CATEL : Une conduite accompagnée des acteurs de la e-santé de bout en bout

Accompagnement à la mise en œuvre de Schémas Directeur de Santé Numérique

La crise de la Covid-19 va favoriser l’accélération des déploiements de projets de Santé Numérique. Cette évolution, rendue entre autres possible par des financements publics, ne doit pas se traduire par un empilement de projets e-santé sans cohérence globale. Les établissements de santé, les collectivités territoriales, et les entreprises investies dans le bien-être et la santé de leurs clients sont en première ligne sur ces enjeux, et devront structurer leur démarche pour gagner en efficacité opérationnelle et en qualité de service.

Le Catel vous propose de vous accompagner dans l’audit de vos projets de Santé Numérique, et dans la définition d’un Schéma Directeur Santé Numérique, s’intégrant dans la stratégie globale de votre structure. Nous nous appuyons sur une démarche robuste, largement mise à l’épreuve à travers nos références, et qui favorisera la définition d’actions concrètes pour soutenir votre transformation.

Accompagnement des équipes à travers une offre de Formations réalisées avec des Professionnels de santé et des Experts

La pertinence du recours à la Télémédecine en période de pandémie n’est plus à démontrer tant ses bénéfices sont nombreux, notamment pour maintenir une prise en charge et un suivi des Patients malgré le confinement. Cette période s’est traduite pour bon nombre de professionnels de santé par une découverte « sur le tas » d’une pratique médicale à distance. Les bonnes pratiques et les limites de la consultation à distance ne s’inventent pas, et un cadre de recommandations par spécialité, bâtie sur des retours d’expériences croisées, est nécessaire.

Au regard de ces constats, le Catel et sa communauté d’experts indépendants, ont créé des programmes de formations courtes, permettant aux professionnels de santé d’intégrer la Télémédecine (Téléconsultation, Télésoin, Téléexpertise) dans leur activité quotidienne. Ce bagage sur les justes pratiques en fonction de la situation des patients favorisa une optimisation de leur prise en charge ou de leur suivi.

Ces formations certifiées (Datadock / Qualiopi) sont dispensées par les experts du Catel et des professionnels de santé, et s’appuient sur des contenus pédagogiques élaborés avec le concours de sociétés savantes (telles que la Société Française de Médecine Générale – SFMG, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes – AFDN, la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations – SFFPC, la Société Française de Médecine Vasculaire – SFMV, la Société Française de l’Escarre – SFE, le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres – CEFIEC).

Qui est Catel ?

Le Catel, Centre de ressources et d’expertise en e-santé, travaille de façon transversale à la promotion et au développement du numérique en santé en France mais aussi à l’international. Notre réseau réunit les principaux acteurs pluridisciplinaires du domaine, le résultat de plus de 20 ans de relations privilégiées avec cet écosystème complexe. Nous accompagnons ainsi nos partenaires à chaque étape de leur évolution dans le domaine de la e-santé : conseil stratégique, accompagnement méthodologique et opérationnel, mais aussi information, formation et mise en relation.

Reconnues pour nos capacités d’écoute et de compréhension de vos préoccupations, nos équipes sauront vous accompagner de manière personnalisée pour soutenir la mise en œuvre de réponses concrètes et directement opérationnelles.

Pour plus d’information, contactez : Pierre TRAINEAU, DG du Catel – [email protected], 02 97 68 14 03

-> Liens utiles :

Le Catel est adhérent de French Healthcare Association