La Consult Station® H4D, s’inscrit dans un plan d’action contre la désertification médicale

H4D, acteur français référent de la télémédecine, et le département de l’Ain, ont inauguré en décembre 2020 une Consult Station® H4D à Montréal-la-Cluse. Cette installation s’inscrit dans un vaste plan d’actions autour de la démographie médicale et contre la désertification médicale menée par le département. 4 autres cabines vont être installées sur le territoire de l’Ain d’ici la fin du premier trimestre 2021.

La mise en place de ce cabinet médical connecté a pour but de faciliter l’accès aux soins des Aindinois et d’apporter une ressource médicale supplémentaire disponible immédiatement. En effet, avec 6,9 médecins généralistes pour 10 000 habitants contre 8,9 au niveau national, la situation de la démographie médicale dans l’Ain est plus que préoccupante avec des problématiques d’installation des professionnels identiques à celles que rencontrent de nombreux territoires français. A cela s’ajoute aussi un phénomène propre au département avec une croissance forte et continue de la population, qui accentue les besoins. Près de 15% de la population du Département de l’Ain n’a pas de médecin traitant et sur certains secteurs (bassin de Bourg-en-Bresse et Oyonnax), ce chiffre dépasse les 20%.

Les communes de Béard-Géovreissiat, Brion, Montréal-la-Cluse, Nurieux-Volognat et Port se sont portées volontaires pour accueillir, installer et prendre en charge la première Consult Station® achetée par le Département de l’Ain, une véritable collégialité des maires de ces communes pour apporter une réponse médicale immédiate à leurs habitants installés sur des zones déficitaires en offres de soins ambulatoires.

Les 4 autres cabines seront implantées dans le département là où l’offre de médecins est en tension et où parfois la zone est classée comme Zone d’intervention prioritaire par l’ARS.

Le patient peut également accéder au compte-rendu de sa consultation sur son espace personnel. Les données de santé du patient sont stockées chez un hébergeur de données agréé par le Ministère des solidarités et de la santé.

La consultation, qui dure 20 à 30 minutes, se déroule dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique. Le médecin reçoit le patient, l’écoute et le guide pour prendre les mesures nécessaires au diagnostic grâce à la diversité des instruments de mesure qui équipent la cabine (tensiomètre, thermomètre, oxymètre, dermatoscope, otoscope, stéthoscope, balance et toise, électrocardiogramme, audiogramme, tests visuels). Il peut ainsi établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance imprimée directement dans la cabine.

H4D est membre de French Healthcare Association