Des directeurs d’hôpitaux français à la découverte de l’hôpital de demain dans la Silicon Valley

Paris – 12 juillet 2017

Du 11 au 16 juin 2018, 32 directeurs d’hôpitaux et médecins français ont sillonné la Silicon Valley en Californie. Ils y ont découvert les innovations qui façonneront l’hôpital de demain, du parcours de soins intégrés au financement à la valeur des soins, en passant par la réalité virtuelle et le patient connecté.

Une semaine de formation continue en prise avec la réalité

Dialog Health a organisé une mission d’étude à San Francisco, aux Etats-Unis du 11 au 16 juin 2018 pour le Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) français. Cette étude de terrain, éligible au titre de la formation continue, a permis à 32 directeurs d’hôpitaux et médecins français d’observer in vivo les dernières innovations développées aux Etats-Unis dans le champ de la santé.

L’équipe dirigeante du consortium de soins intégré Kaiser Permanente a partagé avec les participants les rouages concrets de leur stratégie d’innovation. Le fonctionnement du Garfield Innovation Center, un centre dédié au développement rapide d’innovations organisationnelles, a particulièrement séduit les directeurs d’hôpitaux français. Les équipes soignantes californiennes y donnent libre court à leurs idées d’amélioration des organisations et pratiques dans des services de soins reconstitués comme dans un studio de cinéma.

Le potentiel des nouvelles technologies dans la santé s’est illustré lors de la visite de l’hôpital pédiatrique Benioff, un hôpital ultra moderne dont la construction a coûté 1.5 milliards de dollars à l’Université de San Francisco. Chaque jeune patient et sa famille y est guidé et accompagné par une équipe soignante connectée avec Voalte et un portail patient Oneview qui s’actualise à chaque étape de son parcours de soins.

La découverte de la stratégie en santé d’Apple et Microsoft a révélé le potentiel des tablettes mobiles et iPad pour améliorer la qualité et la sécurité des soins à l’hôpital et à domicile. L’utilisation de la réalité mixte dans le cadre de la télémédecine a ouvert des perspectives inattendues pour les participants.

Un retour d’expérience enthousiaste

Une vidéo illustre les acquis de cette expérience de formation continue hors du commun et le bilan qu’en tirent les participants : https://youtu.be/cpw8_MW1cac

Contact : Emilie Lebée-Thomas, Directrice Déléguée de Dialog Health

[email protected] – +1 (510) 604 6185