Lancement du Groupe de travail Attractivité international de la recherche clinique

La recherche clinique française a de nombreux atouts dont, par exemple l’excellence de ses chercheurs/cliniciens investigateurs et de tous les acteurs de son écosystème (promoteurs privés et académiques, bureaux d’études et sociétés de services).

Très morcelée, elle ne dépasse pas toujours le cadre des frontières nationales et se juge durement en se focalisant plus sur ses faiblesses que sur ses forces (« frenchbashing »).

Un groupe de travail pour valoriser à l’international la recherche clinique française va être prochainement mis en place au sein de French Healthcare Association, visant à assurer la promotion à l’international de la recherche clinique française.

Lancement Groupe de travail

Attractivité international de la recherche clinique

Le groupe de travail visant à assurer la promotion à l’international de la recherche clinique française

Événement hybride : présentiel à Future4Care + Zoom

Le 31 mai de 17h à 19h

Vincent DIEBOLT, directeur F-CRIN, qui a proposé de contribuer au pilotage a vocation à poursuivre une initiative initiée voici deux ans dans le cadre d’une collaboration avec Business France, nous présente plus en détail ce groupe de travail :

1. Pourquoi créer ce Groupe de travail « Attractivité internationale de la recherche clinique » au sein de French Healthcare Association ?

La crise sanitaire récente, la réaction nécessaire pour endiguer l’épidémie au travers d’un effort sans commune mesure d’innovation, ont démontré l’importance sociétale de la recherche biomédicale, c’est-à-dire l’expérimentation sur l’humain de produits de santé innovants. C’est une étape incontournable pour la poursuite du progrès médical.

Longtemps chasse gardée de quelques pays, la recherche clinique est devenu depuis une trentaine d’années un domaine de compétition internationale. La localisation d’activité de recherche & développement en santé, la participation à des essais cliniques internationaux permet de garantir aux patients français l’accès précoce à l’innovation médicale et aux derniers progrès en développement. C’est aussi un enjeu économique avec la localisation des centres de R&D, un enjeu de reconnaissance pour les équipes de cliniciens chercheurs français.

La French Healthcare Association, dont la mission est d’aider à la constitution d’une offre française coordonnée, est le lieu idéal pour engager cette réflexion et décider d’un plan d’action. Avec plus de 250 membres, elle associe des partenaires venant de tous horizons, tous potentiellement intéressés, intéressés et engagés en recherche clinique, qu’il s’agissent d’acteurs académiques, hospitaliers, ou industriels.

Un objectif commun :
Faire vivre un collectif pour valoriser le savoir-faire de la recherche clinique française

2. Quels sont les enjeux majeurs aujourd’hui pour la recherche clinique en France ?

Voici quelques années, la recherche clinique française était décriée et challengée. Les chiffres affichés en particulier au travers des enquêtes « Attractivité de la recherche clinique française » réalisée par le Leem auprès de ses adhérents reflétaient une perte d’attractivité à l’international. Si la qualité de ses experts et chercheurs était mise en avant, on relevait aussi ses faiblesses en particulier son émiettement entre de (trop) nombreux opérateurs, son manque d’organisation, de réactivité, alors que les délais de mise en place et de réalisation des essais cliniques sont de grande importance pour les promoteurs.

Plus vite les essais cliniques sont mis en place, plus rapide sera la mise sur le marché. La situation a considérablement et positivement évolué et il est urgent de lutter contre cette « mauvaise » réputation en valorisant les nombreuses évolutions qui ont été engagée pour aider : réduction des délais d’autorisations par les autorités de régulation; mise en place d’un dispositif de convention unique pour la réalisation des essais cliniques industriels à l’hôpital; déploiement de F-CRIN, plateforme de réseaux thématiques nationaux de recherche et d’investigation …

3. Quels sont les premiers retours autour de ce groupe de travail ?

Largement diffusé la proposition de participation sur la base d’une 1ère feuille de route soumise à discussion a unanimement recueilli des retours positifs. Unicancer, le Leem et bien d’autres membres de l’association ont confirmé leur participation. Les quatre ministères informés, celui de la recherche, de la santé, de l’industrie et des affaires étrangères ont manifesté le souhait d’être tenus informés des avancées des travaux engagés.

4. Quelles sont vos attentes en tant que pilote du Groupe de travail « Attractivité internationale de la recherche clinique » et en tant que directeur de F-CRIN ?

Il est utile de préciser que je ne suis pas le seul initiateur de cette initiative à laquelle l’AFCROs, représentant les sociétés prestataires de recherche clinique, à travers Denis Comet et Christophe Clément, a activement participé. Johanna Lerfel, déléguée générale de French Healthcare Association, a immédiatement adhéré à l’idée d’un groupe de travail thématique.

La priorité de ce groupe de travail qui va se mettre en place début juin est d’abord de réaliser un brainstorming collectif pour poser un diagnostic partagé sur la situation actuelle de la recherche clinique française, recenser les initiatives déjà prises et l’opportunité d’engager un plan d’action, d’en définir les contours, les cibles et les modalités afin d’avoir le plus d’impact et d’éviter de doublonner des actions déjà prises.