AIA Life Designers : l’architecture partagée

Fondé en 1975, et en constante évolution depuis, le groupe AIA – Architectes Ingénieurs Associés – change aujourd’hui de nom et devient AIA Life Designers.

Au-delà des 5 principaux métiers du groupe, AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Management, AIA Environnement et AIA Territoires, AIA Life Designers est un collectif de plus de 600 architectes, directeurs de travaux, économistes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs généralistes et spécialisés, BIM Managers, graphistes et maquettistes, réunis autour d’une passion : l’architecture.

Le groupe est implanté en France (Paris, Lyon, Nantes, Lorient, Angers, Bordeaux, Tours et Rennes) et à l’international (Shanghai et Genève).

De nombreux projets ont été sélectionnés pour des prix régionaux et nationaux, notamment : l’ENSM au Havre nominé à l’Equerre d’Argent 2015 ; le Pôle Sanitaire de l’Ouest à Saint-Paul La Réunion lauréat du BIM d’OR 2016 ; le Siège du Crédit Mutuel à Nantes, lauréat des Grands Prix du SIMI 2016 et des ArchiDesignClubAwards 2017…

L’engagement urbain et sociétal du collectif résonne également à travers la Fondation AIA Architecture, Santé, Environnement créée en 2011 et qui a publié en 2016 « Bien vivre la ville » aux éditions Archibooks (http://www.aiafondation.fr/).

 

A l’international : Chine, Suisse, continent africain

AIA a créé une agence en Chine en 2012 suite au concours lauréat de l’Hôpital XIE-HE de Pékin. Installée à Shanghaï, l’agence AIA Chine compte une vingtaine de collaborateurs qui conçoivent principalement des établissements de santé, publics ou privés, mais aussi des infrastructures environnementales. Sept projets sont actuellement en chantier et six en études.

AIASWISS SA, filiale suisse du groupe AIA associés, a été créée en 2016 et a installé son siège à Genève. Elle y développe,  avec son approche hybride qui associe l’architecture, l’ingénierie et le management de projets, son expertise particulière dans le domaine des établissements de santé et du sanitaire et social. Son champ d’activité englobe également les programmes tertiaires, éducatifs, sportifs, mixtes, ainsi que les ouvrages d’art et les infrastructures environnementales.

AIA est aussi partie prenante de projets d’établissements au Maroc (groupe ELSAN), et travaille avec des partenaires à « un concept d’hôpital sur l’Afrique, qui pourrait aussi intéresser la zone Océan indien », confie Emmanuelle Gaudemer, directrice du développement.

Dans ce contexte, AIA a adhéré à l’association French Healthcare avec de fortes ambitions exprimées par Emmanuelle Gaudemer : « faire du benchmark sur les possibilités de marché à l’international, partager les expériences et co-construire une réflexion autour de projets concrets, être ambassadeur de la santé avec le soutien des pouvoirs publics français ».

 

http://www.aialifedesigners.fr/

Publié dans la catégorie in