Le Groupe URGO s’implante aux Etats-Unis avec la société Steadmed et donne naissance à URGO Medical North America

Le Groupe URGO, expert de la cicatrisation et de la santé grand public, annonce prendre une participation majoritaire dans la société texane SteadMed, acteur américain de la cicatrisation. Le Groupe URGO franchit ainsi une étape majeure dans son développement à l’international en s’implantant aux Etats-Unis. SteadMed rejoint la division médicale du groupe, Urgo Medical, experte du traitement des plaies aigües et chroniques en milieu hospitalier ou médical. La nouvelle entité, créée ce jour, porte le nom d’Urgo Medical North America. Cette prise de participation stratégique permet au Groupe URGO d’être directement présent sur le marché américain, qui est le plus gros marché mondial de la cicatrisation. Elle s’inscrit dans la dynamique de croissance à l’international de ce groupe français, désormais présent dans plus de 22 pays.

Si Urgo Medical proposait déjà sa gamme de produits en Amérique du Nord, Restore Triact à travers un contrat de distribution, la mise en commun de ses activités médicales avec celles de SteadMed, lui permet de s’implanter physiquement au Texas, en capitalisant sur une structure américaine experte du marché de la cicatrisation, aux valeurs et missions similaires au groupe français. Urgo Medical North America conservera le personnel, l’équipe dirigeante et les locaux actuels de SteadMed à Fort Worth, près de Dallas, au Texas. La nouvelle entité, au chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars, opèrera aux Etats-Unis et au Canada, et a pour ambition de devenir l’un des leaders américains du marché de la cicatrisation.

Ce nouveau développement permet au Groupe Urgo de poursuivre un rythme de croissance soutenu à l’international. L’année dernière, le groupe a réalisé 45% de son chiffre d’affaires hors de France.  « Notre arrivée aux Etats-Unis représente à la fois un moment historique dans notre développement et une priorité stratégique. Nous sommes heureux de nous associer à SteadMed qui possède également une forte expertise dans la cicatrisation des plaies, avec qui nous allons développer des solutions innovantes à destination des professionnels de santé, pour soulager et guérir leurs patients » explique Hervé Le Lous, Président du Groupe URGO.

Urgo Medical North America a pour objectif d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, et de doubler les effectifs aux Etats-Unis d’ici 5 ans. Cette filiale se concentrera sur l’élaboration de solutions adaptées aux professionnels de santé :

• Des traitements spécifiques pour les différents types de plaies aigües et chroniques, comme les ulcères du pied diabétique, les ulcères veineux ou les brulures ;
  • Des formations médicales continues pour améliorer le soin de la plaie et le traitement des patients ;
  • Une stratégie d’investissement dans des études cliniques pour démontrer l’efficacité des traitements pour diminuer le fléau des plaies chroniques.

Une solution digitale qui permet déjà aux médecins et infirmiers en Europe de diagnostiquer les patients et de proposer des protocoles sur mesure pour réduire les temps de cicatrisation et de réduire les coûts de prise en charge.