Lancement du programme Digital Health Scale-up 2025

Le 7 avril 2022, nous avons assisté au lancement du programme Digital Health Scale-Up 2025.

Co-organisé par French Healthcare Association, Bpifrance, EIT Health, AI for Health, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le programme du Digital Health Scale Up 2025 vise à accélérer l’internationalisation en Europe des start-ups françaises en santé digitale.

Dans le cadre d’un programme riche de présentations et des tables rondes, les intervenants ont apporté des informations à la fois stratégiques et opérationnelles aux acteurs de l’écosystème français de la santé.

Le développement international favorise l’émergence de l’écosystème à succès et contribue à faire de la France la référence en la matière. Le partage d’expérience et de bonnes pratiques est très important afin de renforcer l’écosystème de santé digitale et aider les start-up faire leurs premiers pas à l’international.

« L’entreprise qui arrive grâce à sa proposition de valeur à investir dans d’autres pays à 50% de chances en plus de réussir que les autres. C’est pourquoi nous avons unis nos forces et créé Digital Health Scale Up » Jean-Marc Bourez, Directeur Général, EIT Health.

C’est donc ici le cœur du programme Digital Health Scale-Up 2025 : comment créer de l’entraide en s’appuyant sur des compagnons de cordées, qui permettent de tenir le cap.

Au cours de la cérémonie de lancement, les mentors et experts en e-santé, ont partagé leurs connaissances sur les sujets suivants :

➢ Après l’intervention de Martin Juillard, Directeur adjoint de la diplomatie économique, qui nous présente les initiatives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Digital Health Scale-Up 2025 continue avec la présentation de la stratégie l’accélération Santé Numérique et des conditions d’accès au marché des solutions numériques.

Ce programme, présenté par Aymeric Perchant, Directeur des Projets Santé numérique au ministère des Solidarités et de la Santé, vise à favoriser l’émergence de l’écosystème e-santé à succès.

Jean-François Gendron, Président French Healthcare Association, présente les cordées du Digital Health Scale-up 2025 et les initiatives de l’association qui accompagne via des synergies le développement international de ses membres.

➢ Chahra Louafi, Directrice du Fonds Patient Autonome-Bpifrance, introduit le programme Digital Health Scale-up 2025

Le panorama du marché européen de la santé numérique, les opportunités et enjeux pour nos talents français et les défis auxquels font face aujourd’hui les entreprises de la santé numérique en Europe

• Modérateur : Jérôme Fabiano, Responsable Affaires Extérieures – EIT Health France
  • Intervenants:
  • Loïc Chabanier, Partner & Responsable du segment santé – EY
  • Anahid Ilias, Manager Projet Santé (Biotech & MedTech) – Business France
  • Erwann Tison, Directeur des études – Institut Sapiens

« La constitution de géants européen de la e-santé, basée sur la mise en réseau des différentes HealthTech continentales permettra de créer une Europe de la santé numérique forte et efficace » Erwann Tison

Présentation des startups lauréatesMedexprim et Incepto, adhérents de 🇫🇷 French Healthcare Association, parmi les 1ers lauréats du Digital Health Scale-up 2025 !

➢ Les mentors ont échangé sur les clés du succès à l’international :

• Modératrice : Bénédicte Huchet, Coordinatrice du dispositif santé numérique – Bpifrance
  • Intervenants: Hélène Mathieu, Manager Senior Deal Flow, Venture Centre of Excellence – EIT Health France
  • Jean-Marc Filias, Directeur Relations Orange – Future4Care, Orange/ Enovacom
  • Daphné Richet-Cooper, Directrice des relations bilatérales – Sanofi
  • Nicolas Folliot, Directeur Export Générique – Biogaran/ CCE

Comment profiter des nombreuses opportunités sur le marché afin de réussir son scale-up en santé digitale ?

Eric Carreel, Président Fondateur – Withings

➢ L’intervention de nos experts sur les bonnes pratiques pour le scale-up à l’international :

1. Les premiers pas
  2. Les actions à anticiper
  3. Les actions à mener
  • Modérateur : Damien Gromier, CEO & Co-Fondateur – Startupinside & AI for Health
  • Arnaud Houette, Managing partner – Extens
  • Nicolas Godin, COO – Cardiologs
  • Guillaume Burkel, CFO – Archos
  • Vanessa Leroy, Cheffe de Produit International – Lifen

➢ Vers un marché unique de la santé digitale ?

• Modératrice : Albane Pariset, Responsable Affaires Publiques – EIT Health France
  • Claire Nassiet, Directrice Générale Adjointe, Responsable Éducation et Directrice de Projet – EIT Health France
  • Aymeric Perchant, Directeur des Projets Santé numérique – ministère des Solidarités et de la Santé
  • Thomas Serval, Président co-Fondateur & CEO – Baracoda
  • Corinne Collignon, Cheffe de service évaluation des dispositifs médicaux / mission numérique en santé – HAS

Digital Health Scale-up 2025, le programme qui vise à accélérer l’internationalisation en Europe de startups françaises en santé digitale, a déjà commencé de faire des liens entre les acteurs de l’E-santé en France et en Europe et le partage de connaissance entre les start-up, les experts et les institutions de l’écosystème.

Le cocktail de clôture de l’événement a été une belle opportunité de networking entre les participants. Ces échanges sont clés pour réussir son scale-up en santé digitale.

Le Digital Health Scale-up 2025 c’est aussi des mentors, qui mettent leur savoir-faire au service des lauréats, pour être leurs compagnons de cordée dans leur expansion à l’international.