COVID-19 : SEE et FASO CIVIC concluent un accord pour le déploiement de l’application DiagnoseMe en Afrique

DiagnoseMe est une application mobile “Made in Burkina Faso” développée par la Start Up associative Faso Civic qui permet à partir du téléphone mobile de déceler les symptômes du COVID-19 chez les personnes atteintes et de les orienter vers le dépistage et la prise en charge médicale.

L’équipe DiagnoseMe fait partie des finalistes dont les solutions ont retenu l’attention du jury de la Communauté Open Source Wuhan2020, Hackathon international organisé par la Chine fin janvier. Seules 2 équipes africaines sur les 56 issues de 33 pays ont participé à ce concours international.

Bientôt téléchargeable sur Android et Iphone, l’outil rend ainsi possible un suivi épidémiologique en temps réel qui permet de lutter activement contre la propagation du virus.

Le partenariat conclu avec l’association Santé en Entreprise (SEE) consiste à très court terme au Burkina Faso à mobiliser des ressources pour un large déploiement de l’application DiagnoseMe ainsi que son intégration aux dispositifs connectés et mobiles de dépistage multimaladies déployées par Santé en Entreprise (SEE) dans le cadre des Caravanes Santé organisées par l’association et destinées aux populations actives locales.

Il s’agit également de proposer dès à présent cette solution aux pays africains qui le souhaiteront, particulièrement ceux dans lesquels SEE intervient, en l’adaptant avec l’accord des autorités sanitaires nationales.

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer cette collaboration avec l’équipe de DiagnoseMe et de contribuer ainsi à valoriser les compétences en santé digitale venant du continent africain. Notre volonté est de proposer des solutions rapidement mobilisables pour aider les acteurs de terrain à faire face à l’urgence sanitaire COVID-19 et, assurer en même temps la continuité d’autres programmes essentiels de lutte contre les endémies telles que le paludisme, la tuberculose, le VIH, les hépatites virales, le diabète et l’hypertension qui n’ont pas disparu », a déclaré Erick Maville, Directeur Général de l’association Santé en Entreprise (SEE) et Président de la commission santé du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN).

A propos de Faso Civic :

Coordonnée par Sy Adama Traoré, ingénieur, Faso Civic est « une start Up » de l’économie sociale et solidaire qui œuvre pour le développement communautaire et le bien-être citoyen au Burkina Faso.

Basée à Ouagadougou, elle héberge l’équipe pluridisciplinaire qui a développé l’application DiagnoseMe, classée dans la liste des finalistes du hackathon « Hack for Wuhan » https://runtheworld.international

A propos de l’initiative Business for Global Health (B4GH)/Les Entreprises pour la santé mondiale :

La plateforme d’engagement Business for Global Health (B4GH) a pour but de rassembler les acteurs privés européens qui souhaitent agir ensemble pour atteindre l’objectif n°3 de développement durable d’accès à la santé et au bien-être pour tous, en mettant en commun leurs compétences afin de soutenir des projets innovants sur le terrain dans les pays d’Afrique francophone et d’Asie du Sud-Est. Coordonnée par l’association française Santé En Entreprise (SEE), basée à Paris, cette initiative est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Expertise France, le Conseil Français de Investisseurs en Afrique (CIAN), French Healthcare, le LEEM, le MEDEF International. Dans ce cadre, SEE a noué des partenariats stratégiques avec : AlloDocteurs.Africa, Cerba Healthcare, Orange, Société Générale, SD Biosensor, Gilead, QIAGEN, SUNU. Tech Care for All, Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM). D’autres partenariats, en cours de finalisation, seront annoncés prochainement.

Pour en savoir plus : www.see-global-network.international

Références presse : Tribune de lancement de la plateforme SEE/B4GH signée par une dizaine de dirigeants d’entreprises et publiée dans Les Echos le 16 mai 2019 : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-defi-sanitaire-mondial-est-aussi-laffaire-des-entreprises-1019495

Article sur l’application DiagnoseMe publié par le Monde Afrique, 19 mars 2020https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/19/au-burkina-faso-une-appli-pour-deceler-les-symptomes-du-coronavirus_6033730_3212.html

Tribune d’appel à l’action de la plateforme SEE/B4GH publiée par La Tribune, 25 mars 2020https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pandemie-de-coronavirus-en-afrique-agir-maintenant-pour-ne-pas-subir-843259.html