VIKTOR, le coussin intelligent qui transforme la TV en outil de communication

Détection et prédiction de motifs d’activité

Détecter l’activité, comprendre et analyser les déviations, utiliser au mieux les informations extraites des capteurs avec des algorithmes sur mesure : c’est là un préalable essentiel au développement de solutions décisionnelles pour les individus.

->  Première problématique : maintenir ou recréer un lien social naturel à travers les technologies numériques de la santé. Nous cherchons un moyen de maintenir le lien digital entre la personne âgée et son entourage : essentiellement sa famille, mais aussi les soignants, les aidants et les professionnels du loisir ou du bien-être, mieux équipés et régulièrement utilisateurs d’objets connectés.

-> Seconde problématique : faciliter le suivi des activités de la personne et autour de la personne. Au-delà, il est nécessaire d’assurer le suivi digital des activités qui touchent la personne âgée, qu’il s’agisse de voir et d’encourager ses propres activités ou bien de connaître et organiser les activités d’accompagnement et de soin.

-> Troisième problématique : disposer d’outils numériques puissants mais transparents, ergonomiques et intuitifs. Ces deux enjeux, le lien et le suivi, ne peuvent être explorés sans une solution qui respecte les caractéristiques ergo-cognitives propres aux personnes âgées, de manière à adapter les technologies numériques à leurs capacités et à leurs usages — à produire un sur-mesure intuitif et naturel.

Détection de chute
Le coussin intelligent déclenche l’alarme automatiquement lorsqu’une chute est détectée.

Géolocalisation du patient
Permet de prévenir les sorties imprévues des résidents suivant un périmètre défini. Restez mobile !

Appel infirmières sans fil
Report des appels sur afficheur de couloir ou d’office, Smartphone, bipper, téléphonie, DECT. Déclenchement via le coussin Viktor.

Station Individuelle Visio: la VISIO-Thérapie selon Fingertips
Chaque coussin est doté du dispositif S.I.V.4.0 Viktor et équipé d’une webcam Haute Définition pour réaliser de la : – Visio assistance
– Visio consultation – Visio médecine
– Visio bienveillance protocole UV4L, Hébergement norme HADS.Caméra HD