd est un des plus grands distributeurs de dispositifs médicaux au Kenya. Ils sont notamment le principal distributeur des produits Mindray et Neusoft au Kenya. Ils couvrent un grand nombre de dispositifs médicaux, notamment l’imagerie diagnostic, les dispositifs de soins dentaires, orthopédiques, ainsi que des équipements de blocs opératoires et de dialyse.
Au Kenya, les achats publics d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques sont effectués par le KEMSA (Kenya Medical Supplies Authority). Ce n’est que dans le cas où les équipements ne sont pas disponibles par le KEMSA, que les institutions publiques sont autorisées à s’approvisionner auprès d’autres distributeurs du secteur privé, tel que Megascope Healthcare Ltd.
La plupart des distributeurs kényans sont capables d’avoir des produits concurrents dans leur portefeuille. Selon les distributeurs, ils peuvent n’offrir qu’une plateforme de distribution ou également proposer une équipe de ventes. De plus en plus de distributeurs disposent également d’une équipe technique capable de gérer l’entretien des équipements et la formation des soignants, comme c’est le cas pour Megascope Healthcare Ltd. Plus de 90% du marché des dispositifs médicaux au Kenya provient d’importations (la Chine est le premier pays fournisseur avec 48% des importations).
Zoom la E-Santé au Kenya
En Afrique, le Kenya est classé deuxième, après l’Afrique du Sud, pour l’innovation en matière de E-Santé dans le secteur de la santé en Afrique de l’Est. Le gouvernement a réalisé des progrès notables dans l’élaboration d’un système politique pour gérer le déploiement des solutions de E-Santé dans le pays, notamment avec le programme « Kenya e-Health Strategy (2016 – 2030), donc l’objectif en matière de santé est d’avoir des soins de santé abordables au plus haut niveau pour les citoyens kényans. Cette stratégie a identifié des besoins et demandes telles que la santé mobile, la télémédecine, l’apprentissage en ligne et les systèmes d’informations sur la santé.
Surnommé la « Silicon Savannah », la scène technologique kényane compte parmi les start-up les plus avant-gardistes du continent. Bénéficiant de vitesses d’internet mobile parmi les plus élevées au monde grâce aux câbles de fibres optiques sous-marins, ainsi que d’un taux de pénétration de la téléphonie supérieure à la moyenne régionale, l’écosystème technologique kényan était estimé à 1 milliard d’USD en 2021. La création du pôle innovation iHub à Nairobi en 2010 a permis la multiplication d’initiatives similaires dans la région.
Quelques « success story » E-Santé au Kenya :
- La plateforme M-Tiba de la start-up kényane Care Pay, qui a développé un système permettant aux kényans de déclencher le paiement de leur consultation dans un vaste réseau d’hôpitaux en activant un code via leur téléphone. Plus de 4 millions d’utilisateurs utilisent déjà ce système auprès de 2700 prestataires de soins.
- L’application mobile Afya Moja, développé par l’entreprise de télécommunications Safaricom, a pour objectif de faciliter la digitalisation des dossiers patients et de permettre à près de 100 000 personnes d’avoir accès à leur dossier médical sur leur mobile. Les informations médicales des patients seront stockées sur la plateforme de manière sécurisée et uniquement accessible par le patient lui-même ou son praticien.
- Capsule, une plateforme de santé numérique, fournit un service de réservation d’ambulance à la demande via une application. Elle permet de mettre en relation le patient aux chauffeurs d’ambulance, ainsi que les propriétaires des ambulances avec les hôpitaux pour les informer des détails sur le patient.
- MyPocketDoctor, une application danoise, a installé son siège africain au Kenya et s’est associée à une start-up de paiement en ligne. Leur plateforme offre des services de consultations, un livre de santé électronique, un suivi des maladies chroniques, des prescriptions médicales, ainsi que la livraison de médicaments. En plus du Kenya, la plateforme est disponible dans 28 autres pays d’Afrique.
Vous souhaitez exporter vos dispositifs médicaux et trouver le distributeur qui vous correspond ?
Business France vous accompagne dans votre recherche !
Contact
Sophie Courtel: [email protected]