Une caravane santé pour promouvoir le dépistage multimaladies dans l’environnement des entreprises en Côte d’Ivoire

En 2018 en Côte d’Ivoire, un des pays en Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie de VIH/sida : 63 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut ; 55 % des personnes dépistées positives suivaient un traitement antirétroviral ; 41 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement ont vu leur charge virale supprimée (source : Onusida).
Malgré une prévalence de l’hépatite B d’environ 12% et de l’hépatite C d’environ 5%, le dépistage et la surveillance des hépatites B et C restent très limités.
Enfin, l’offre de diagnostic du diabète et de l’hypertension est insuffisante.
Forte d’une expérience de dix ans dans la mise en place de ce type d’action, l’association Santé en Entreprise (SEE) organise du 9 au 14 décembre en Côte d’Ivoire une caravane santé pour promouvoir le dépistage multimaladies (VIH, hépatites virales B et C, tuberculose, diabète, hypertension) auprès des populations actives.
La Caravane santé est une opération itinérante de SEE mise en place en partenariat avec le programme Santé Entreprise Afrique (SEA) du Conseil français des Investisseurs en Afrique, et Alliance Côte d’Ivoire, le sous-bénéficiaire des financements du Fonds Mondial. Il s’agit concrètement de déployer un dispositif mobile de sensibilisation et de dépistage destiné aux salariés des entreprises participantes, à leurs sous-traitants, aux autoentrepreneurs ainsi qu’aux populations environnantes. L’initiative bénéficie du soutien institutionnel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, d’Onusida, du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) et de la Coalition des Entreprises contre le sida, le paludisme et la tuberculose (CECI).
« Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la mise en place d’actions innovantes de dépistage. C’est un enjeu majeur dans la prévention des maladies. De récentes études en Côte d’Ivoire montrent que les hommes actifs de plus de 25 ans accèdent en moyenne deux fois moins aux services de dépistage du VIH que les femmes. Le milieu de travail est donc un lieu privilégié pour atteindre cette population-clé. En positionnant la caravane santé à Abidjan dans des zones d’activité économique à forte densité, notre objectif est de promouvoir le dépistage multimaladies, notamment celui des hépatites virales B et C, du diabète et de l’hypertension qui font l’objet d’une attention insuffisante» déclare Erick Maville, Directeur Général de l’association SEE.
La Caravane Diabète est appuyée par Gilead, SD Biosensor, CEMOI et SOTRA.
Son itinéraire est le suivant :
  • Lundi 9 décembre : présentation de la Caravane santé aux media
  • Mardi 10 et mercredi 11 décembre, : SOTRA, zone portuaire Abidjan (8h00-16h00)
  • Jeudi 12 au samedi 14 décembre, CEMOI, Zone industrielle Yopougon, (8h00-16h00)
A propos de Santé En Entreprise (SEE) :
SEE est une association loi 1901 crée en janvier 2011 et déclarée à Paris. Forte d’un réseau d’entreprises, de mutuelles et d’institutions de prévoyance partenaires, l’association met en place des actions de prévention contre le VIH, les hépatites, le paludisme et le diabète destinées aux employés et aux populations locales. Elle intervient en France, en Afrique, dans la Caraïbe et l’Océan Indien. www.santeenentreprise.com
Contact : Alain Sognoko, Chargé de projet SEA – Mobile : +225 53 98 70 02 Email [email protected]