octobre 2019

14octallday17alldayPrague et Budapest - 6èmes Rencontres d'affaires avec l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

Plus

Détails de l'événement

République tchèque – Prague (14-15 octobre 2019) et Hongrie – Budapest (16-17 octobre 2019)

Deux marchés de proximité, membres de l’Union Européenne, recherchent des technologies, des ingrédients et du savoir-faire français dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique pour optimiser leur processus de production et opérer une montée en gamme de leurs solutions.

Le marché en Hongrie :

  • L’industrie pharmaceutique joue, depuis plus d’un siècle, un rôle primordial dans l’économie hongroise où elle figure parmi les branches les plus compétitives et plus innovantes de l’industrie.
  • Le secteur pharmaceutique emploie environ 18 000 personnes, représente 5% du PIB et pilote 40% des projets R&D de l’industrie hongroise. En 2017, le secteur a généré un CA de 838 Mds HUF (soit 2,7 Mds EUR), dont plus de 80% provient de l’activité export montrant le positionnement du pays comme atelier de production.
  • Le secteur est fortement marqué par la présence des investisseurs étrangers, dont plusieurs grands groupes français. Les laboratoires les plus importants sont : RICHTER GEDEON, SANOFI (CHINOIN), GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS, CEVA, TEVA, EGIS (SERVIER).
  • L’industrie pharmaceutique hongroise est caractérisée par une forte activité R&D : en 2017, les laboratoires pharmaceutiques hongrois ont dépensé 206 M EUR à cette activité ce qui se traduit par un nombre important de projets d’investissement pour une valeur totale de 317,5 M EUR. Les produits et services liés à la conformité à la directive européenne 2011/62/UE portant sur la prévention de la falsification des médicaments sont au cœur de l’intérêt de l’ensemble des acteurs du secteur.
  • Dans la biotechnologie, le pays dispose d’importants centres dédiés à la recherche médicale, avec 85 PME, près de 2000 employés et un CA aux alentours de 95 M EUR / an.

 

Le marché en République tchèque :

  • En République tchèque, l’industrie pharmaceutique est caractérisée par la prédominance des fabricants de génériques (notamment par Zentiva et Teva) ainsi que par la forte présence des sociétés étrangères. Cependant, on trouve aussi des petites sociétés et micro-entreprises. Toutefois, plus de deux tiers du chiffre d’affaires global du secteur est généré par les 8 plus gros acteurs. Dans l’industrie pharmaceutique tchèque la fabrication des préparations pharmaceutiques prédomine avec 91,5% de part sur le chiffre d’affaire global du secteur.
  • Le secteur de l’industrie pharmaceutique est représenté par 90 entreprises qui emploient près de 9 855 personnes.
  • Les investissements dans le secteur dépassent chaque année 2 Mds CZK (soit 73 M EUR).  Des opportunités se présentent notamment dans l’extension et la modernisation des unités de production de médicaments
  • En 2016, les investissements consacrés à la R&D se sont élevés à 1,1 Mds CZK (soit 40 M EUR). 55% des finances ont été destinés à la construction, l’élargissement et la modernisation des départements R&D dans les usines. Parmi les sociétés qui ont bénéficiés de ce support du budget public, on peut citer les sociétés suivantes : Bioveta, Vakos XT, Sevapharma, Vidia, BioVendor et Zentiva.
  • Le secteur de la biotechnologie est représenté par 529 entités actives dont 50 entités se concentrent sur la R&D et 479 sont des entreprises commerciales. 95% des sociétés sont des PME dont la moitié est composée de micro-entreprises avec moins de 5 collaborateurs. Le budget public consacré à la R&D s’élève à 25,8 Mds CZK (soit 1 Md EUR) ce qui représente 0,68% du PIB.

 

Plaquette, tarifs et inscription : Plaquette et bon de participations OP Pharma 2019_Hongrie_Republique Tchéque

 

Contact en Hongrie :

Gyulai-Kertesi Edina : edina.kertesi@ccifrance-hongrie.org

 

Contact en République tchèque :

Dagmar Bebrova : dagmar.bebrova@businessfrance.fr

Date et heures

octobre 14 (Lundi) - 17 (Jeudi)

Lieu

Prague et Budapest

Organizer

CCI France Hongrie - Team France Export